Techniques de libération émotionnelle : permettent-elles de réduire le stress ?

Temps de lecture
6 min

La technique de libération émotionnelle (TLE) nommée Programmation Neuro-Linguisitique a été développée par l'Américain Richard Bandler et le suisse John Grinder. Elle a été utilisée dans les années 70 par des psychologues, des psychanalystes ou des psychothérapeutes, puis dans les années 80 par des thérapeutes de gestion du stress et du comportement. Par la suite, l'Emotional Freedom Technique (EFT) fut créée.

Jeune femme stressée au bord de l'eau

Définition de la technique de libération émotionnelle

La technique de libération émotionnelle est une pratique psycho-énergétique utilisant les méridiens décrits par la médecine traditionnelle chinoise (MTC) dans le but de libérer les émotions.

Son principe se base sur le déséquilibre énergétique causé par des émotions désagréables. Elle est fondée dans les années 90 par Gary Craig, ingénieur américain, passionné par le développement personnel. Après des études en psychologie qui lui apportent peu de réponses à ce sujet, il se tourne vers la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), créée par John Grinder et Richard Bandler. [1]

À l’origine de l’EFT, le Docteur Roger Callahan

Gary Craig suit un cours du docteur Roger Callahan fondateur de la méthode TFT ou Thought Field Therapy®.

Cette méthode consiste à tapoter sur des points correspondant aux méridiens en médecine traditionnelle chinoise (MTC), une forme d’acupuncture sans aiguilles. Il découvre par Mary Ford sa première patiente en TFT qu’il est possible d’éliminer une phobie.

Dans son cas, Mary avait des douleurs à l’estomac en pensant à de l’eau, par la stimulation du méridien de l’estomac, cette souffrance a été éliminée. [2]

Cependant, Gary Craig n’a pas été convaincu par cette méthode et s’est mis à rechercher une méthode universelle qu’il nomme EFT.

Qu'est-ce que l'EFT ?

L’EFT signifie Emotional Freedom technique, en anglais. Partant de l’hypothèse de la mémoire du corps des traumatismes vécus, elle se fonde sur des techniques de tapotements de points d’acupuncture impliquant une libération émotionnelle. Gary Craig obtient des résultats encourageants, en 1995, sur des vétérans du Vietnam souffrant de syndrome de stress post-traumatique. [1]

Voir plus loin grâce à la mémoire du corps

Dans le journal Cortex, un article datant de juillet 2018, suggère que notre expérience corporelle se construit dès le développement précoce grâce à l'intégration continue des données sensorielles et culturelles des six représentation du corps: le corps sensible (être présent dans un corps sensible), le corps spatial (où je me situe dans l'espace), le corps actif (l'expérience du contrôle des actions corporelles), le corps personnel (posséder un corps), le corps objectivé (visible par les autres) et le corps social (en accord ou désaccord avec les normes sociales).

Ces six représentations se combinent pour former la matrice corporelle. L'article présente et discute également le concept de « médecine incarnée », c'est-à-dire l'utilisation de technologies de pointe pour modifier la matrice corporelle dans le but d'améliorer la santé et le bien-être des personnes.[3]

En quoi consiste la technique de libération émotionnelle ou EFT ?

En médecine traditionnelle chinoise, un réseau de canaux d’énergie appelés méridiens parcourt le corps. Le stress ou la maladie entraînent des blocages dans les circuits énergétiques empêchant l’homéostasie et la capacité d’auto-guérison du corps. La technique de libération émotionnelle consiste en des tapotements stimulant des points d’acupression (technique de massage traditionnelle).

Comment se déroule une séance d'EFT ?

Une séance d’EFT commence par l’identification de la situation problématique et son évaluation sur une échelle de 1 à 10.

Puis est pratiquée une ronde, c’est-à-dire un circuit de tapotement effectué pendant la séance.

Ces tapotements correspondent à une pression douce du bout des doigts de la main, répétés 5 fois sur chaque zone du circuit. Il faut respecter un ordre précis et agrémenter la séance de phrases à prononcer pendant les tapotements. Aussi, ces phrases sont préparées à l’avance en fonction du problème à traiter.

Comment pratiquer l'EFT avec succès ?

L’EFT peut se pratiquer en auto-traitement ou accompagné d’un praticien formé à cette technique. Il est à noter que ce type de protocole ne remplace en aucun cas un avis ou un traitement médical.

Une cartographie précise des points d’acupression sur le corps a été établie et permet cette prise en charge individuelle : point karaté sur la tranche de la main, point de gamme sur le dessus de la main, entre les deux os de l’annulaire et de l’auriculaire, sommet de la tête, début du sourcil, coin de l’œil, sous l’œil, sous le nez, au milieu du menton, sous les clavicules, sous le bras, sous le sein, pouce, index, majeur et auriculaire. [4]

Description de la technique de libération émotionnelle et du tapotement crânien

Le tapotement du sommet du crâne est très sensible. Il est le point de ralliement du vaisseau gouverneur et de 6 méridiens Yang – les méridiens connectés aux organes Yang sont : le gros intestin (côlon), l'estomac, l'intestin grêle, la vessie, la vésicule biliaire et le triple réchauffeur (liée au myocarde).

Il dissipe les tensions psychiques, la perte de courage, la difficulté d’aller de l’avant, la critique interne et le manque de concentration.

À l’inverse, il renforce la "connexion spirituelle", la perspicacité, l’intuition, la sagesse, le discernement spirituel, la clarté, favorise les fonctions intellectuelles telles que la concentration et la mémoire, agi sur les 5 organes des sens, redistribue l’énergie, apaise, apporte force et volonté. [5]

Quoi faire pour stimuler le point de gamme de la méthode EFT ?

Le point de gamme se situe entre l'annulaire et l'auriculaire.

Il correspond au méridien triple réchauffeur 3.

Il permet de dissiper la dépression, les douleurs physiques, le désespoir, la tristesse, le chagrin, l’abattement, le découragement, le besoin d’isolement et le sentiment d’abandon.

Et de renforcer la capacité à ouvrir son cœur (donner et recevoir), le sentiment de sécurité et la notion de survie.

Que disent les études sur la technique de libération émotionnelle ?

Certains scientifiques ne sont pas en accord avec cette méthode et la qualifient de non efficace et relevant du charlatanisme.

Pour rester factuel, de nombreuses études vont dans le sens d’une amélioration des symptômes par la méthode EFT. Un nombre important de recherches qualifient l’EFT de « evidence-based practise » dans les domaines psychologiques (la dépression, la phobie, le stress post-traumatique) et physiologiques (douleur). [6]

Il est évidemment à préciser que cette méthode ne remplace en aucun cas un avis médical et ne doit être substituée à un traitement quelconque sans avis médical.

Par ailleurs, une étude a été menée sur les effets de l’EFT sur les infirmières durant la pandémie du Covid 19. Les résultats montrent que l’Emotional Freedom Technique réduit le stress, l’anxiété et burn-out. [7]

De plus, il est à préciser la différence entre l'EFT et l'EFT clinique. L’EFT clinique a été popularisé par Jean-Michel GURRET en France, psychothérapeute et formateur en EFT clinique.

À ce sujet, une méta-analyse datant de 2016 met en évidence que l’EFT clinique réduit significativement les symptômes dépressifs. [8]

Emotionnal Freedom technique (EFT) et syndrome de stress post-traumatique (TSPT)

L’EFT a été validé par plus de 100 essais cliniques.

Son efficacité a été testée et approuvée pour plusieurs causes de syndrome de stress post-traumatique (TSPT) comme les vétérans de guerre, les victimes de violences sexuelles, les survivants à un accident de moto, les prisonniers, les adolescents, les patients hospitalisés, et les survivants de catastrophes naturelles. [9]

Comment faire une libération émotionnelle pour lutter contre le stress ?

La première étape est d’évaluer son problème de 0 à 10.

Associée aux tapotements des différents points précités, une phrase positive envers soi.

Par exemple j’ai ce « problème », dans le cadre du stress il sera remplacé par le mot anxiété ou stress suivi de je m’accepte comme que je suis.

Exercice d’EFT contre le stress

Pour aider à l’apprentissage de l’auto-traitement de l’EFT, il est conseillé de s’adresser à un praticien formé à l’Emotional Freedom Technique.

De plus, des séances guidées permettent de comprendre et pratiquer l’EFT. En voici un exemple en vidéo ci-dessous :

Quelques commentaires et livres sur la technique de libération des émotions

Afin de mieux gérer son stress, approfondir ses connaissances au sujet de l'EFT, et débloquer des situations problématiques, voici quelques références d'ouvrages à consulter :

  • Le manuel d’EFT : Le guide officiel pour apprendre à se libérer des souffrances émotionnelles et psychologiques de Gary Craig. Éditeur ‏: ‎J'ai lu (17 février 2016). Langue ‏: ‎Français. Poche ‏: ‎256 pages. ISBN-10 ‏: ‎2290087610. ISBN-13 ‏: ‎978-2290087619.
  • EFT (Techniques de libération émotionnelle) pour les nuls de Helena Fone et Jean-Michel Gurret. Éditeur ‏: ‎First (13 janvier 2011). Langue : Français. Broché : ‎358 pages. ISBN-10 ‏: ‎ 2754020675. ISBN-13 ‏: ‎978-2754020671.
  • Gérer le stress et l'anxiété avec l'EFT de Jean-Michel Gurret. Éditeur ‏: ‎Leduc ; Illustrated édition (13 juillet 2021). Langue ‏: ‎Français. Broché ‏: ‎208 pages. ISBN-13 ‏: ‎979-1028504304.

Sources

  1. Histoire de l’EFT, https://official-eft.com/centre-eft/
  2. TFT - Thérapie des champs de pensées. https://rodsinstitute.com/
  3. Giuseppe Riva, The neuroscience of body memory: From the self through the space to the others, Cortex, Volume 104, 2018, Pages 241-260, ISSN 0010-9452, https://doi.org/10.1016/j.cortex.2017.07.013. https://www.sciencedirect.com/
  4. Technique de libération émotionnelle (EFT): se libérer des émotions négatives. Publié le 22/05/2020. https://doctonat.com/
  5. EFT : Signification des points utilisés sur la tête et le torse. https://quanta-la-vie.com/therapies-energetiques/
  6. Clinical EFT as an Evidence-Based Practice for the Treatment of Psychological and Physiological Conditions. January 2013. Psychology 04(08):645-654. DOI:10.4236/psych.2013.48092 https://www.researchgate.net/
  7. Dincer B, Inangil D. The effect of Emotional Freedom Techniques on nurses' stress, anxiety, and burnout levels during the COVID-19 pandemic: A randomized controlled trial. Explore (NY). 2021 Mar-Apr;17(2):109-114. doi: 10.1016/j.explore.2020.11.012. Epub 2020 Dec 3. PMID: 33293201; PMCID: PMC7834511. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33293201/
  8. Church D, Stapleton P, Mollon P, Feinstein D, Boath E, Mackay D, Sims R. Guidelines for the Treatment of PTSD Using Clinical EFT (Emotional Freedom Techniques). Healthcare (Basel). 2018 Dec 12;6(4):146. doi: 10.3390/healthcare6040146. PMID: 30545069; PMCID: PMC6316206. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30545069/
  9. A Systematic Review and Meta-Analysis of Randomized and Nonrandomized Trials of Clinical Emotional Freedom Techniques (EFT) for the Treatment of Depression. https://www.sciencedirect.com/

Le guide des hôpitaux et cliniques de France.

Recherchez parmi les 1335 établissements