Blog santé : les dernières actualités santé

  • Diabète de type 2 : surpoids et taux de glycémie élevé

    En 2019, le diabète affecte plus de 463 millions de personnes dans le monde, dont 59 millions en Europe. Le diabète de type 2 n’est plus l’apanage du sujet adulte : depuis les 20 dernières années, l’incidence du diabète de type 2 chez l’enfant et l’adolescent est en progression dans le monde.

  • Bientraitance des personnes âgées :

    Depuis plusieurs années, la bientraitance des séniors en EHPAD ou à l’hôpital fait partie des priorités nationales. L'humanitude, philosophie du soin s'inscrit dans la démarche de bientraitance.

  • Cancer du sein :

    Le cancer du sein touche presque exclusivement les femmes, mais les hommes peuvent également en être atteints. Bien qu’il existe des facteurs de risque non contrôlables, la prévention et le dépistage du cancer du sein sont indispensables, tout spécialement lorsque les femmes ont 50 ans ou plus.

  • Ménopause et traitements naturels :

    La ménopause, période difficile à vivre pour beaucoup de femmes, peut être vécue positivement grâce aux différents traitements alternatifs et aux médecines douces qui évitent de recourir à des traitements hormonaux de synthèse.

  • Casque réfrigérant et chimiothérapie

    La chimiothérapie peut entraîner une alopécie, c’est-à-dire la chute des cheveux et des poils. Depuis quelques années, le casque réfrigérant est utilisé pendant les cycles de chimiothérapie afin de limiter la perte de cheveux.

  • Pollution de l'air et santé

    Malgré l'amélioration de la qualité de l'air au cours de ces dernières années, la pollution atmosphérique est et restera, sans doute pour longtemps encore, un sujet de vigilance en matière de santé publique et d’environnement.

  • Reconstruction du ligament croisé antérieur du genou

    Les résultats d'une reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) du genou de quarante patients âgés de plus de cinquante ans ont été comparés rétrospectivement à ceux de cinquante patients ayant moins de quarante ans.

  • Médecine environnementale :

    Orientée vers la prise en charge diagnostic et thérapeutique des patients, la médecine environnementale est une réponse aux affections et maladies provenant de notre environnement. La médecine environnementale enrichit de nombreuses disciplines connexes qui contribuent, comme elle, à gérer les changements de comportements, mais à un niveau plus collectif.

  • Arrêter de fumer

    Première cause de mortalité évitable en France, le tabac est responsable de 75 000 décès, dont 45 000 par cancer, chaque année en France. Il n’est jamais trop tard pour arrêter. Le sevrage tabagique présente toujours un bénéfice quel que soit l’âge : à 30 ans, il améliore l’espérance de vie de 10 ans et à 60 ans de 3 ans.

  • L'activité physique est un traitement :

    L’activité physique peut avoir non seulement un effet préventif, pour lutter contre les maladies liées à la sédentarité mais aussi un effet curatif. En pratiquant une activité physique, on peut remplacer son âge identitaire par son âge physiologique et gagner des années.