Cancer

La cancérologie, appelée aussi oncologie ou carcinologie, étudie, diagnostique (dépistage, examens biologiques) et traite les cancers (chimiothérapie, radiothérapie…).

Pour aller plus loin :

  • Cancer du sein :
    Cancer du sein :

    Le cancer du sein touche presque exclusivement les femmes, mais les hommes peuvent également en être atteints. Bien qu’il existe des facteurs de risque non contrôlables, la prévention et le dépistage du cancer du sein sont indispensables, tout spécialement lorsque les femmes ont 50 ans ou plus.

    Lire l'article complet

  • Casque réfrigérant et chimiothérapie
    Casque réfrigérant et chimiothérapie

    La chimiothérapie peut entraîner une alopécie, c’est-à-dire la chute des cheveux et des poils. Depuis quelques années, le casque réfrigérant est utilisé pendant les cycles de chimiothérapie afin de limiter la perte de cheveux.

    Lire l'article complet

  • Cancer de la prostate :
    Cancer de la prostate :

    Les tumeurs de la prostate sont les cancers les plus fréquents chez l’homme en France. De nouveaux traitements vont changer complétement la donne pour les patients atteints d’un cancer de la prostate non métastatique résistant à la castration.

    Lire l'article complet

  • Médecine cancérologique de 2020 :
    Médecine cancérologique de 2020 :

    L’avancée de la recherche permet de traiter de plus en plus de cancers et de sous-groupes de tumeurs, notamment du poumon, de la prostate et du sein. La connaissance biologique s’affine de plus en plus, source de nouveaux espoirs de guérison.

    Lire l'article complet