Blog santé : les dernières actualités santé

  • Le virus de l'Hépatite E du rat :

    A Hong Kong, onze personnes ont été testées positives au virus de l'Hépatite E du rat. Découvert en Septembre 2018, ce virus a été à nouveau mis en évidence le 30 Avril dernier. Il se transmet de l'animal à l'homme et les cas pourraient se multiplier en l'absence de mesures de prévention.

  • Maintenir la surveillance des glaucomes graves,

    Au-delà de 60 ans, 30 % seulement des Français atteints de glaucome primitif à angle ouvert ont été dépistés et ce déficit de dépistage du glaucome a nettement augmenté pendant le confinement.

  • Sciatique chronique :

    De nombreux patients souffrent de douleurs de sciatique chronique engendrées par des hernies discales. La supériorité de l’approche chirurgicale sur le traitement conservateur n’a pas été attestée jusqu'à la publication d'une étude britannique sur 128 patients.

  • Covid-19 : Déconfinement territorialisé, par classe d'âges ou par immunité ? Ép. 1

    Le prolongement du confinement des populations à risque est louable mais il n'est pas acceptable de définir arbitrairement les personnes âgées de plus de 70 ans comme étant des personnes vulnérables (patients avec des comorbidités). L'âge supérieur à 70 ans ne fait pas partie de la liste des pathologies et affections de longue durée.

  • Covid-19 et déconfinement le 11 mai :

    Le confinement sera donc prolongé jusqu'au 11 mai avec des régles progressives et adaptées. Dé-confiner en fonction des zones géographiques devrait être envisageable sous certaines conditions.

  • Covid-19 et décès de patients hospitalisés en France :

    A l’échelle départementale, le territoire de Belfort devient le département le plus sévèrement touché avec un taux de mortalité hospitalière de 79.20 pour 100 000 habitants. A l'opposé, quatre départements sont épargnés avec moins de 1 décès pour 100 000 habitants et notamment la Lozère où aucun patient hospitalisé n'a été rencensé.

  • Hémorragie digestive haute :

    La mortalité des hémorragies digestives hautes est telle qu’une prise en charge par endoscopie était jusqu’alors recommandée en urgence « différée ». Les auteurs d’une étude Hongkongaise, prospective contrôlée et randomisée, ont comparé la survie de patients dans les suites d’une hémorragie digestive haute.

  • Covid-19 et patients hospitalisés en France :

    Le taux moyen de mortalité hospitalière en France est de 11.74 pour 100 000 habitants. Les départements avec le plus de décès recensés dans les hôpitaux sont le Haut Rhin, le territoire de Belfort et la Moselle.