Causes, symptômes, traitements : prise en charge du dermatochalasis
Le dermatochalasis est une affection médicale qui peut se définir comme un excès de peau dans la paupière supérieure ou inférieure. Appelée aussi populairement « paupières qui tombent » ou « yeux bouffis », elle peut être une affection acquise (dont les causes ne sont pas génétiques) ou congénitale (facteurs héréditaires). Son traitement le plus courant est une opération de chirurgie esthétique nommée « blépharoplastie ».
Les paupières qui tombent : prise en charge des anomalies palpébrales (œdèmes, poches palpébrales et malaires,...)
À mesure que les humains vieillissent, la peau autour des yeux perd de son élasticité (perte de fibres de collagène et élastiques soutenant les tissus palpébraux), ce qui provoque l'affaissement de la peau lâche et excessive des paupières. Les experts en ophtalmologie [1] et professionnels de la santé appellent cette affection « dermatochalasis » (ou parfois "dermatochalase"), que d'autres appellent également « yeux gonflés » ou « paupières qui tombent ».
Le dermatochalasis est avant tout un problème esthétique. Cependant, dans certains cas, cela peut entraîner des problèmes fonctionnels, tels que des interférences visuelles, une irritation des yeux et une dermatite [2] (inflammation des couches superficielles de la peau).
Utilisé pour décrire le diagnostic clinique de l'excès de peau, de muscle ou de graisse des paupières (dépôt de tissu adipeux excédentaire), le dermatochalasis est une pathologie qui affecte souvent la paupière supérieure mais peut également affecter la paupière inférieure.
Habituellement, les professionnels de la santé associent le dermatochalasis au vieillissement, car cette pathologie est plus fréquente chez les adultes d'âge moyen et les personnes âgées. Certaines conditions et la chirurgie peuvent également provoquer un dermatochalasis.
Dermatochalasis et vision (champ visuel)
Quel impact les paupières qui tombent peuvent-elles avoir sur la vision ?
Alors que beaucoup de gens pensent qu'il s'agit d'un problème esthétique, la condition peut également affecter la vision.
Les paupières tombantes portent deux noms différents : ptosis et dermatochalasis. Le ptosis n'affecte généralement que la paupière supérieure, tandis que la dermatochalase affecte la peau au-dessus et au-dessous de l'œil. Les paupières tombantes peuvent être présentes dès la naissance (congénitales) ou apparaître plus tard dans la vie (maladie acquise).
Déterminer quel type et quelle cause sous-jacente peut aider un patient à se faire conduire vers le bon traitement et l’aider à restaurer la vision et à apporter des avantages esthétiques.
Il existe deux principaux types de paupières tombantes. Ils affectent la vision de différentes manières. Savoir de quel type il s’agit peut aider à travailler avec un ophtalmologiste afin de déterminer le meilleur traitement.

Quelle différence entre ptosis et dermatochalasis ?
Qu'est-ce que le ptosis ? Comment traiter le ptosis ?
Le ptosis (ptose, ou ptôse) [3] est causé par un affaiblissement musculaire qui entraîne l'affaissement de la paupière supérieure au-dessus de l'œil (chute de la paupière supérieure). Alors que le dermatochalasis est causé par un excès de peau, de graisse ou de muscle dans la région des paupières.
La ptose, ou le ptosis, est l'abaissement de la paupière supérieure. Cela peut empêcher une personne d'ouvrir complètement son œil.
Le ptosis entraîne fréquemment une obstruction de la vision périphérique ou même une capacité limitée à voir droit devant. Certaines personnes doivent regarder à travers leurs cils pour voir correctement. Les enfants peuvent présenter un ptosis congénital, souvent causé par une faiblesse du muscle qui soulève la paupière. La chirurgie est généralement recommandée pour corriger la ptose chez les enfants si elle affecte la vision.
Dans ces cas, la correction chirurgicale aide à soutenir le développement sain des yeux et à prévenir les changements de vision associés comme l'astigmatisme (défaut visuel le plus fréquent après la myopie) et l'amblyopie réfractive (causée par des inégalités erreurs de réfraction dans les deux yeux).
Qu'est-ce que le dermatochalasis ?
L'excès de peau des paupières est appelé dermatochalasis. Les personnes associent souvent cette condition au fait d'avoir l'air fatigué ou d'avoir des « poches » autour des yeux. Comme pour le ptosis, le dermatochalasis peut également provoquer une légère fermeture des paupières ou obstruer le champ de vision.
Le ptosis ne concerne généralement que la paupière supérieure, tandis que le dermatochalasis affecte fréquemment les paupières supérieures et inférieures.
Quelles sont les causes fréquentes des paupières tombantes ?
Lorsque la paupière s'affaisse, cela peut être dû à une faiblesse des muscles qui contrôlent la paupière ou parce que les nerfs qui contrôlent ces muscles ne fonctionnent pas correctement.
Le dermatochalasis ou le ptosis acquis peuvent avoir plusieurs causes, dont :
- vieillissement (personnes âgées) ;
- blessure à la paupière ;
- complications de la chirurgie oculaire ;
- dommages au nerf qui contrôle les muscles des paupières ;
- étirement excessif des muscles ou des ligaments des paupières.
Plusieurs conditions peuvent conduire à la forme acquise des paupières tombantes, dont :
- paralysie du troisième nerf ;
- myasthénie grave ;
- dystrophie musculaire ;
- syndrome de Claude Bernard-Horner (affection d'une partie du visage qui provoque une chute de la paupière,...).
Dans certains cas, une masse ou un surplus de peau peut alourdir la paupière. Un cas temporaire de ptosis peut survenir à la suite d'injections de toxine botulique [4] de type A (Botox®) au mauvais endroit. Cela se résout généralement en quelques mois. Selon la forme de la paupière et la gravité de l'affaissement, cette condition peut limiter le champ de vision et affecter la qualité de vie. Un médecin ophtalmologiste ou un optométriste peut déterminer le type de paupières tombantes d’un patient et la cause sous-jacente avant de proposer une prise en charge adaptée et un plan de traitement.