Afin de connaître le taux de monocytes en circulation dans le sang d’un patient, il est donc nécessaire de réaliser un test sanguin différentiel. Cette formule leucocytaire fait partie des examens médicaux (hôpitaux, laboratoires,...) qui détermine le niveau de chaque type de globules blancs dans le sang, et peut également indiquer si certains types de globules blancs sont anormaux ou immatures.
La formule leucocytaire
Il s'agit d'un test différentiel sanguin (ou « formule différentielle des globules blancs ») effectué de la même manière que la plupart des autres tests sanguins.
Un échantillon de sang est prélevé au niveau des veines du pli du coude, et il n’est généralement pas nécessaire de jeûner ou de faire quoi que ce soit pour se préparer à ce test sérologique.
La plupart du temps, une formule leucocytaire est prescrite par le médecin traitant afin d’aider à diagnostiquer une infection ou des conditions telles qu'une anémie ou une leucémie.
Polynucléaires
Un granulocyte, aussi appelé polynucléaire est une cellule sanguine de type globule blanc. Les granulocytes sont donc classés en trois catégories :
- les neutrophiles, qui possèdent une fonction de phagocyte ;
- les basophiles, qui synthétisent l'histamine (protéine impliquée dans la réaction inflammatoire et les allergies) ;
- les éosinophiles, qui combattent les parasites en déversant les enzymes contenues dans les granules.
Lymphocytes
On retrouve trois types de lymphocytes dans le sang et la lymphe. Les lymphocytes B, responsables de la production d’anticorps spécifiques (immunité acquise), les lymphocytes T qui aident, entre autres, à distinguer les antigènes étrangers de ceux propres à l’organisme, et les lymphocytes NK (« natural killer ») capables de détruire des cellules cancéreuses ou infectées par des virus.
Augmentation des monocytes ou monocytes en hausse
Quel cancer fait augmenter les monocytes ?
Un taux de monocytes bas ou élevé ne provoque généralement pas de symptômes. Cependant, les patients peuvent présenter des symptômes du trouble qui a provoqué la modification du nombre de monocytes.
Par conséquent, le diagnostic repose sur des analyses de sang réalisées en laboratoire par un professionnel de santé. Appelé aussi « hémogramme » [11] ,« numération de la formule sanguine » (NFS), « formule sanguine complète » (FSC), cet examen hématologique complet permet de réaliser une formule leucocytaire lorsqu'un patient présente des signes ou des symptômes d'une infection ou d'une maladie auto-immune.
Quelquefois, la condition est découverte par hasard lors d'une formule sanguine complète lors d'un examen médical et physique de routine ou pour l'évaluation d'une autre condition.
Les résultats de la numération leucocytaire permettent donc d’évaluer la capacité de défense de l'organisme d’un patient à répondre à une infection et à lutter contre elle.
De plus, la numération leucocytaire permet de déterminer si les monocytes sont présents en nombre supérieur aux seuils normaux et d'aider à diagnostiquer d’éventuelles pathologies affectant le système immunitaire (cancers dans la moelle et le sang, cancer du sein, polyarthrite rhumatoïde, etc.)