Aspirine

L’aspirine ou acide acétylsalicylique est une substance active présente dans plusieurs médicaments. L’aspirine à des propriétés antipyrétiques, anti-inflammatoires (anti-inflammatoire non stéroïdien) et analgésiques. L’acide acétylsalicylique, qui est à l'origine un acide isolé de l'écorce du saule (arbre),  est aussi un antiagrégant plaquettaire (1) (en bloquant la synthèse plaquettaire du thromboxane A2). L'Aspirine tire son nom de la marque déposée au 19ème siècle par la société Bayer : Aspirin®. 

Médicament très consommé dans le monde, l’aspirine est un médicament non soumis à prescription médicale (2) mais il peut être délivré dans le cadre d'un traitement dans une prescription ordonnée par un docteur en médecine. Cependant, la consommation de l’aspirine par une personne doit être nécessairement contrôlée et respecter une posologie précise.

Bien que l'aspirine soit employée pour le traitement chez l'enfant et chez l'adulte, tout le monde ne peut pas consommer de l’aspirine et il existe des effets indésirables connus. Certains types de médicaments peuvent être prescrits par un médecin traitant dans le cadre d’un traitement préventif à long terme supervisé. L’aspirine existe sous différentes formes (comprimés sécables, effervescents,…).

L'aspirine est disponible en officine de pharmacie et existe sous différents modes d'administrations (orale…). Ce médicament est utilisé dans le cadre d'indications comme le traitement symptomatique de douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles (fièvres), les rhumatismes inflammatoires chroniques, les rhumatismes articulaires,…. Plusieurs recherches récentes (3) placent l’aspirine sous les projecteurs de l’actualité en santé, pour des effets préventifs contre différents troubles et différentes maladies comme le cancer colorectal, l’infarctus ou encore le déclin cognitif.

Sources

  1. Antiagrégant plaquettaire, Pharmacologie cardio-vasculaire, Faculté de médecine Pierre et Marie Curie.
  2. A propos de l'aspirine. Gilles Camus, Nicolas Lévy (23 avril 2010, service "BioMédia" de l'Université Paris VI.) http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/aspirine/aspirine.html
  3. Actualités sur l'aspirine 

Nos partenaires et institutions: