Blog santé : les dernières actualités santé

  • Endométriose et diagnostic précoce

    L’endométriose est une maladie complexe et fréquente qui touche près d’une femme sur sept. La maladie devrait être mieux prise en charge et le plus tôt possible. Etat des lieux avec le Dr Erick Petit, fondateur et responsable du centre de l’endométriose du GH Paris Saint-Joseph et président du réseau ville-hôpital endométriose RESENDO.

  • Épine calcanéenne : symptômes, prise en charge

    L’épine calcanéenne, également appelée « épine de Lenoir, est une cause fréquente de douleurs vives au talon. Quels sont les symptômes et les traitements de la fasciite plantaire ?

  • Papillomavirus humains et cancers

    L’infection à HPV est l’infection sexuellement transmissible (IST) la plus fréquente dans le monde. Certains virus HPV sont responsables de cancers du col de l'utérus. Etat des lieux avec le Dr Joseph MONSONEGO, gynécologue et directeur de l’Institut du Col à Paris.

  • Gastro-entérite virale hivernale : causes, symptômes, traitements

    Nommée familièrement aussi « gastro » ou « grippe intestinale », la gastro-entérite est l’une des maladies de l’hiver que connaissent de nombreuses personnes. La gastro-entérite est l'une des principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde, avec plus de 1,8 million de décès par an chez les jeunes enfants âgés de moins de 5 ans, dont la grande majorité survient dans les pays en voie de développement.

  • TSH ultra-sensible basse, haute ou normale

    Le test TSH ultra sensible est utilisé pour déterminer le fonctionnement de la thyroïde. De plus, ce test TSH peut également détecter un trouble thyroïdien avant que des symptômes n’apparaissent.

  • Déserts médicaux : état des lieux et solutions

    17.94 % de la population française connaît au moins une difficulté d’accès aux soins de premiers recours et 0.55 % de la population française vit dans un désert médical. En partenariat avec Egora, Le Guide Santé dresse une nouvelle cartographie des difficultés d’accès aux soins de premiers recours en s’appuyant sur les indicateurs de mesure utilisés par la DREES.

    17.94 % de la population française connaît au moins une difficulté d’accès et 0.55 % de la population française (un peu plus de 360 000 personnes réparties sur 1883 communes) cumule les trois et vit dans un désert médical