Une amélioration fonctionnelle significative a été observée chez les patients du registre MR CLEAN par rapport au bras intervention de l’essai MR CLEAN (odds ratio ajusté [OR]nbsp;= 1,30 ; intervalle de confiance à 95 % [IC] = 1,02-1,67) ainsi que par rapport au bras témoin de l’essai (OR = 1,85 ; IC = 1,46-2,34].
Concernant la sécurité, une hémorragie intracrânienne symptomatique est survenue chez 5,8 % des patients du registre MR CLEAN et dans 7,7 % des cas pour le bras intervention de l’essai MR CLEAN et dans 6,4 % des cas pour le bras témoin.
Les résultats du registre MR CLEAN montrent que, en pratique clinique courante, le traitement endovasculaire, des patients atteints d’un AVC ischémique du à une occlusion vasculaire proximale de la circulation antérieure, est au moins aussi efficace et sûr que lors d’un essai contrôlé randomisé.
Ils confirment ainsi que le traitement endovasculaire doit être le traitement de référence des patients présentant un AVC ischémique avec occlusion vasculaire proximale intracrânienne de la circulation antérieure.