Chirurgie de la main

La Chirurgie de la main fait partie des actes chirurgicaux dans la chirurgie du membre supérieur, afin de traiter toutes les pathologies de la main : plaies, brulures, amputations, fractures, doigt à ressaut, arthrose du pouce (rhizarthrose), maladie de Dupuytren (fibrose rétractile de l'aponévrose palmaire de la main), tendinites, kyste, arthrose du poignet et des doigts, fracture du poignet, du scaphoïde, ou des doigts.

De l'épaule, au coude, au poignet et jusqu'à la main, la Chirurgie de la Main et du Membre supérieur traite l’ensemble des lésions du membre supérieur. Ces lésions peuvent être traumatiques, comme les plaies, les fractures, les accidents sportifs ; congénitales comme les malformations ; dégénératives comme les lésions rhumatismales, l’arthrose ; ou autres comme la maladie de Dupuytren, la pathologie tumorale, etc.

Après des consultations et examens auprès d'un spécialiste, un patient peut être pris en charge avec un protocole adapté à sa pathologie. Les interventions chirurgicales ou micro-chirurgicales sont pratiquées avec des instruments chirurgicaux spécifiques (ciseaux de chirurgie,…). Les suites d'une opération chirurgicale sont différentes selon les patients, mais un patient est généralement amené à suivre des séances de rééducation. La rééducation post-opératoire d'un patient est prise en charge par un kinésithérapeute et/ou prothésistes spécialistes de la rééducation du membre supérieur.


Nos partenaires et institutions: