Bienfaits de la musicothérapie sur la santé

modifié le 
Temps de lecture
16 min

La musicothérapie est l'utilisation clinique et factuelle d'interventions musicales pour atteindre des objectifs individualisés dans le cadre d'une relation thérapeutique par un professionnel accrédité qui a suivi un programme de musicothérapie approuvé ou fait des études en art-thérapie. Les interventions de musicothérapie peuvent répondre à une variété d'objectifs de santé, de bien-être et d'éducation (gestion du stress, soulagement de la douleur, expression des sentiments, amélioration de la mémoire et de la communication,...).

Les thérapies sonores et la musicothérapie sont des traitements fondés sur des preuves scientifiques de plus en plus documentées. Certaines études scientifiques montrent que la musicothérapie aide les patients pour une variété de troubles, y compris les maladies cardiaques, la dépression, l'autisme, la toxicomanie et la maladie d'Alzheimer. De plus, des personnes l'utilisent aussi pour soutenir la mémorisation, abaisser la tension artérielle, améliorer l'adaptation, ou améliorer l'estime de soi.

L'utilisation clinique de la musique aide à atteindre des objectifs individualisés et peut inclure l'écoute, le chant, le jeu d'instruments de musique (tambour, bol tibétain, gong, handpan, tongue drum, claves, shaker, etc.) ou la composition de musique. Il n'est pas nécessaire d'avoir des compétences ou des talents musicaux, ou d'être musicien pour participer et pratiquer.

Musicothérapie et art-thérapie

Qu'est-ce que la musicothérapie ?

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

 

La musicothérapie est l'utilisation clinique de la musique et du son. Elle est fondée sur des preuves d'interventions musicales afin d’atteindre des objectifs individualisés au sein d'une relation thérapeutique. Dans ce processus interpersonnel un thérapeute utilise la musique et toutes ses facettes pour aider les patients à améliorer, restaurer ou maintenir la santé.

Quels sont les bienfaits de la musique pour l'homme ?

Les effets thérapeutiques de la musique sont connus depuis longtemps dans l'histoire, mais il fallait davantage de preuves. Grâce aux progrès de l'imagerie médicale, les scientifiques sont désormais en mesure de prouver l'efficacité de la musicothérapie sur le cerveau.

Effectivement, la musicothérapie est une thérapie complémentaire qui s'est avérée efficace contre de nombreuses conditions et problèmes médicaux.

Notons que, la musicothérapie n'est pas curative et, comme certaines thérapies complémentaires (équithérapie [1],…) et médecines douces [2], elle n'est pas recommandée comme remède contre les maladies graves, mais comme toute bonne médecine complémentaire.

Grâce à l'implication musicale dans le contexte thérapeutique, les capacités des patients sont renforcées et transférées à d'autres domaines de leur vie. Cette discipline devient de plus en plus un moyen thérapeutique évident dans la prise en charge de troubles sensoriels, ou de troubles psychoaffectifs.

La musicothérapie offre également des voies pour l’évolution de la communication qui peuvent être utiles à ceux qui ont du mal à s'exprimer avec des mots.

La recherche en musicothérapie soutient son efficacité dans de nombreux domaines tels que : la réadaptation physique globale et la facilitation du mouvement, l'augmentation de la motivation des gens à s'engager dans leur traitement, le soutien émotionnel des patients et de leurs familles et la fourniture d'un exutoire pour l'expression de soi et des sentiments.

La musicothérapie et la thérapie par le son (thérapie sonore) c'est quoi ?

La musicothérapie et la thérapie par le son (ou guérison par le son) sont distinctes et chaque approche a ses propres objectifs, protocoles, outils et paramètres spécifiques qu'il convient de différencier.

Présente dans de nombreux pays (France, États-Unis, Japon, etc.), la musicothérapie est une discipline relativement nouvelle, tandis que la thérapie par le son est basée sur d'anciennes pratiques culturelles, notamment tibétaines.

La thérapie par le son utilise des outils pour atteindre des fréquences sonores spécifiques, tandis que la musicothérapie se concentre sur le traitement des symptômes tels que le stress et la douleur.

Les formations et les certifications qui existent pour la thérapie par le son ne sont pas aussi standardisées que celles des musicothérapeutes.

Les musicothérapeutes et les art-thérapeutes travaillent souvent dans des hôpitaux, les cliniques, les EHPAD et maisons de retraite, les centres de traitement de la toxicomanie ou des cabinets privés. En fonction de la pathologie, ils peuvent offrir leurs services dans le cadre d'une médecine complémentaire ou alternative.

Qu'est-ce que la musicothérapie active et la musicothérapie réceptive ?

Il existe deux principaux types de musicothérapie : la musicothérapie dite active et la musicothérapie dite passive ou réceptive.

La musicothérapie active c'est quoi ?

En musicothérapie active, le patient est impliqué dans la création ou la lecture de musique lui-même.

Qu'est-ce que la musicothérapie réceptive (passive) ?

La musicothérapie réceptive consiste à écouter de la musique pour se détendre ou pour changer d'humeur.

"La musique qui soigne"

Les deux types sont effectués sous la direction d'un musicothérapeute qualifié, qui sont des professionnels formés et titulaires d'un diplôme universitaire.

La musicothérapie peut fonctionner de différentes manières, selon le type utilisé. Notons que la musicothérapie réceptive peut favoriser la relaxation et la pleine conscience (ou "mindfulness", en anglais) [3], ou encourager la réminiscence.

Les deux types peuvent aider le patient à développer une relation de soutien avec son thérapeute. Cela offre un exutoire pour exprimer des sentiments ou des pensées qu'ils auraient autrement des difficultés à exprimer.

Écouter de la musique peut également améliorer l'humeur en influençant les zones du cerveau qui contrôlent les émotions.

D’ailleurs, plusieurs études révèlent que la musicothérapie (avec un thérapeute) peut avoir un petit effet positif à court terme sur la dépression.

Aussi, ces études ont révélé que les personnes dépressives qui participaient à la musicothérapie en plus de leur traitement habituel (comme les médicaments antidépresseurs [4]) avaient de meilleurs résultats que les personnes qui avaient simplement leur traitement habituel.

L'écoute musicale, lorsqu'un individu écoute de la musique en direct ou enregistrée, est considérée comme passive car aucun engagement musical ou participation active n'est impliqué.

Bien que certains distinguent l'écoute de la musique thérapeutique seule comme thérapie de la musicothérapie clinique, l'écoute de la musique est répertoriée comme l'une des nombreuses techniques utilisées en musicothérapie.

De plus, du point de vue des neurosciences, les activités musicales passives et actives diffèrent dans les parties du cerveau qu'elles activent.

En effet, l’écoute de la musique engage les zones sous-corticales et corticales du cerveau, y compris l'amygdale, le corps géniculé médial (CGL) dans le thalamus et le cortex auditif primaire gauche et droit. Des études ont aussi démontré que le cortex frontal médial antérieur, le sillon temporal supérieur et les pôles temporels sont engagés lorsqu'un individu écoute de la musique parce qu'il ou elle pourrait essayer d'identifier les intentions du créateur de musique. Lors de l’écoute de musique, la préférence de l’individu pour le type de musique affecte également les régions du cerveau qui sont activées.

 

Séance de musicothérapie avec un enfant
© Paige Cody/Unsplash
L’OMS étudie le lien entre les arts et la santé

« Faire entrer l’art dans la vie de quelqu’un par le biais d’activités telles que la danse, le chant ou la fréquentation de musées et de concerts nous donne une clé supplémentaire pour améliorer notre santé physique et mentale »

déclare le Dr Piroska Östlin (directrice régionale de l’OMS pour l’Europe par intérim)

Art-thérapie et musicothérapie contre les effets secondaires des traitements

Dans un rapport [5] publié en novembre 2019, intitulé "Pouvez-vous améliorer votre santé et votre bien-être en dansant ? Pour la première fois, l’OMS étudie le lien entre les arts et la santé", l'OMS ouvre de nouvelles voies pour l’art-thérapie (arts plastiques, etc.) et la musicothérapie (écoute musicale, composition de chansons, etc.) dans un cadre thérapeutique.

La musique est un outil qui possède cette capacité très rare d’être utilisable sous deux facettes pour l’expression de soi : relaxation ou stimulation.

De la sorte, la musique a tout son intérêt dans la dimension du soin et plus largement du bien-être. Cependant, au-delà de l’hôpital, les spécialistes indiquent qu’il faudrait aussi l’intégrer au domicile des patients.

Le rapport, qui a passé à la loupe de nombreuses études, révèle que du stade gestatif jusqu’en fin de vie, les arts peuvent avoir une influence positive sur la santé, et que les activités artistiques peuvent servir de complément aux protocoles thérapeutiques ou renforcer ces derniers.

Les professionnels de la santé ont constaté que « l’écoute de la musique ou les réalisations artistiques limitaient les effets secondaires des traitements contre le cancer, dont la somnolence, le manque d’appétit, l’essoufflement et les nausées ».

Ils se sont aussi rendu compte que « dans les salles d’urgences, les activités artistiques (musique, artisanat, interventions de clowns, etc.) permettaient de diminuer le niveau d’anxiété, de lutter contre les douleurs chroniques et de faire baisser la tension artérielle, en particulier chez les enfants, mais aussi chez leurs parents ».

De plus, « à maintes reprises, il a été établi que la danse permettait d’améliorer de façon cliniquement significative les scores moteurs des personnes atteintes par la maladie de Parkinson ».

Tout ceci vient donc conforter l’importance de la musicothérapie, et que « certaines interventions dans le domaine des arts, en plus de donner de bons résultats, peuvent aussi être plus rentables que des traitements biomédicaux plus conventionnels ».

Enfin ce rapport précise que ces interventions « peuvent combiner simultanément de multiples facteurs de promotion de la santé (comme l’activité physique et le soutien à la santé mentale) et ne comportent qu’un faible risque de résultats négatifs. Étant donné que les interventions dans le domaine de l’art peuvent être adaptées à des personnes de différents horizons culturels, elles peuvent également être un moyen de faire participer des groupes minoritaires ou difficiles à atteindre ».

 

Un bébé qui écoute de la musique
© Alireza Attari/Unsplash

Musicothérapie : recherches associées aux bienfaits dans un cadre thérapeutique

Pourquoi utiliser la musicothérapie ?

A ce jour, plusieurs études montrent que la musicothérapie améliore l'humeur et la qualité de vie, réduit les symptômes, améliore le traitement initial et la rééducation.

Relation entre le cerveau et la musique

En effet, lorsque qu'une personne écoute de la musique, son cerveau libère de la dopamine, comme le révèle une étude [6] publiée dans la revue PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) en 2019.

Aussi, des recherches approfondies sur le cerveau ont révélé que les zones émotionnelles musicales du cerveau ne se distinguent pas des autres zones émotionnelles. La joie perçue provient de la sécrétion de dopamine dans le circuit de récompense. La dopamine est un neurotransmetteur de joie et de motivation, qui est notamment sécrété dans l'alimentation, mais aussi sous l'influence de médicaments et pendant les rapports sexuels.

Comment se déroule une séance de musicothérapie ?

Tout le monde est en droit de se demander à quoi ressemble une séance de musicothérapie typique. Cependant, il est très complexe de répondre sachant que le champ couvert par la musicothérapie est très large.

En effet, lorsque l'on regarde l'éventail de bienfaits procurés par la musicothérapie, on peut comprendre que cette discipline a la capacité de s'adapter selon les terrains.

De la sorte, les musicothérapeutes servent une grande variété de personnes ayant de nombreux types de besoins. En résumé, il n'y a pas de séance de musicothérapie générale typique.

Atelier de musicothérapie

Les séances de musicothérapie sont conçues et la musique sélectionnée en fonction du plan de traitement pour chaque personne ou chaque groupe.

Effectivement, les musicothérapeutes travaillent dans le détail et après une séance d'évaluation, ils élaborent un plan individuel.

Cependant, vous pouvez voir et entendre des exemples d'utilisation de la musicothérapie en milieu clinique dans certaines vidéos sur Internet, pour mieux saisir les variables qui font de cette discipline un atout polyvalent.

Lors d'une séance de musicothérapie, le patient peut utiliser des instruments à percussion, sa propre voix ou écouter pour explorer le monde sonore.

Le musicothérapeute soutient les réponses du patient à travers de la musique improvisée et une relation de confiance peut évoluer à travers laquelle les émotions peuvent être exprimées et explorées dans un environnement sûr.

Enfin, chaque séance de musicothérapie est différente car le thérapeute répond de manière unique aux besoins, aux capacités et à la direction créative de la personne. La plupart des séances de musicothérapie consistent en de l'improvisation, des jeux musicaux et l'utilisation occasionnelle de chansons pré-composées.

CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

 

Musicothérapie : quelle musique choisir ?

Lorsqu'il s'agit de trouver la bonne musique pour une séance de musicothérapie, les musicothérapeutes peuvent se retrouver parfois dépassés par la multitude de choix possibles, tout en se demandant laquelle est la plus appropriée et avec les meilleurs résultats.

En effet, choisir la bonne musique est un défi pour chaque musicothérapeute. Cependant, bien qu’il soit difficile de faire une liste qui fonctionne tout de suite pour un patient, il est surtout important et recommandé de ne pas renoncer à choisir la bonne musique en cherchant et en réessayant.

Effectivement, il n'y a pas de recette pour tous les patients. Ce qui fonctionne pour l'un, ne fonctionne pas nécessairement pour les autres.

Néanmoins, tant que le musicothérapeute est engagé dans le processus et possède les capacités et l'éducation nécessaires, le choix de la bonne musique pour le patient devrait réussir et aboutir à de bons résultats.

Maladie d'Alzheimer et musicothérapie

La musicothérapie est une clé pour ouvrir la porte à la mémoire. Ces dernières années, des scintigraphies cérébrales (méthode d'imagerie médicale de médecine nucléaire) ont progressivement révélé la relation entre la musique et le cerveau.

L'une des découvertes les plus importantes est que la musique agit sur diverses parties du cerveau. C'est pourquoi les personnes aphasiques (perte partielle voire complète de la capacité à s'exprimer ou comprendre le langage écrit ou parlé) qui ne peuvent pas parler peuvent chanter, et les personnes souffrant d'un traumatisme cranio-cérébral (commotion cérébrale, contusion cérébrale, coma profond), peuvent parler avec la musicothérapie.

Grâce aux études, nous savons également que même si le cerveau est endommagé par la démence et la maladie d'Alzheimer, la partie qui reconnaît la musique familière est relativement inchangée. Les personnes atteintes de démence terminale peuvent également être très sensibles aux chansons et à la musique liées à des événements historiques.

Les interventions musicales ont été largement adoptées comme thérapie non pharmacologique potentielle pour les patients atteints de la maladie d'Alzheimer pour traiter les symptômes cognitifs.

Malgré la prévalence de ces thérapies, les preuves de leur efficacité rapportent des résultats mitigés dans la littérature. Dans une étude [7] publiée en 2019 dans la revue Frontiers In Neuroscience, des chercheurs se sont penchés sur l'efficacité de diverses stratégies d’intervention et du type de musique utilisé dans l’intervention sur les résultats cognitifs et comportementaux des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Les bases de données ont été recherchées pour les études utilisant soit la musicothérapie active, soit les techniques d'écoute musicale au cours des dix dernières années. Ces études incluaient des personnes atteintes de démence, de la maladie d’Alzheimer, et dont le protocole rassemblait des mesures des résultats avant et après l'intervention.

L’analyse de ces articles suggère que, quelle que soit l'approche d'intervention musicale, les schémas musicaux individualisés ont fourni les meilleurs résultats pour le patient.

En outre, l'écoute de la musique peut agir comme une technique de relaxation et donc avoir un impact à long terme pour le patient, tandis que la musicothérapie active peut agir pour impliquer les participants par l'interaction sociale et fournir des avantages aigus.

Ainsi, les résultats suggèrent que les techniques musicales peuvent être utilisées de diverses manières pour améliorer le comportement et la cognition (mécanisme par lequel un organisme prend conscience des évènements et objets de son environnement).

Autisme et musicothérapie

Autisme et musicothérapie

La musicothérapie ne résout pas les difficultés sociales des enfants autistes, suggère une vaste étude [8] internationale publiée en 2017 dans la revue JAMA.

Cependant, on pense que s'engager avec la musique aident les enfants à devenir plus flexibles, réactifs et attentifs, menant à de meilleures compétences sociales et de communication.

D’autre part, grâce à une analyse comportementale, dans le cadre d’une étude [9] publiée en 2009 dans le journal Autism, des chercheurs ont mis en évidence des aspects fondamentaux.

Ils révèlent que les aspects socio-motivationnels de l'interaction musicale entre l'enfant et le thérapeute en musicothérapie improvisée en mesurant la réactivité émotionnelle, motivationnelle et interpersonnelle chez les enfants autistes lors d'épisodes d'engagement conjoint.

L'étude montre que la musicothérapie improvisée a produit des événements nettement plus nombreux et plus longs de comportements de « joie », de « synchronicité émotionnelle » et « d’initiation à l’engagement » chez les enfants.

Pour conclure, les résultats ont trouvé des preuves significatives soutenant la valeur de la musicothérapie et de l’exécution de mouvements rythmiques dans la promotion du développement social, émotionnel et motivationnel chez les enfants autistes.

Synchronisation du cerveau

Dans une étude [10] publiée dans la revue Frontiers in Psychology en 2019, des chercheurs ont pu démontrer que le cerveau d'un patient et d'un thérapeute se synchronisait lors de séances de musicothérapie. Cette avancée pourrait améliorer les interactions futures entre les patients et les thérapeutes.

Il s'agit de la première étude de musicothérapie à utiliser une procédure appelée « hyperscan », qui enregistre l'activité dans deux cerveaux en même temps, permettant aux chercheurs de mieux comprendre comment les gens interagissent.

Au cours de la session, le patient et le thérapeute portaient un casque de capuchons EEG (électroencéphalogramme) contenant des capteurs. Ces derniers captent les signaux électriques dans le cerveau.

À un moment donné au cours de cette étude, l'activité cérébrale du patient est passée soudainement de sentiments profondément négatifs à un pic positif. Quelques instants plus tard, alors que la thérapeute réalisait que la séance fonctionnait, son « hyperscan » a montré des résultats similaires. Lors d'entretiens ultérieurs, les deux ont identifié cela comme un moment où ils sentaient que la thérapie fonctionnait vraiment.

De plus, les chercheurs ont examiné l'activité des lobes frontaux (droit et gauche) du cerveau où les émotions négatives et positives sont traitées, respectivement. En analysant les données avec des séquences vidéo et une transcription de la session, les chercheurs ont pu démontrer que la synchronisation cérébrale [11] se produit. Ils ont aussi pu montrer à quoi ressemble une synchronisation « patient-thérapeute » à l'intérieur du cerveau.

Cette étude est une étape importante dans la recherche en musicothérapie. Les musicothérapeutes rapportent avoir subi des changements émotionnels et des connexions pendant la thérapie, et ces résultats permettent de confirmer cela en utilisant les données du cerveau.

Les chercheurs concluent en indiquant que la musique, utilisée à des fins thérapeutiques, peut améliorer le bien-être et traiter des conditions telles que l'anxiété, la dépression, l'autisme et la démence.

En utilisant l'hyperscan, ils peuvent maintenant voir exactement ce qui se passe dans le cerveau du patient et mieux orienter les musicothérapeutes et les patients.

L’étude insiste sur le fait que cette technique peut montrer les changements minuscules, sinon imperceptibles, qui se produisent pendant le traitement. En mettant en évidence les points précis où les séances ont le mieux fonctionné, il pourrait être particulièrement utile pour traiter les patients pour lesquels la communication verbale est difficile.

Musicothérapie et réadaptation des victimes d'un AVC

Activités musicales thérapeutiques et neuroréadaptation

Selon des recherches [12] publiées en 2020 dans la revue Top Stroke Rehabilitation, des chercheurs ont montré que les séances de musicothérapie ont un effet positif sur la neuroréadaptation des patients victimes d'un AVC aigu, ainsi que sur leur humeur.

Cette étude à grande échelle a été menée dans une unité d'AVC et de réadaptation sur une période de deux ans. Les chercheurs ont étudié son succès auprès des patients, de leurs proches et des professionnels de la santé.

La musicothérapie est censée aider les patients victimes d'un AVC grâce à la régulation de l'humeur, à l'amélioration de la concentration et à la promotion de changements dans le cerveau pour améliorer la fonction neurale.

Notez que l’on remarque aussi des avantages physiques une meilleure fonction du bras et une meilleure démarche.

Dans cette étude, les chercheurs ont facilité l’accès à une neuro-rééducation complète (prise en charge des traumatisés crâniens, des accidents vasculaires cérébraux,...). En plus de jouer des instruments de musique, les patients utilisaient des tablettes dotées d'instruments à écran tactile pour aider les patients à réadapter la main, en améliorant la dextérité des doigts et l'entraînement cognitif.

Bien sûr, ces séances ont été organisées parallèlement au traitement de réadaptation des AVC (comprenant de la psychologie clinique, la physiothérapie, l'ergothérapie, l’orthophonie).

Les auteurs constatent que la majorité des patients, parents et membres du personnel hospitalier trouvent ces séances très utiles, et qu’il y a eu une réduction des humeurs négatives immédiatement après une séance.

D’autre part, les orthophonistes ont observé un impact positif sur l'excitation et l'engagement des patients. Ils ont rapporté que cela pouvait aider les patients à surmonter la mauvaise humeur et la fatigue, et donc être bénéfique pour leur rééducation.

Les chercheurs expliquent aussi que le personnel soignant a estimé que l'utilisation de la musique et des instruments de façon répétée permettait aux patients de mieux atteindre leurs objectifs. Les exercices semblent moins cliniques et les patients jouent de la musique avec le musicothérapeute et reçoivent des commentaires immédiats à travers les sons qu'ils créent.

 

Séance de musicothérapie réceptive avec un bol tibétain

Pourquoi la musique a-t-elle des bienfaits sur la santé mentale ?

Activités musicales et musicothérapie en psychiatrie

D’après l’OMS, « la dépression, qui touche 264 millions de personnes, est l’une des principales causes d’incapacité ». [13]

La dépression c’est quoi ? « Trouble mental courant se caractérisant par une tristesse, une perte d’intérêts ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de dévalorisation de soi, un sommeil ou un appétit perturbé, une certaine fatigue et des problèmes de concentration ».

Quels sont les effets de la musicothérapie sur la dépression ?

Aujourd’hui les traitements sont nombreux mais peuvent avoir de lourdes conséquences ou ne pas fonctionner sur le long terme chez certains patients.

Ainsi, les chercheurs essayent de fournir un maximum de données pour trouver de nouvelles façons de traiter ce fléau mondial qui peut notamment conduire au suicide.

Selon une étude [14] publiée en 2017 dans la revue Cochrane Library, un thérapeute peut utiliser la musique pour aider certains patients à combattre la dépression et à améliorer, restaurer et maintenir leur santé et leur expression de soi.

Les médicaments et la psychothérapie sont des traitements courants, mais les chercheurs veulent savoir s'il existe des preuves que la musicothérapie peut offrir des avantages. Et en effet, elle pourrait aider à soulager les symptômes de la dépression, bien que son efficacité en tant qu'intervention autonome ne soit pas certaine.

De plus en plus de preuves révèlent une réduction des symptômes de dépression chez les participants recevant de la musicothérapie par rapport à ceux qui ne l'ont pas fait.

Bien que les études n'aient pas montré de relation de cause à effet définitive entre la musicothérapie et l'amélioration clinique de la dépression, les auteurs ont trouvé une corrélation positive. Ils ont attribué l’inégalité des résultats des études aux utilisations variées de la musique par les thérapeutes dans les études et à la faiblesse relative des méthodes de certains chercheurs.

Les chercheurs ajoutent que la musicothérapie élargit la gamme des interventions disponibles pour les personnes qui pourraient se détourner des approches traditionnelles. Effectivement, il y a souvent un isolement et une aliénation, une difficulté à se connecter et à établir des relations, pour les personnes souffrant de dépression, et la musicothérapie pourrait offrir une option moins menaçante.

Téléconsultation gratuite
*appel gratuit fixe et mobile Fr. Métrop./Outre-mer

 

Musicothérapie et maladie de Parkinson

Un cours de musicothérapie aide les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à se renforcer grâce à la chanson. C’est ce que confirment deux études publiées en 2016 [15] et 2017 [16].

Les résultats montrent que le chant améliore les muscles utilisés pour la déglutition et le contrôle respiratoire, deux fonctions compliquées par la maladie de Parkinson.

Le chant utilise les mêmes muscles associés à la déglutition et au contrôle respiratoire et les recherches ont montré que le chant améliore considérablement cette activité musculaire.

En effet, les patients qui pratiquent le chant peuvent renforcer les muscles qui contrôlent la déglutition et la fonction respiratoire. Grâce au travail de respiration et de posture qu’imposent le chant, les musicothérapeutes participent à la réduction du stress et de la dépression que de nombreux patients subissent.

Quelles études et quel diplôme pour devenir musicothérapeute ?

Qui pratique la musicothérapie ?

S’engager dans une carrière de musicothérapeuthe offre de nombreux défis, des opportunités et des récompenses distinctives à ceux qui souhaitent travailler avec des personnes de tous âges, qu’ils soient handicapés ou non.

Généralement, les musicothérapeutes sont employés dans de nombreux milieux différents, y compris les hôpitaux, les instituts psychiatriques, les EHPAD, les maisons de retraite, les centres de réadaptation, les garderies éducatives, etc.

Le musicothérapeuthe peut aussi s’installer en cabinet privé et accueillir les patients en consultation unique ou en séance de groupe. Les musicothérapeutes sont généralement membres d'une équipe interdisciplinaire qui soutient les buts et les objectifs de chaque patient dans le contexte de la musicothérapie.

Pour commencer une carrière de musicothérapeute, il est nécessaire dans la plupart des cas d’être titulaire d’un baccalauréat avec l’option musique ou art, mais les formations accueillent toutes les personnes ayant les capacités requises et la motivation pour se former en musicothérapie.

Les programmes d'études en musicothérapie exigent l'achèvement de cours dans les domaines de la musique et de la thérapie, ainsi que des cours de musicothérapie.

Des programmes de maîtrise en musicothérapie sont également disponibles, et selon les pays les diplômes bénéficient d’une certification officielle permettant d’intervenir auprès de nombreux types de patients.

Formation et diplôme de musicothérapie

Musicothérapie au Canada, en France, au Japon… ?

La musicothérapie est une profession de la santé qui n’est pas encore reconnue partout dans le monde.

Dans cette profession en devenir, la musique est utilisée dans une relation thérapeutique pour répondre aux besoins physiques, émotionnels, cognitifs et sociaux des individus. La connaissance musicale y est tout aussi importante que les autres savoirs.

Après avoir évalué les forces et les besoins de chaque patient, le musicothérapeute offre le traitement indiqué, y compris la création, le chant, le passage et/ou l'écoute de musique.

Grâce aux exercices (improvisation instrumentale ou vocale, écoute, etc.) proposés par le musicothérapeute qui réalise toujours une première évaluation, un patient peut réussir à ressentir les effets même sur des objectifs à court terme.

La musicothérapie est une pratique de soin utilisant la médiation sonore ou musicale pour régler les problèmes de communication d'un patient (registre verbal et non verbal), et selon le champ d’application, le musicothérapeute peut être amené notamment à travailler dans un centre de soins, un hôpital, une maison de retraite ou une école.

Afin de pouvoir exercer, le musicothérapeute est amené à se former régulièrement.

En France, le métier de musicothérapeute n'est pas encore reconnu mais plusieurs centres spécifiques délivrent un diplôme. Ces centres sont reconnus par la Fédération Française de Musicothérapie. [17]

Musicothérapie en France: la Fédération Française de Musicothérapie

La Fédération Française de Musicothérapie (FFM) est une association créée en 2003 qui regroupe des organismes ayant pour but « la formation des musicothérapeutes en France et l’ensemble des musicothérapeutes affiliés ». Cette association vous permet de ne rien manquer de l’actualité sur la musicothérapie en France.

Généralement, le musicothérapeute est un professionnel de la santé qui a des connaissances confirmées dans le domaine musical. Il doit avoir une pratique musicale régulière et des capacités d’improvisations instrumentales et/ou vocales. Le musicothérapeute doit aussi s’informer régulièrement des recherches et des découvertes qui englobent l’art-thérapie.

Il peut exercer à la fois en cabinet de ville, en maison de retraite (EHPAD) ou en milieu hospitalier (hôpitaux et cliniques [18]).

La formation professionnelle du musicothérapeute lui assure « un savoir théorique, pratique et clinique en psychologie et neuropsychologie, psychiatrie, psychopathologie, neurophysiologie de la musique, développement personnel ».

Enfin, la FFM permet de favoriser la musicothérapie en France et au niveau international puisqu’elle développe des échanges professionnels, sous toutes formes (rencontres, congrès, manifestations, publications) des musicothérapeutes et des associations de musicothérapie présentent dans le monde.

Application de la musicothérapie avec les animaux

Zoomusicologie : activités musicales avec les animaux

Bien que les animaux n'aient pas une musique équivalente à celle des humains, la zoomusicologie (étude des aspects musicaux du son et de la communication produits et reçus par les animaux) apporte régulièrement un éclairage sur les fonctions et les effets de la musique sur les animaux.

Exemple d'un exposé sur la musicothérapie pour chiens

Une étude publiée en janvier 2020 dans la revue Animals [19] met en évidence une possible influence de l'enrichissement auditif sur la santé et le comportement canins.

Les auteurs soulignent que « l’utilisation de la musique dans des contextes d'animaux domestiques montre un grand potentiel en tant que mesure thérapeutique efficace et facile à mettre en œuvre avec de nombreux avantages pour la santé et le bien-être des animaux ».

Cependant, lorsque l'on envisage l'enrichissement auditif pour améliorer le bien-être des animaux dans des environnements stressants, il est nécessaire de retenir que le domaine de la musicothérapie canine est encore relativement peu étudié à ce jour.

Bientôt une musicothérapie canine ?

Ils révèlent quelques informations et pistes intéressantes pour envisager de formuler de futures recommandations spécifiques en musicothérapie canine.

Notamment, les chercheurs précisent que : « l’élimination des ultrasons et des infrasons qui peuvent perturber les auditeurs non humains est une première étape fondamentale », et que « les animaux semblent moins stressés ou anxieux lorsqu'ils sont exposés à la musique classique », « en prenant soin d'éviter l’accoutumance ».

Globalement, l'ajout de la musique classique dans des environnements dans lesquels les animaux sont confinés ou potentiellement stressés semble être un atout relativement peu coûteux et facile à mettre en œuvre.

Puisque, la musique classique offre des bénéfices potentiellement considérables en matière de comportement, de santé et de bien-être animal, les chercheurs invitent les propriétaires, les entraîneurs, ou les gardiens « à considérer et évaluer les avantages potentiels de l'utilisation de l'enrichissement auditif pour les animaux dont ils ont la garde ».

Enfin, l’intérêt pour l'utilisation de la musicothérapie comme outil d'enrichissement comportemental en médecine vétérinaire est un sujet croissant.

De plus, toute une industrie - et un marketing canin - s'est formée autour du développement de la « musique canine » et de la « Pet therapy », qui a été spécialement conçue pour détendre les chiens.

En dépit de l'adoption enthousiaste de l’idée d’une musicothérapie canine, il existe peu de preuves empiriques soutenant la conception de tels outils. Le peu de littérature scientifique disponible dans ce domaine émergent, ne permet pas encore de tirer des conclusions trop hâtives.

Toutefois, de manière générale, on peut insister sur le fait que les animaux semblent moins stressés ou anxieux lorsqu'ils sont exposés à de la musique classique. Une petite séance de musicothérapie et de zoothérapie avec votre animal préféré sera donc un moment parfait pour la santé de votre fidèle animal et de la vôtre.

Exemple de musicothérapie sur YouTube pour les chiens

Ressources sur la musicothérapie et les thérapies sonores

Livres sur la musicothérapie

  • Le pouvoir des sons - Les histoires extraordinaires de la musicothérapie. Les histoires extraordinaires de la musicothérapie. André Fertier (Auteur). Éditeur : Ellébore.
  • Éléments de musicothérapie - 3 éd. Gérard Ducourneau (Auteur). Éditeur : Dunod. Existe au format livre et ebook, ce livre édité chez Dunod est un grand classique sur les principes et la théorie.
  • Quand la musique soigne Alzheimer. Créer et animer des ateliers de musicothérapie. Lesniewska Henryka (Auteur). Éditeur : L'harmattan.
  • La Musicothérapie énergétique - Pour retrouver sa fréquence vibratoire originelle. Franck Nabet (Auteur). Éditeur : Dangles.
  • La musicothérapie. François-Xavier Vrait (Auteur). Éditeur : Que Sais-Je.
  • La musicothérapie. Une synthèse d'introduction et de référence pour découvrir les vertus thérapeutiques de la musique/Cahier d'exercices inclus. Edith Lecourt (Auteur). Éditeur : Eyrolles
  • Musicothérapie active - Rebâtir le temps de la mémoire. Willy Bakeroot (Auteur). Éditeur : Dunod.
  • La musicothérapie interactive. Une approche nouvelle avec des enfants autistes et polyhandicapé et leur familles. Amelia Oldfield (Auteur), Anne Garnerie (Traduction). Éditeur : L'harmattan.
  • Alzheimer communiquer grâce à la musicothérapie. S. Ogay (Auteur). Éditeur : L'harmattan.
  • Musique, musicothérapie et développement de l'enfant. Gilles Vaillancourt (Auteur). Éditeur : Hôpital Sainte-Justine.
  • Musicothérapie et SLA. Prise en soin en musicothérapie auprès d'une personne atteinte de Sclérose Latérale Amyotrophique. Baptiste Duche (Auteur). Éditeur : Universitaires Européennes.

Sources

  1. Les bienfaits de la médiation équine. Le Guide Santé - Actualité Forme et Bien-être, septembre 2021. https://www.le-guide-sante.org/actualites/forme-et-bien-etre/bienfaits-mediation-equine
  2. Médecine douce : le guide des médecines douces, https://www.le-guide-sante.org/actualites/forme-et-bien-etre/medecines-douces-guide-recommandations
  3. Méditation de pleine conscience : se relier à l’instant présent https://www.le-guide-sante.org/actualites/forme-et-bien-etre/meditation-pleine-conscience-bienfaits
  4. Actualités sur les Médicaments, https://www.le-guide-sante.org/actualites/medicaments
  5. Pouvez-vous améliorer votre santé et votre bien-être en dansant ? Pour la première fois, l’OMS étudie le lien entre les arts et la santé, OMS, https://www.euro.who.int/fr/media-centre/sections/press-releases/2019/can-you-dance-your-way-to-better-health-and-well-being-for-the-first-time,-who-studies-the-link-between-arts-and-health
  6. Dopamine modulates the reward experiences elicited by music, Laura Ferreri, Ernest Mas-Herrero, Robert J. Zatorre, Pablo Ripollés, Alba Gomez-Andres, Helena Alicart, Guillem Olivé, Josep Marco-Pallarés, Rosa M. Antonijoan, Marta Valle, Jordi Riba, Antoni Rodriguez-Fornells Proceedings of the National Academy of Sciences Feb 2019, 116 (9) 3793-3798; DOI: 10.1073/pnas.1811878116, https://www.pnas.org/content/116/9/3793
  7. Music Intervention Approaches for Alzheimer’s Disease: A Review of the Literature, Front. Neurosci., 12 March 2019 | https://doi.org/10.3389/fnins.2019.00132, https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnins.2019.00132/full
  8. Bieleninik L, Geretsegger M, Mössler K, et al. « Effects of Improvisational Music Therapy vs Enhanced Standard Care on Symptom Severity Among Children With Autism Spectrum Disorder: The TIME-A Randomized Clinical Trial ». JAMA. 2017;318(6):525-535. doi:10.1001/jama.2017.9478
  9. Kim, J., Wigram, T., & Gold, C. (2009). « Emotional, motivational and interpersonal responsiveness of children with autism in improvisational music therapy ». Autism, 13(4), 389–409. https://doi.org/10.1177/1362361309105660 
  10. Jörg C. Fachner, Clemens Maidhof, Denise Grocke, Inge Nygaard Pedersen, Gro Trondalen, Gerhard Tucek, Lars O. Bonde. “Telling me not to worry…” Hyperscanning and Neural Dynamics of Emotion Processing During Guided Imagery and Music. Frontiers in Psychology, 2019; 10 DOI: 10.3389/fpsyg.2019.01561
  11. Lors d’une séance de musicothérapie, les cerveaux d’un patient et d’un thérapeute se synchronisent, https://blognutritionsante.com/2019/08/01/musicotherapie-bienfaits-decouverte/
  12. Street A, Zhang J, Pethers S, Wiffen L, Bond K, Palmer H. Neurologic music therapy in multidisciplinary acute stroke rehabilitation: Could it be feasible and helpful? Top Stroke Rehabil. 2020 Oct;27(7):541-552. doi: 10.1080/10749357.2020.1729585. Epub 2020 Mar 4. PMID: 32131716., https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32131716/
  13. Santé mentale. Dossier OMS, 2019, https://www.who.int/fr/news-room/facts-in-pictures/detail/mental-health
  14. Aalbers  S, Fusar‐Poli  L, Freeman  RE, Spreen  M, Ket  JCF, Vink  AC, Maratos  A, Crawford  M, Chen  XJ, Gold  C. Music therapy for depression. Cochrane Database of Systematic Reviews 2017, Issue 11. Art. No.: CD004517. DOI: 10.1002/14651858.CD004517.pub3. Accessed 30 May 2021, https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD004517.pub3/full
  15. Elizabeth L. Stegemöller, Hollie Radig, Paul Hibbing, Judith Wingate, Christine Sapienza. Effects of singing on voice, respiratory control and quality of life in persons with Parkinson’s disease. Disability and Rehabilitation, 2016; 39 (6): 594 DOI: 10.3109/09638288.2016.1152610, https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.3109/09638288.2016.1152610
  16. Stegemöller EL, Hibbing P, Radig H, Wingate J. Therapeutic singing as an early intervention for swallowing in persons with Parkinson's disease. Complement Ther Med. 2017 Apr;31:127-133. doi: 10.1016/j.ctim.2017.03.002. Epub 2017 Mar 7. PMID: 28434465., https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28434465/
  17. Fédération Française de Musicothérapie, https://www.musicotherapie-federationfrancaise.com/
  18. Annuaire des Hôpitaux et cliniques par villes en France, https://www.le-guide-sante.org/le-guide/par-regions/par-departements/par-villes
  19. Lindig AM, McGreevy PD, Crean AJ. Musical Dogs: A Review of the Influence of Auditory Enrichment on Canine Health and Behavior. Animals (Basel). 2020;10(1):127. Published 2020 Jan 13. doi:10.3390/ani10010127, https://www.mdpi.com/2076-2615/10/1/127
CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT
CLIQUEZ ICI POUR DEMANDER UN DEVIS GRATUIT

 

Le guide des hôpitaux et cliniques de France.

Recherchez parmi les 1335 établissements