Shiatsu : prévention santé grâce à une thérapie manuelle traditionnelle

Temps de lecture
6 min

Le shiatsu est une pratique originaire d'Extrême-Orient, et plus précisément du Japon (Asie du Est). Cette technique a été établie au Japon de l'ère Meiji (1868-1912) à l'ère Taisho (1912-1926). Par la suite, les principes modernes du développement de cette thérapie manuelle (acupression) ont été établi par différents praticiens, dont le thérapeute, et spécialiste en shiatsu moderne. le japonais Tokujirō Namikoshi (1905–2000), fondateur du Shiatsu Namikoshi.

La pratique du shiatsu s'appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et présente une approche globale de l'ensemble du corps. L'efficacité du shiatsu réside dans son action de prévention, au cœur de cette pratique.

Ainsi, le shiatsu répond à diverses préoccupations et exigences de la société moderne pour prévenir certaines maladies spécifiques, comme : réduire les douleurs lombaires ; aider à la prévention de troubles chroniques comme l'anxiété ou la dépression nerveuse ; en complément au traitement des problèmes digestifs et d'hypertension ; pour réduire les douleurs menstruelles ; pour améliorer les performances sportives, etc. Toutefois, cette pratique de soins non conventionnelle ne peut remplacer d'aucune manière le diagnostic et l'avis d'un professionnel de santé ni un traitement médical. En cas de doute, il est toujours recommandé de consulter en premier lieu un médecin afin de garantir au maximum la qualité de la prise en charge.

Séance de shiatsu traditionnel

Le shiatsu : définition d'une thérapie manuelle venue d'Extrême-Orient

Téléconsultation gratuite
*appel gratuit fixe et mobile Fr. Métrop./Outre-mer

 

Le shiatsu fait partie des pratiques millénaires de bien-être originaires d’Extrême-Orient. En Chine, Anmo, qui signifie « presser-frotter », fut la première thérapie à utiliser la pression digitale sur des points précis du corps.

Cette technique fut importée au Japon et baptisée « shi » pour doigt et « atsu » pour pression que l’on peut traduire par « digipression ».

Le shiatsu fait partie des arts du toucher et se pratique avec les doigts, parfois les paumes des mains et n'utilise pas seulement l'aide des pouces. C'est une pratique holistique permettant la circulation dans le réseau énergétique du « Ki » (énergie en Japonais) et utilise les points d'acupuncture. [1]

Comment se déroule une séance de shiatsu ?

Au cours de la première séance, le shiatsuki (praticien shiatsu) échange avec le receveur afin de déterminer la raison pour laquelle il vient (douleurs, fatigue, effets secondaires de traitements, problèmes d'anxiété, manque d'entrain, etc.), ses habitudes alimentaires et son état de santé général.

Le praticien shiatsu a un devoir de confidentialité, inscrit dans sa charte déontologique, permettant au receveur de se livrer [2]. En moyenne, une séance dure environ 1 heure.

Comment s'habiller pour une séance de shiatsu ?

Le receveur est habillé avec des vêtements légers, amples et en matière naturelle de préférence (lin, coton, etc.) [2].

Pendant ce soin de massothérapie traditionnelle, il est possible que le shiatsuki demande l'accès à certaines parties du corps pour utiliser la moxibustion ou les ventouses ou un massage directement sur la peau (exemple du ventre) avec l'autorisation du receveur.

Majoritairement, le shiatsu se pratique au sol sur un futon de massage. Il arrive que le receveur ne puisse s'allonger au sol, ainsi le praticien shiatsu s'adapte soit avec une table de massage, soit directement dans le lit de la personne.

D'autres massages shiatsu plus brefs peuvent s'effectuer sur une chaise ergonomique de massage.

Shiatsu : combien faut-il faire de séances ?

Faire une séance à chaque changement de saison est idéal. Selon la personne et les besoins, le nombre de séances nécessaires varie.

Par exemple, pour des troubles du sommeil, il faudra peut être 2 à 3 séances rapprochées pour obtenir des résultats.

Souvent, les personnes viennent trop tard, et les séances nécessaires sont plus nombreuses. Il ne faut pas attendre qu’il y ait un déséquilibre pour venir, mieux vaut utiliser cette méthode en prévention.

Attention à choisir un praticien formé par un organisme sérieux, car il n’existe aujourd’hui aucune réglementation en France.

Téléconsultation gratuite
*appel gratuit fixe et mobile Fr. Métrop./Outre-mer

 

Quand faire un massage shiatsu ?

Quel que soit le moment, il sera toujours bon de recevoir un shiatsu, si le receveur en ressent le besoin. Il est recommandé de recevoir un shiatsu avant chaque changement de saison.

En effet, les changements de saison provoquent un déséquilibre énergétique entre le rythme de la nature et celui du corps.

Ainsi, la pratique du shiatsu et du Do-In permet une meilleure circulation du « Ki » et une adaptation du corps à son environnement.

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), il existe 5 éléments : le feu, l'eau, le bois, le métal et la terre correspondant aux 4 saisons et 1 intersaison. Ces 5 "mouvements" forment un cycle dans lequel les éléments se nourrissent et se tempèrent mutuellement.

Les dates de ces saisons sont différentes du calendrier occidental :

  • le printemps commence le 4 février, lorsque fleurissent les amandiers, les jonquilles, ou les primevères ;
  • l’été commence le 6 mai, lorsque la chaleur s’installe et que la végétation est à son apogée ;
  • l’automne commence le 8 août quand arrivent les premiers orages et commencent les vendanges ;
  • l’hiver commence le 8 novembre, lorsque les dernières feuilles sont tombées, que la sève redescend.

Les intersaisons correspondent aux 18 jours qui précèdent le début de chaque saison :

  • intersaison du Printemps : du 18 janvier au 4 février ;
  • intersaison de l’Été : du 19 avril au 6 mai ;
  • intersaison de l’Automne: du 22 juillet au 8 août ;
  • intersaison de l’Hiver: du 22 octobre au 8 novembre. [4]

Quels sont les effets du shiatsu ?

Selon la FFST, le shiatsu, par le rééquilibrage du « Ki » a de nombreux bienfaits :

  • réduit le stress et les tensions ;
  • stimule et renforce les systèmes d’autodéfense de l’organisme ;
  • équilibre le système énergétique dans sa globalité ;
  • apporte une détente physique et psychique, contribuant à améliorer le bien-être ;
  • apporte une aide et un accompagnement, mais ne se substitue pas à un acte médical (le shiatsu reste une discipline complémentaire) ;
  • s’inscrit dans une démarche de prévention pour favoriser un retour à la santé en accompagnement de la médecine occidentale. [5]

Qu'est-ce que la FFST ?

La FFST est la fédération française de shiatsu traditionnel. C'est une association sans but lucratif fondée en 1994, rassemblant, en France (continent et outre-mer), 93 écoles, 490 praticiens et 1714 adhérents.

La FFST est également présente à l’échelle européenne dans le cadre de l’International Shiatsu Network (ISN), qui regroupe les fédérations allemande, italienne, suisse et française.

Elle a pour mission d’œuvrer à la reconnaissance de la profession auprès des pouvoirs publics et de promouvoir la pratique du shiatsu en France, de préserver l'éthique de la profession.

Elle permet la délivrance de la certification fédérale des praticiens en shiatsu et de veiller au respect de la déontologie.

Afin d'assurer un enseignement de qualité, elle est responsable de contrôler les connaissances théoriques et pratiques enseignées par les écoles agréées. [5]

Voir plus avec le shiatsu animalier

Le shiatsu équin et animalier est pratiqué aujourd’hui en France. C’est Pamela Hannay (1949 - 2001) qui s’est inspirée du shiatsu humain pour le transcrire sur le cheval et le chien dans les années 1980. Tout animal en bonne santé a la possibilité de recevoir un shiatsu. Cela permet de conserver ou récupérer le meilleur confort et bien-être possible.

Le shiatsu animalier est plus connu sur les chevaux mais sa pratique s'étend pour les chiens et depuis peu pour les bovins. Le shiatsu ne remplace pas un traitement vétérinaire mais peut être un complément pour un mieux-être physique et mental des animaux.

Selon la fédération française de shiatsu traditionnel, "La fréquence des séances sera déterminée avec le praticien en fonction notamment de l’âge et de l’activité de l’animal. Le shiatsu ne remplace en rien l’ostéopathie et vice-versa mais il faudra veiller à ce que les séances ne soient pas trop proches". [6]

Quels sont les bienfaits du shiatsu animalier ?

Le shiatsu animalier agit sur le système nerveux autonome (système sympathique et parasympathique) et régule ainsi le système digestif, hormonal, immunitaire, psychologique, etc.

Par ailleurs, les motifs de consultations sont variés et peuvent concerner :

  • raideurs articulaires ;
  • douleurs cervicales ;
  • douleurs lombaires ;
  • douleurs dorsales ;
  • problèmes musculaires ;
  • cure d'amaigrissement ;
  • problèmes dermatologiques ;
  • problèmes digestifs ;
  • stress et anxiété.

Au cours de la séance de shiatsu, les animaux vont libérer des endorphines (neuropeptide opioïde endogène agissant dans le corps comme un neuromédiateur) favorisant une profonde relaxation et la circulation du « Ki ».

Par exemple, pour les chevaux, les bâillements à répétition pendant la séance sont un signe de bien-être.

Cette pratique ne provoque pas d’effets secondaires importants.

Cependant, il est possible qu’à la suite de la séance, l'animal puisse montrer des phénomènes physiques comme des manifestations cutanées ou des raideurs, qui ne sont que passagères et disparaissent entre 24 et 48 h. [1]

Téléconsultation gratuite
*appel gratuit fixe et mobile Fr. Métrop./Outre-mer

 

Quelle formation pour devenir praticien de shiatsu ?

La fédération française de shiatsu traditionnel (FFST) a mis au point un livret de formation, actualisé chaque année rassemblant l'ensemble des critères pour devenir praticien de shiatsu et obtenir ce titre titre professionnel.

L'élève devra réaliser 500 heures de formation en présentiel, dans l'école de son choix et référencée par la FFST, répartie sur 3 à 4 ans et signer le code de déontologie de la fédération.

Actuellement, il n'y a pas de diplôme d’État de praticien de shiatsu. La validation du cursus d'études des candidats se fait par l'obtention d'un certificat fédéral d'aptitude à la pratique du shiatsu (CFAPS).

L'examen comprend une partie pratique et la soutenance d'un mémoire. [5]

Quels sont les effets secondaires et contre-indications du shiatsu ?

Le shiatsu ne provoque pas d'effets secondaires nécessitant une action préventive.

Il est recensé un "effet rebond" pouvant apparaître à la suite d'une séance, signe que le désordre énergétique était conséquent et la séance bénéfique.

Il est à noter quelques contre-indications strictes au shiatsu :

  • pathologies obstructives brutales ;
  • infarctus récent ;
  • pathologies chroniques non stabilisées.

Certaines contre-indications sont relatives (étude de l'état du patient et praticien confirmé) :

  • refus de la personne ;
  • état de nervosité excessive du receveur ou ébriété ;
  • ostéoporose grave ou métastases osseuses, corticoïdes au long cours ;
  • précaution en cas de diabète ;
  • toute maladie aiguë avec fièvre supérieure à 39°C induisant un signe infectieux ;
  • cancer ;
  • grossesse, les femmes enceintes ne doivent pas recevoir de shiatsu pendant les 3 premiers mois de grossesse ;
  • épuisement physique profond ou personne âgée ;
  • hypotension ;
  • hernie discale et sciatique en phase inflammatoire [5].

Qu'est-ce que le Do in ?

Le Do-in tire son existence de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Pour les Japonais, il consiste à effectuer des techniques d’Amma (pressions et mobilisations : DÔ) sur soi-même et les accompagner d'une respiration profonde “pour faire entrer de l’air frais dans le corps” : IN. [5]

Ainsi, le Do-in stimule les grandes fonctions du corps : la respiration, la circulation, la digestion, le système nerveux et l’énergie. Il est possible de le pratiquer à tout âge et il a de nombreux bienfaits :

  • autorégulation de la circulation énergétique ;
  • des articulations souples ;
  • stimulations des fonctions de l'organisme ;
  • source de son bien-être, santé et vitalité ;
  • favorise la détente et le calme intérieur.

Le shiatsu est-il efficace contre la dépression ?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la dépression se caractérise par une tristesse persistante et un manque d'intérêt ou de plaisir pour des activités auparavant enrichissantes ou agréables.

\Elle peut également se traduire par un manque de sommeil et d'appétit. La fatigue et les difficultés de concentration sont fréquentes. Elle est notamment fréquente chez les personnes âgées, mais encore peu diagnostiquée. [7]

A ce sujet, une étude menée sur des patients atteints de dépression dans le cadre de la maladie d'Alzheimer a montré que la combinaison du shiatsu et de l'activité physique améliore la dépression chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer par rapport à l'activité physique seule.

Le mécanisme pathologique pourrait impliquer des effets neuroendocriniens du shiatsu sur les circuits neuronaux impliqués dans la régulation de l'humeur et des affects. [8]

Pour aller plus loin : livres sur le shiatsu

Voici quelque-uns des livres sélectionnés par la fédération française de shiatsu traditionnel :

  • Shiatsu théorie et pratique, Carola Beresford-Cooke – Éditions Maloine 2012.
  • Le grand livre du shiatsu et du Do-In, Hervé Ligot – Éditions Leduc 2017.
  • Atlas du Shiatsu, les méridiens, Wilfried Rappenecker – Éditions Maloine 2010.
  • Le shiatsu essentiel, Yuichi Kavada & Stephen Karcher – Éditions Guy Trédaniel 2010.
  • Zen shiatsu, chevaux et spiritualité, Christelle Pernot – Éditions Belin 2007.
Téléconsultation gratuite
*appel gratuit fixe et mobile Fr. Métrop./Outre-mer

 

Sources

  1. Certificat fédéral d'aptitude à la pratique du shiatsu. PDF. https://ffst.fr/
  2. Le shiatsu animalier. https://ffst.fr/le-shiatsu-animalier/
  3. Dépression. OMS. https://www.who.int/
  4. Shiatsu as an adjuvant therapy for depression in patients with Alzheimer's disease. A pilot study. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/
  5. Le shiatsu équin. https://libre-et-sens.fr/shiatsu-equin/
  6. Déroulement d'une séance de shiatsu. https://shiatsuk.com/
  7. Shiatsu : une méthode manuelle au multiples bienfaits. PDF. https://www.ffst.fr/
  8. Shiatsu & changements de saisons. https://www.shiatsu-marseille.org/

Le guide des hôpitaux et cliniques de France.

Recherchez parmi les 1335 établissements