Blog santé : les dernières actualités santé

LeDietMed : un bilan nutrition en 2.0

Une nouvelle méthode pour perdre du poids invite médecins et patients à y adhérer

Une nouvelle méthode pour perdre du poids, baptisée LeDiet*, vient de faire l'objet d'une présentation à la presse, très récemment à Paris.

Il s'agit d'une méthode revendiquant des modifications de l'alimentation tout en respectant l'équilibre nutritionnel et en restant proche des habitudes alimentaires. Elle a recours à un système informatique qui élabore seul le régime pour chaque patient, en se basant sur ses données et celles accumulées auprès d'autres patients.

Les promoteurs de la méthode, disponible depuis 2002 sur internet sous le nom LeDietCare, sont le Pr Marian Apfelbaum, médecin nutritionniste et un pionnier de la prise en charge de l'obésité à l'hôpital Bichat à Paris (AP-HP) ainsi que le Dr David Benchetrit, directeur de la clinique du poids à Paris, spécialiste d'informatique médicale.

Ce dernier a publié fin janvier le livre "La méthode Benchetrit, maigrir pour la vie", après le précédent ouvrage "Maigrir, l'antirégime". Les partenaires de ces deux spécialistes ne sont autres que Le Quotidien du médecin et le site santé grand public Doctissimo.

Lors de la conférence de presse, le Dr Benchetrit a annoncé la plus grande ouverture de la méthode aux médecins (LeDietMed*). Il propose ainsi de remettre la médecine en première ligne dans la perte de poids, tout en lui faisant gagner du temps, et de rendre gratuites certaines étapes : le bilan, les conseils adaptés et un régime sous forme de semainier issu de la quinzaine de profils de patients identifiés dans la base. Seul le coaching sur internet reste payant (20 euros par mois). Le nutritionniste espère que 25.000 médecins seront intéressés et trois millions à quatre millions de bilans seront effectués cette année, pour rendre viable ce nouveau modèle économique qui sera évalué dans un an.

Avec LeDietMed*, le praticien n'est donc plus "court-circuité". Il peut prescrire lui-même un bilan ou un régime. Si un patient se rend sur http://www.ledietmed.fr, il doit remplir un questionnaire santé. Si son surpoids est associé à une pathologie (antécédents cardiométaboliques sévères, traitement diurétique,...) ou à un état particulier (grossesse,...), il ne peut avoir accès à son plan alimentaire personnalisé qu'à la réception de la prescription de son médecin traitant. Et même si son surpoids n'est pas associé à une pathologie, LeDietMed* lui délivre une lettre pour le médecin qui le suit.

 


Nos partenaires et institutions: