Massothérapie : bienfaits et indications des massages

Temps de lecture
8 min

Le massage est une thérapie manuelle qui consiste à frictionner, effleurer, réaliser un palper-rouler, pratiquer des tapotements, frotter et pétrir le corps avec les mains. Une thérapie manuelle correspond à l'exécution d'un ensemble de techniques manuelles sur une personne par un masseur professionnel et compétent, comme un masseur-kinésithérapeute. L'objectif du massage peut avoir différents buts comme la relaxation en profondeur, la remise en forme, la détente et le soin du visage, la rééducation ou la préparation sportive.

Remontant à plusieurs millénaires, la pratique qui consiste à utiliser le toucher comme méthode de guérison et de relaxation tire ses origines dans plusieurs coutumes anciennes. En effet, plusieurs civilisations dans le monde ont découvert les bienfaits du massage pour guérir des blessures, soulager les douleurs ou prévenir des maladies. Selon les historiens, les premières sources du massage comme pratique thérapeutique remonteraient à 3000 av. J.-C. en particulier dans les régions de l'Inde. [1]

Ainsi, les massages visent le mieux-être des personnes grâce à l'action du mouvement des mains sur les différents tissus vivants du corps humain. Pendant un massage, un massothérapeute qualifié appliquera une pression douce ou forte sur les muscles et les articulations du corps pour soulager la douleur et la tension.

Le massage peut être un moyen de se sentir mieux physiquement, mentalement et émotionnellement, mais doit nécessairement être réalisé par une personne compétente et diplômée. Dans le cas d'un auto-massage, il est de rigueur de connaître quelques bases élémentaires pour réaliser les bons gestes et profiter pleinement des bienfaits d'un massage. Toutefois, il existe différents types de massage (massage hawaïen, massage ayurvédique, shiatsu, réflexologie,...), et selon les objectifs et avec les conseils d'un massothérapeute, il sera plus simple de trouver le type de massage qui convient le mieux.

Afin de profiter des nombreux bienfaits des massages et éviter des comportements à risque selon l'état de santé, il est vital de toujours communiquer en amont avec un professionnel de la santé ou un massothérapeute formé. En effet, tous les types de massage ne sont pas recommandés selon les problèmes de santé ou les conditions particulières d'une personne. Par exemple, en cas de phlébite (thrombose veineuse), le massage est totalement contre-indiqué.

Femme massée sur une table de massage © Elina Fairytale

Massage bien-être, modelage du corps, ou massage thérapeutique, la massothérapie englobe différentes traditions (occidentale ou orientale), et se base sur plusieurs principes d’anatomie, de physiologie, de manipulation (tissus mous,...), et peuvent intégrer une pratique psycho-corporelle.

Pourquoi ça fait du bien de se masser ou de se faire masser ?

Globalement, le massage peut être une pratique et un outil efficace pour aider une personne à se relaxer et améliorer le bien-être, ou un patient à améliorer sa prise en charge. Pendant longtemps, principalement en Occident, les massages étaient relégués essentiellement aux domaines du bien-être et du soin de beauté, et n'intervenaient pas dans le cadre des prises en charge des malades.

Toutefois, grâce aux recherches menées par de nombreux scientifiques et aux innovations technologiques modernes, de plus en plus de preuves confèrent aux différents types de massages des bienfaits et des vertus thérapeutiques. Effectivement, la massothérapie est maintenant reconnue et largement pratiquée par les équipes de professionnels dans les établissements MCO (médecine, chirurgie, obstétrique) de France (cliniques, hôpitaux), ou les maisons de retraite et les EHPAD.

Manipuler, presser, et frotter la peau, les muscles, les tendons et les ligaments, sont des techniques de thérapie manuelle qui peuvent aider des patients dans de nombreux cas. Selon le type de massage (massage hawaïen, massage tuina, shiatsu, amma, réflexologie plantaire,...), il peut être léger ou profond, pratiqué avec des huiles, et durer quelques minutes à plusieurs heures. Il existe de nombreux types de massages dans le monde, dont les principaux sont :

Le massage est généralement considéré comme faisant partie de la médecine intégrative. Tout comme certains soins de support (musicothérapie, art-thérapie, zoothérapie, méditation,...), il peut être proposé à un patient en complément d'un traitement médical standard pour un large éventail de conditions et de situations. Même si des recherches scientifiques sont encore nécessaires pour confirmer certains bienfaits, les avantages du massage peuvent inclure notamment, la réduction du stress, la relaxation, la réduction de la douleur et des tensions musculaires, l'amélioration de la circulation sanguine, l'abaissement du rythme cardiaque, ou l'amélioration de la fonction immunitaire.

Outre les avantages pour des conditions médicales spécifiques, certaines personnes en bonne santé considèrent le massage et l'emploient dans leur routine quotidienne, en particulier pour les sentiments de bienveillance, de confort, de détente et de connexion à soi-même qu'il procure.

Rappelons, qu'en dehors des avantages du massage, cette thérapie manuelle doit être pratiquée par une personne détenant un certificat de formation reconnu par les associations de professionnels, et n'est pas destinée à remplacer ni à se substituer aux conseils et aux soins médicaux prodigués par un médecin. De la sorte, pour éviter des effets secondaires, il est primordial de s'informer auprès du médecin traitant de l'intention d'avoir recours à un type de massage.

10 minutes de massage suffisent pour aider à combattre le stress

Une étude publiée dans la revue Scientific Reports en 2020 a recherché si les massages standardisés sont capables d'induire de manière fiable des états physiologiques et psychologiques de relaxation. "La relaxation a été indiquée par des changements dans la variabilité de la fréquence cardiaque à haute fréquence, une composante de variabilité de la fréquence cardiaque à médiation vagale et des évaluations répétées de la relaxation subjective et des niveaux de stress". [2]

Au cours de l'intervention auprès de soixante femmes en bonne santé, la fréquence cardiaque à haute fréquence et la relaxation subjective ont augmenté, alors que "le stress subjectif a diminué de manière significative dans tous les groupes".

Les deux interventions de massage sur les participants ont suscité une fréquence cardiaque à haute fréquence sensiblement plus élevée par rapport au groupe témoin. De ce fait, les auteurs de l'étude expliquent que "les deux protocoles de massage ont augmenté la relaxation psychophysiologique et peuvent servir d'outils utiles dans les recherches futures". Ainsi, les chercheurs indiquent que 10 minutes de massage aident le corps à mieux combattre le stress.

Quels sont les principaux et différents types de massage ?

Quel type de massage choisir ?

Découvrez ci-dessous une liste non-exhaustive de définitions des massages les plus pratiqués et de leurs bienfaits sur la santé et le bien-être.

Réflexologie : technique manuelle issue de la médecine traditionnelle chinoise (MTC)

La réflexologie tend à réunir les facultés d'autoguérison du corps. Elle utilise une pression douce ou ferme sur différents points de pression cartographiés des pieds, des mains et des oreilles.

La réflexologie est idéale pour les personnes qui souhaitent se détendre ou augmenter leur niveau d'énergie sans trop de contraintes. Aussi, cette thérapie douce est une bonne option pour les personnes qui ne sont pas à l'aise avec le fait d'être touchés, puisque la réflexologie est assez simple à réaliser en auto-massage.

La réflexologie peut être particulièrement bénéfique pour améliorer l'humeur, augmenter la sensation de relaxation, réduire une douleur faible, améliorer la qualité du sommeil et réduire l'état de fatigue fatigue, ou encore aider à abaisser l'anxiété.

Des études ont constaté que la réflexologie diminuait significativement l'anxiété des patients subissant des procédures cardiovasculaires, ou qu'elle pouvait réduire la fatigue et la douleur et améliorer la qualité du sommeil chez les patients atteints de lymphome, mais des preuves supplémentaires sont encore nécessaires.

Le massage shiatsu : thérapie manuelle du Japon

Le shiatsu est une pratique corporelle originaire du Japon qui intègre les thérapies manuelles traditionnelles du Japon telles que l'acupuncture et l'amma, et utilise aussi certaines pratiques théoriques issues de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Le shiatsu est une forme de massage asiatique qui se réalise avec les mains, le pouce ou d'autres parties du corps afin d'appliquer une pression directe sur divers points ou canaux du corps. Ce type de massage est effectué à travers des vêtements amples et n'utilise pas d'huiles de massage. Le massage est une pratique présente depuis des millénaires en Asie et le shiatsu fait partie des nombreuses thérapies manuelles. Forme modifiée d'acupression, le shiatsu est une thérapie de massage qui consiste à appuyer sur des points spécifiques du corps pour réduire la tension et la fatigue en améliorant la circulation sanguine et lymphatique.

Le shiatsu tire ses racines dans le concept du Qi de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Le Qi est la force vitale qui anime toutes les activités de la vie. Selon les fondements de la MTC, lorsqu'il devient déficient ou bloqué, des symptômes tels que des douleurs corporelles, des maux de tête et des problèmes digestifs apparaissent.

Le massage shiatsu est idéal pour les personnes qui souhaitent se détendre et soulager le stress, la douleur et la tension. Les bienfaits potentiels sont : favoriser le calme émotionnel et physique et la relaxation, aider à soulager la douleur et les maux de tête, réduire les tensions musculaires, améliorer le sommeil et réduire la fatigue, améliorer l'humeur. D'après les recherches, la thérapie shiatsu combinée à des soins standard pour les douleurs lombaires améliore aussi les symptômes et la qualité de vie immédiatement après le traitement. La durée d'une séance peut varier entre une heure et une heure et demie.

Le massage thaï (thaïlandais)

Le massage thaïlandais est idéal pour les personnes qui souhaitent une forme de massage plus active et qui souhaitent réduire et soulager la douleur et le stress. Cela peut également aider à améliorer la flexibilité et la souplesse, la circulation sanguine, la circulation des niveaux d'énergie et la vitalité.

Le massage thaï fait travailler tout le corps en utilisant une séquence de mouvements qui s'apparentent à des étirements de yoga. Le massothérapeute utilise en particulier ses paumes et ses doigts pour appliquer une pression ferme sur votre corps.

Le massage et l'aromathérapie (huiles essentielles)

Les massages d'aromathérapie sont parfaits pour les personnes qui aiment les parfums des plantes et qui veulent avoir une composante de guérison émotionnelle dans leur massage.

Cette sorte de massage peut aider à réduire le stress et l'anxiété, booster l'humeur, réduire les symptômes de la dépression, aider à soulager les tensions musculaires et la douleur.

Ce type de massage combine des pressions douces avec l'utilisation d'huiles essentielles. Le massothérapeute décidera généralement quelles huiles essentielles utiliser, même s'il est possible de faire savoir ses préférences. Les huiles essentielles sont diluées avec une huile végétale avant d'être appliquées sur la peau. Pendant le massage, certaines massothérapeutes utilisent aussi des huiles essentielles avec un diffuseur afin d'augmenter les bienfaits. La durée du massage est variable mais se déroule souvent pendant trois quarts d'heure ou une heure.

Le massage ayurvédique Abhyanga à l'huile florale

D'origine indienne, l'abhyanga est une forme de thérapie ayurvédique qui consiste à masser tout le corps (de la tête aux pieds) d'une personne avec de l'huile chaude infusée aux herbes.

L'abhyanga est un type de massage à l'huile du système de la médecine ayurvédique très pratiquée en Inde. L'huile est chauffée et doucement massée sur tout le corps. Ce type de massage vise à nourrir la peau plutôt qu'à masser les muscles en profondeur.

Bien que des recherches soient encore utiles pour prouver les vertus thérapeutiques de l'abhyanga, les bienfaits supposés comprennent : réduction du stress, activation du système nerveux parasympathique (repos et digestion), amélioration de la santé et de l'hydratation de la peau, tension artérielle réduite, réduction de la raideur musculaire. L'abhyanga peut être pratiqué en auto-massage ou par un praticien qualifié. Ce type de massage indien dure généralement environ une heure.

Le massage suédois : technique de massage dynamique

Le massage suédois est un massage doux de tout le corps, idéal pour les personnes qui sont nouvelles pour le massage, qui ont envie de relâcher les tensions et qui désir un toucher doux.

Ce type de massage vise à activer la circulation sanguine afin d'avoir une meilleure oxygénation et une plus forte capacité d'élimination des toxines présentes dans l'organisme.

Aussi, le massage suédois peut aider à libérer les nœuds musculaires et permettre de détendre complètement le corps et l'esprit.

Le massage aux pierres chaudes (hot stone therapy)

Le massage aux pierres chaudes est idéal pour les personnes qui souffrent de douleurs et de tensions musculaires.

Ce type de massage thérapeutique s'apparente à un massage suédois, mais le massothérapeute utilise des pierres chauffées à la place ou en plus de ses mains. Le massage aux pierres chaudes est reconnu pour aider à soulager les tensions musculaires, améliorer la circulation sanguine, soulager la douleur et le stress.

Lors d'un massage aux pierres chaudes, les pierres chauffées sont placées sur différentes parties du corps, sans vêtements. Il peut durer entre une et deux heures.

Le massage des tissus profonds

Le massage des tissus profonds utilise un peu plus de pression qu'un massage suédois et il est conseillé pour les problèmes musculaires suite à des blessures, mais aussi pour aider à réduire tels que la douleur.

Lors d'un massage des tissus profonds, le massothérapeute pratique des mouvements lents avec une pression profonde des doigts afin de soulager la tension des couches les plus profondes des muscles et des tissus conjonctifs (tissus biologiques qui soutiennent les différents types de tissus et d'organes du corps). Le massage peut se pratiquer nu ou en sous-vêtements et dure généralement entre une heure et une heure et trente minutes.

Les bienfaits du massage sportif

Le massage sportif est une bonne option pour les personnes sportives après une blessure musculaire répétée ou chronique, Ce type de massage peut être utilisé pour aider à prévenir les blessures. De plus, le massage sportif peut libérer les tensions musculaires, augmenter la flexibilité et la souplesse des mouvements, améliorer les performances sportives et soulager la douleur.

D'autre part, un massage sportif peut être pratiqué comme un massage complet du corps ou bien sur des zones spécifiques qui nécessitent plus d'attention. Le masso-kinésithérapeute sportif pratique des pressions profondes qui peuvent être alternés avec des touchers doux selon les besoins du sportif. Ce massage sportif s'applique habillé ou nu, et le massothérapeute peut aussi utiliser des appareils de massage électriques en fonction des objectifs. La masso-kinésithérapie faisant appel à des appareils mécaniques se nomme la mécanothérapie.

Mécanothérapie et régénération des muscles squelettiques

Le massage est utilisé depuis plusieurs siècles afin de traiter les muscles endoloris et blessés. De la sorte, aujourd'hui de nombreux athlètes pratiquent des massages pour réhabiliter leur corps. Cependant, à part faire en sorte que les personnes se sentent bien et relaxées, la confirmation de savoir si les massages et la mécanothérapie améliorent réellement la récupération et la guérison est encore assez vague.

De ce fait, des chercheurs ont publié les résultats d'une étude en 2021 dans la revue Science Translational Medicine qui vient confirmer l'intérêt de la mécanothérapie pour les sportifs. Les auteurs indiquent que la stimulation mécanique, ou mécanothérapie, peut favoriser la réparation des muscles squelettiques. [3]

Cette étude avait donc pour objectif de répondre au manque de protocoles reproductibles et avoir une meilleure compréhension de la relation entre les signaux mécaniques et la régénération tissulaire limitent les progrès dans ce domaine. Pour ce faire, ils ont développé un dispositif robotique équipé d'un contrôle de la force en temps réel et compatible avec l'imagerie par ultrasons (ultrasonographie) pour l'analyse des contraintes tissulaires.

Dans leur étude, ils rapportent que "le chargement compressif cyclique dans une gamme spécifique de forces améliore considérablement la récupération fonctionnelle des muscles gravement blessés. Cette amélioration est attribuable en partie à la clairance rapide des populations de neutrophiles et des facteurs médiés par les neutrophiles, qui autrement pourraient entraver la myogenèse. Les enseignements tirés de ces travaux aideront à faire progresser les stratégies thérapeutiques pour la régénération tissulaire à grande échelle".

Le massage drainant lymphatique (drainage lymphatique manuel)

Le massage de drainage lymphatique, également connu sous le nom de drainage lymphatique manuel (DLM), est un type de massage doux qui exalte les fluides du système lymphatique à circuler dans le corps. "

Le système lymphatique est un élément essentiel du système immunitaire. Il comprend des organes comme le thymus, la moelle osseuse, la rate, les amygdales, l’appendice et les plaques de Peyer dans l’intestin grêle qui produisent et traitent des globules blancs spéciaux qui combattent les infections et le cancer. Le système lymphatique, comme le système veineux, transporte des liquides dans tout l’organisme. Le système lymphatique comprend : des vaisseaux lymphatiques à paroi fine, des ganglions lymphatiques et deux canaux collecteurs." [4]

Le système lymphatique aide à éliminer les toxines et une meilleure circulation peut aider dans un certain nombre de conditions comme la fibromyalgie, la fatigue, les stress, le lymphœdème, les problèmes dermatologiques, les problèmes digestifs ou l'arthrite

D'après plusieurs recherches, le massage de drainage lymphatique semble efficace pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de fibromyalgie. Ce type de massage n'est pas recommandé pour tout le monde, et n'est pas conseillé en particulier aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque congestive, de problèmes de foie et rénaux ou avec des antécédents d'accident vasculaire cérébral (AVC).

La thérapie crânio-sacrée ou massage craniosacré

La thérapie crânio-sacrée est un type de thérapie corporelle qui aide une personne à relâcher la compression dans les os de la tête, du bas du dos et de la colonne vertébrale (du crâne jusqu’au sacrum.).

C'est une manipulation douce des os du crâne, de la colonne vertébrale et du bassin qui peut agir en aidant la circulation du liquide cérébrospinal (LCS), ou liquide céphalo-rachidien (LCR), dans le système nerveux central. Ce type de massage peut également produire des résultats relaxants puissants.

La thérapie crânio-sacrée est recommandés pour certaines conditions comme la scoliose, l'infection des sinus, la migraine, la fibromyalgie, la constipation, le syndrome du côlon irritable, l'insomnie, otites récurrentes ou les coliques chez les nourrissons, la récupération après un traumatisme, ou les grossesses difficiles. Pour bénéficier de la thérapie crânio-sacrée, une personne ne doit pas être atteinte de troubles hémorragiques graves, d'antécédents de traumatismes crâniens ou de fractures du crâne.

Grossesse et kinésithérapie : que dire sur le massage prénatal et postnatal ?

Le massage prénatal est pratiqué par un kinésithérapeute formé à la prise en charge de la femme enceinte. Le massage fait partie de l'arsenal thérapeutique du masseur-kinésithérapeute. Il permet de réduire les tensions musculaires, de réactiver la circulation sanguine, et produit une détente globale du corps de la femme enceinte.

De nombreux troubles peuvent survenir lors de la grossesse, notamment le mal de dos (lombalgie et sciatalgie) provoqué par l'augmentation du volume utérin et la surcharge pondérale responsables de la modification du centre de gravité de la femme enceinte, la perte de tonicité abdominale, et des antécédents de lombalgie augmentent le risque d'apparition de douleurs de dos pendant la grossesse. A cet effet, le masseur-kinésithérapeute utilise le massage thérapeutique associant des étirements et des techniques de thérapie manuelle toujours en douceur et en fonction des ressentis de la patiente.

Au cours de la grossesse, l'apparition d'insuffisance veineuse (sensation de jambes lourdes) est courante. Pour cela, le kinésithérapeute peut prescrire des bas ou des chaussettes de contentions et pratiquer un drainage lymphatique manuel pour soulager la patiente. Il est important de rappeler que ces techniques ne suffisent pas et que le kinésithérapeute donnera des conseils d'hygiène de vie et des exercices à la patiente.

L'activité physique étant un outil indispensable au bien-être pendant la grossesse. [5] Souvent laissé-pour-compte, le périnée, composé de muscles, à lui aussi besoin d'être massé avant l'accouchement. Pour cela, les sage-femmes et les masseur-kinésithérapeutes préconisent aux patientes d'effectuer un auto-massage du périnée lors du 8ème mois. Selon un recensement d'études le massage périnéal prénatal est associé à un risque moindre de traumatisme périnéal sévère et de complications post-partum. [6]

Le massage postnatal permet de reprendre conscience de son corps et de s'octroyer un moment de détente. Le massage réalisé par un kinésithérapeute est à visée thérapeutique et permet une stimulation des récepteurs superficiels et profonds afin de donner des informations au corps des patientes.

Le massage du périnée est essentiel lors d'une épisiotomie, ou des déchirures causant, la plupart du temps, des douleurs pelviennes. Il permet d'assouplir la ou les cicatrices ainsi que les éventuelles contractures musculaires et permet de reprendre conscience de ses muscles périnéaux.

Par ailleurs, après un accouchement par césarienne, le massage de la cicatrice et de l'abdomen sont recommandés afin de redonner de la souplesse aux tissus. Le massage de la cicatrice est contre-indiqué si celle-ci est inflammatoire, hypertrophique ou chéloïde.

Quel massage pour une femme enceinte ?

Au cours de la grossesse, peu de médicaments sont accessibles ainsi les femmes se tournent vers des médecines douces comme le massage. Quelques massages comme le massage aux pierres chaudes est contre-indiqué et il est recommandé de demander un avis médical.

Les séances de massage se pratiquent allongées sur une table de massage, sur le ventre jusqu’à la femme enceinte préfère sur le côté, et préférentiellement sur le côté gauche afin d’éviter de comprimer la veine cave et provoquer un malaise (mais cela reste toujours à la convenance de chacune). Voici quelques exemples de massages apportant des bienfaits pendant la grossesse (en aucun cas ces massages ne se substituent à un traitement médical) :

  • Le massage suédois est pratiqué pendant la grossesse pour son action de détente musculaire et d’amélioration de la circulation.
  • Le massage Tuina permet un relâchement des tensions, permet de se réapproprier son corps et de rééquilibrer le corps
  • Le shiatsu pendant la grossesse permet de lever les tensions par des mobilisations et des étirements. Il fait aussi partie des techniques d’acupression (pressions douces sur les points d’acupunctures) le long des méridiens afin d'harmoniser et faire circuler l’énergie.

Quelle huile de massage pour le périnée ?

Masser son périnée se démocratise et apporte de nombreux bienfaits mais on ne peut pas utiliser n’importe quelle huile de massage. Dans le cadre de la grossesse, il est recommandé d’attendre le prélèvement vaginal à 35 semaines d’aménorrhées pour s’assurer qu’il n’y a pas de germes. En général, il est préférable de ne pas masser le périnée s’il y a des germes (odeur anormale, douleurs, sécrétions suspectes) ainsi mieux vaut demander un avis médical.

L’huile de coco vierge est obtenue par la pulpe fraîche pressée à froid. Ce produit contient 90% d’acides gras saturés, plus précisément de l’acide laurique (48%), connu pour ses propriétés antimicrobiennes et de l’acide caprylique (8%) dont les vertus antifongiques sont démontrées. Elle est utilisée comme lubrifiant, est hydratante et peut être appliquée autant en externe qu’en interne. Elle peut venir en complément de traitement classique car elle a des propriétés antifongiques, calmantes et anti-inflammatoires. Dans le cas de mycoses, appliquer simplement l'huile sans masser. [7] L'huile d'amande douce est réputée pour ses vertus hydratantes. Elle peut s'appliquer quotidiennement comme pour l'ensemble du corps. L'huile d'olive est aussi un bon lubrifiant naturel.

Les bienfaits du massage pour les enfants

Une revue scientifique publiée en 2019 dans la revue Children (Basel) [8] analyse la littérature disponible sur le massage pédiatrique et suggère que la massothérapie a des effets positifs sur plusieurs affections pédiatriques. Les bienfaits du massage chez les enfants comprennent par exemple la croissance du nourrisson prématuré, les problèmes psychologiques (agressivité,...), les problèmes gastro-intestinaux (constipation, diarrhée,...), les affections douloureuses (brûlures, drépanocytose), les troubles du tonus musculaire (paralysie cérébrale, syndrome de Down,...), et les maladies chroniques comme le diabète, le cancer et l'asthme

Les auteurs expliquent que la massothérapie a montré des effets positifs pour la grossesse et le travail, pour la croissance du nourrisson prématuré, les problèmes psychologiques, les problèmes gastro-intestinaux, l'anxiété, la dépression et le trouble de stress post-traumatique (TSPT), pour les procédures douloureuses et les syndromes douloureux, et pour les maladies chroniques. Toutefois, les mécanismes sous-jacents potentiels des effets de la massothérapie sont discutés, y compris l'augmentation de l'activité vagale (tonus vagal). Actuellement, les limites de la littérature scientifique englobent la nécessité de plus d'essais, et d'études longitudinales et sur les mécanismes sous-jacents.

Une autre étude publiée en 2021 dans la revue Systematic Reviews [9] a évalué et essayé de résumer les preuves actuelles des revues systématiques publiées d'essais cliniques contrôlés sur la pratique du massage pédiatrique, en particulier chez les nourrissons et les enfants âgés de moins de  5 ans.

Parmi les différentes médecines complémentaires et alternatives, la massothérapie est l'une des plus couramment utilisée dans la population pédiatrique en complément des traitements classiques. Les auteurs précisent que le massage, qui consiste à manipuler les tissus mous du corps pour améliorer les conditions de santé, implique chez les nourrissons et les enfants des approches uniques qui déterminent les effets de l'intervention. Certains types de massages pédiatriques ont leurs propres systèmes théoriques, comme le tuina pédiatrique (Xiao Tuina). Cette pratique est une modalité indépendante des thérapies de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et se base sur les théories des méridiens. De plus, ils expliquent que "ce type de massage pédiatrique fonctionne bien chez les nourrissons et les enfants âgés de moins de 5 ans, en particulier ceux âgés de moins de 3 ans. Le massage a été utilisé dans de nombreuses affections pédiatriques, telles que les douleurs abdominales, la diarrhée, la constipation, l'anorexie, les troubles du spectre autistique, le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, l'eczéma, les complications des prématurées,, asthme et torticolis musculaire congénital."

"Les mécanismes du massage ne sont pas encore entièrement compris et certains chercheurs pensent que le massage pourrait aider le corps à se guérir et à revenir à l'homéostasie. Les récepteurs de la peau détectent une gamme de stimuli, tels qu'un toucher léger ou une pression, et transmettent les signaux de la périphérie aux synapses du système nerveux central. Par la suite, le cerveau intègre ces signaux en actions efficaces via la régulation du réseau neuroendocrinien-immunitaire. Certains chercheurs ont avancé que la théorie du contrôle de porte pourrait expliquer le mécanisme du massage pour la gestion de la douleur. Selon cette théorie, le massage augmente l'activité des grandes fibres nerveuses (fibres qui transmettent les sensations de pression et de toucher à la moelle épinière), ce qui inhibe les effets des petites fibres nerveuses (fibres qui transmettent les signaux de douleur à la moelle épinière). Le massage pourrait corriger la déformation dans les conditions du système musculo-squelettique par des manipulations dans des directions spécifiques".

Les risques possibles liés aux massages

Bien que la plupart des personnes peuvent profiter d'un massage, il est prioritaire d'éviter les massages dans certaines conditions inappropriées comme : les brûlures ou plaies cicatrisantes, les troubles hémorragiques ou prise de médicaments anticoagulants, la thrombose veineuse profonde, les fractures causées par l'ostéoporose, ou la thrombocytopénie sévère.

Il est important de discuter avec médecin en cas de doute avant de se faire masser, ou directement au massothérapeute selon sa qualification. Enfin, en fonction du type de massage il est possible que certaines personnes se sentent un peu endolori le lendemain du massage. Notons qu'un massage ne devrait pas être douloureux ou inconfortable, il et donc vital d'en parler à un professionnel de la santé dans les meilleurs délais.

Comment trouver un cabinet ou un salon de massage en France (Paris, Lyon, Marseille, Lille,...) ?

Afin de trouver un professionnel de la massothérapie, il est possible de consulter des annuaires de professionnels du massage sur internet comme celui de la Fédération française de massages bien-être, ou avec l'annuaire des masseurs-kinésithérapeutes en France, et de se renseigner auprès de votre médecin traitant. [10]

Pour éviter les méfaits possibles d'une thérapie manuelle mal pratiquée, et les arnaques (massage sexuel caché,...) dans les salons de massage bien-être ou les offres de massage à domicile, il est important de s'assurer que le massothérapeute est un professionnel correctement formé, certifié et compétent dans son domaine.

En cas de doute – avant ou après un entretien avec le masseur ou le responsable d'un salon de massage – et selon le type de massage, consultez un professionnel de la santé pour déterminer si la thérapie manuelle que vous souhaitez faire est appropriée à vos besoins et votre état de santé.

Combien coûte un massage (californien, tuina, réflexologie,...) ?

Les prix des massages (soins chiropratiques, relaxation,...) varient considérablement pour les massages en France. En France, un massage d'environ 1 heure ou 1 heure 30 minutes coûte généralement entre 50€ et plus de 100€.

Certains types de massages peuvent coûter plus cher que la moyenne selon les qualifications et les techniques de massage (aromathérapie, massage prénatal, etc.). Certaines thérapies manuelles sont prises en charge par l'Assurance-maladie et les mutuelles. Il est nécessaire de se renseigner auprès du médecin traitant ou de l'agence l'Assurance-maladie du lieu de résidence.

Professionnel du massage : comment devenir massothérapeute (formation,...) ?

En France, il n'existe pas de diplôme reconnu en massage bien-être en France, et "la seule formation en massothérapie reconnue en France par un diplôme d'État est celle de masso-kinésithérapie De nombreux autres organismes de formation proposent des formations en massage et toucher de bien-être, encadrés ou non par des fédérations de massages bien-être qui accréditent des formations." [11]

"Focalisés sur le bien-être des autres et la physiologie humaine, les experts du massage sont très demandés en France. Du cursus professionnel au bac+5 avec l’obtention d’un Diplôme d’État enregistré au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) de niveau 1, les formations sont nombreuses". [12]

Certains masseurs ne sont pas titulaires du DE (diplôme d’État) de masseur kinésithérapeute et pratiquent des massages en étant formés auprès d'organismes privés. Dans ce cas, il est crucial de bien se renseigner sur les compétences et les qualifications du masseur pour éviter tous les risques d'une mauvaise pratique.

Le matériel et les objets de massage (huile, rouleau, table,...)

Masseur de dos électrique, oreiller de massage, masseur de pieds électrique, masseur pour les mains, ou table de massage, il existe de nombreux appareils et objets pour faciliter le massage, à utiliser pour un auto-massage ou avec un masseur professionnel. Selon les situations, ces appareils peuvent s'avérer très pratiques et permettre de faire les bons gestes avec les intensités adaptées.

Assez simples à trouver dans les boutiques spécialisées et sur Internet, ces appareils et outils de massage peuvent être complémentaires aux différentes huiles traditionnelles, qui sont le médium principal pour réaliser la plupart des massages.

Les tarifs des appareils de massage et des huiles sont très variables selon les qualités (produits bio, technologie moderne,...) et les fabricants. Il est recommandé de se renseigner au préalable afin d'opter pour les meilleures solutions afin de réaliser parfaitement soi-même un massage.

Parmi les huiles ou macérat huileux à privilégier, il est possible d'utiliser en particulier (de préférence des produis bio) : l'huile de massage à l'arnica idéal pour les sportifs), l'huile d’amande douce, l'huile de noyau d’abricot, l'huile d'argan, et l'huile de coco.

Le massage sonore : exception parmi les techniques de massages

N'utilisant pas le toucher mais pouvant s'accompagner d'une thérapie manuelle, le massage sonore a été développé depuis quelques décennies. Lié à la musicothérapie, le massage sonore s'inspire des anciennes pratiques orientales ainsi que de la recherche scientifique moderne sur les effets du son et des vibrations sur le corps humains.

Les domaines d'application du massage sonore peuvent servir à la relaxation ou s'appliquer en tant que thérapie complémentaire selon les prises en charge.

Lors d'un massage sonore, le son et les vibrations combinés peuvent induire chez les personnes un profond sentiment de relaxation méditative qui aide à mieux gérer le stress et l'anxiété.

Généralement, pendant une séance de massage sonore, des instruments spécifiques sont placés directement sur le corps d'une personne entièrement habillé. Souvent, les praticiens utilisent des bols chantants (bols himalayens ou tibétains) pour créer un son apaisant et une vibration douce. De plus, les bols chantants sont stratégiquement placés autour du corps sur des points méridiens, afin d'envoyer des vibrations à travers le corps et créer ainsi un flux de sons qui encourage la relaxation profonde.

Cette pratique du massage sonore se base sur la théorie selon laquelle les vibrations libèrent de l'énergie coincée et stockée autour du corps. Le massage sonore utilise des ondes sonores pour produire de douces pulsations rythmiques ou vibratoires, qui sont stratégiquement envoyées à travers le corps, pour masser les cellules, éliminer toute tension accumulée. Au cours d'une activité quotidienne normale, la fréquence cérébrale régulière est celle de Bêta (les ondes Bêta ont une fréquence de 14 à 30 Hz). Les sons attirent doucement le cerveau, d'abord dans l'état Alpha (les ondes alpha ont une fréquence de 9 à 13 Hz), puis Thêta (les ondes thêta ont une fréquence de 4 à 7 Hz) et Delta (la fréquence de ces ondes se trouve entre 0,1 et 4 Hz), où se produisent une profonde relaxation et méditation. De la sorte, dans cet état méditatif profond, le rythme cardiaque ralentit et le corps est capable de se ressourcer et de retrouver la paix de l'esprit. [14]

Sources

  1. The History of Massage Therapy: 5,000 Years of Relaxation and Pain Relief. 2019. Florida Academy. https://florida-academy.edu/history-of-massage-therapy/ ; History of Massage Therapy. Massage Therapy School. 2018. https://www.amcollege.edu/
  2. Meier, M., Unternaehrer, E., Dimitroff, S.J. et al. Standardized massage interventions as protocols for the induction of psychophysiological relaxation in the laboratory: a block randomized, controlled trial. Sci Rep 10, 14774 (2020). https://doi.org/
  3. Bo Ri Seo, Christopher J. Payne, Stephanie L. McNamara, Benjamin R. Freedman, Brian J. Kwee, Sungmin Nam, Irene de Lázaro, Max Darnell, Jonathan T. Alvarez, Maxence O. Dellacherie, Herman H. Vandenburgh, Conor J. Walsh, David J. Mooney. Skeletal muscle regeneration with robotic actuation–mediated clearance of neutrophils. Science Translational Medicine, 2021; 13 (614) DOI: 10.1126/scitranslmed.abe8868
  4. Vue d’ensemble du système lymphatique. James D. Douketis, MD, McMaster University. 2020. https://www.msdmanuals.com/
  5. Grossesse et kinésithérapie. https://www.ordremk.fr/
  6. Abdelhakim AM, Eldesouky E, Elmagd IA, Mohammed A, Farag EA, Mohammed AE, Hamam KM, Hussein AS, Ali AS, Keshta NHA, Hamza M, Samy A, Abdel-Latif AA. Antenatal perineal massage benefits in reducing perineal trauma and postpartum morbidities: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Int Urogynecol J. 2020 Sep;31(9):1735-1745. doi: 10.1007/s00192-020-04302-8. Epub 2020 May 12. PMID: 32399905. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/
  7. L'huile de coco : faut-il en mettre dans son vagin ? https://www.e-sante.fr/
  8. Field T. Pediatric Massage Therapy Research: A Narrative Review. Children (Basel). 2019;6(6):78. Published 2019 Jun 6. doi:10.3390/children6060078
  9. Chen, SC., Yu, J., Yuen, S.CS. et al. Massage therapy in infants and children under 5 years of age: protocol for an overview of systematic reviews. Syst Rev 10, 127 (2021). https://doi.org/
  10. Annuaire des professionnels du massage de la Fédération française de massages bien-être. https://francemassage.org/ ; L'annuaire des masseurs-kinésithérapeutes en France. http://www.kinesitherapeutes-masseurs.com/
  11. Tableaux récapitulatifs des taux de remboursement. Assurance Maladie, Ameli. https://www.ameli.fr/
  12. Masso-Cie. https://www.masso-cie.com/
  13. Formations aux métiers du massage. https://diplomeo.com/
  14. Peter Hess® Sound Massage for Reducing Anxiety and Pain in Cardiac Surgery (MuSoCa). https://clinicaltrials.gov/

Le guide des hôpitaux et cliniques de France.

Recherchez parmi les 1335 établissements