La thrombopénie, appelée aussi « thrombocytopénie » et « hypoplaquettose », est une condition dans laquelle un patient a une faible numération plaquettaire. Cette pathologie peut affecter autant les enfants que les adultes.
Quelles sont les conséquences d'un manque de plaquettes ?
De façon générale, « la thrombocytopénie est caractérisée par un faible nombre de plaquettes (thrombocytes) dans le sang, ce qui augmente le risque hémorragique.
Le manque de plaquettes se manifeste différemment selon la gravité de la thrombopénie : ecchymoses ou «bleus» au moindre coup, saignement des gencives lors du brossage des dents, règles anormalement abondantes et prolongées, sang dans les selles voire hémorragie cérébrale ou méningée.
Quelles sont les causes d'un manque de plaquettes ?
Les deux grandes causes essentielles d'une thrombocytopénie (taux de plaquettes bas) sont les causes périphériques (destruction, consommation et hypersplénisme) ou l'insuffisance médullaire (cause centrale) [12].
Destruction excessive des plaquettes
Les raisons sont assez variées :
- Mécanisme immuno-allergique : les médicaments tels la pénicilline, la quinine ou la quinidine voire l'héparine peuvent être responsables d'une thrombopénie chez certaines personnes prédisposées ;
- Mécanisme auto-immun (fabrication d'anticorps anti-plaquettes qui provoquent leur destruction) primaire (purpura thrombopénique autoimmun idiopathique ou PTI) ou secondaire (Lupus Erythémateux Disséminé, hémopathies lymphoïdes, etc.)
- Virus (Infections virales) : rougeole, rubéole, mononucléose infectieuse, etc.
Consommation
- Coagulation Intra-Vasculaire Disséminée (CIVD)
- Purpura Thrombotique Thrombocytopénique (PTT)
- Syndrome Hémolytique et Urémique (SHU)
Modification de la répartition plaquettaire
- Hypersplénisme (splénomégalie) ;
- Hémodilution (post-transfusions massives).
Diminution de la production (insuffisance médullaire)
- Mégaloblastose carentielle ;
- Myélodysplasie ;
- Hémopathies malignes ;
- Métastases médullaires ;
- Intoxication éthylique aigüe ;
- Chimiothérapie ;
- Myélofibrose (ransformation fibreuse de la moelle osseuse).
Quels sont les symptômes d'une thrombopénie ?
Les signes et symptômes de thrombocytopénie les plus courants peuvent inclure :
- un saignement superficiel (éruption de taches cutanées rouge (rougeâtres ou violettes) appelée « pétéchies » [13])
- des ecchymoses spontanées [14](« tache noire, jaunâtre, produite par l'épanchement du sang sous la peau. ») ou pour des traumatismes minimes ;
- un purpura [15] (lésion hémorragique de la peau ou des muqueuses) ;
- un saignement prolongé des coupures ;
- des saignements au niveau des muqueuses (gencives, nez, etc.) et notamment des saignements de nez à répétition ;
- du sang dans l'urine ou les selles (saignement du tractus gastro-intestinal [16], avec des symptômes de gastro ou non) ;
- des flux menstruels abondants ;
- une asthénie (souvent conséquence d'une anémie suite à des petites hémorragies digestives) ;
- une rate hypertrophiée (splénomégalie) [17].
Ces symptômes nécessitent d’aller en consultation pour un examen clinique chez un médecin généraliste, afin de définir les causes exactes et opter pour la meilleure prise en charge selon chaque patient. D’autre part, dans le cas d’un saignement qui ne s'arrête pas, il s’agit d’une urgence médicale.
Les causes d’une thrombocytopénie (baisse des plaquettes) sont liées à de multiples facteurs. Pour mémoire, la thrombocytopénie signifie qu’un patient à moins de 150 000 plaquettes par microlitre (μL) de sang en circulation. Étant donné que chaque plaquette ne vit qu'environ 10 jours, l’organisme renouvelle normalement l’approvisionnement en plaquettes en continu en produisant de nouvelles plaquettes dans la moelle osseuse.
Par ailleurs, la thrombocytopénie est rarement héréditaire (pathologie génétique). En effet, ce faible approvisionnement en plaquettes peut être causé par un certain nombre de traitements médicamenteux ou de conditions.
Quelle qu'en soit la cause, il est essentiel de rappeler que les plaquettes en circulation sont réduites par un ou plusieurs des processus, dont :
• La retenue des plaquettes dans la rate. La rate est un petit organe de la taille d’un poing situé juste en dessous de la cage thoracique sur le côté gauche de l’abdomen. Normalement, la rate lutte contre les infections et filtre les matières indésirables du sang. Une rate hypertrophiée peut héberger trop de plaquettes, ce qui diminue le nombre de plaquettes en circulation.
• La diminution de la production de plaquettes. Les plaquettes sont produites dans la moelle osseuse. Les facteurs qui peuvent diminuer la production de plaquettes sont nombreux et peuvent y être associés des causes d'augmentation de la dégradation des plaquettes.
Certaines conditions (grossesse, maladies auto-immunes, infections bactériennes sévères, etc.) peuvent amener le corps à épuiser ou à détruire les plaquettes plus rapidement qu'elles ne sont produites, entraînant une pénurie de plaquettes dans la circulation sanguine.
Des saignements internes dangereux peuvent survenir lorsque le nombre de plaquettes tombe en dessous de 10 G/L soit 10 000 plaquettes par microlitre (μL). Bien que la thrombocytopénie sévère [18] soit une pathologie rare, elle peut provoquer des saignements dans le cerveau, qui peuvent être mortels.