Évolution naturelle lors du vieillissant, de nombreux hommes ont une grosse prostate à partir de 50 ans.
Bien qu’il n’existe pas de corrélation avérée entre le volume de la glande prostatique et les gênes pouvant être occasionnées, il se peut que des hommes ne ressentent aucun trouble même avec une grosse prostate.
Ceci doit donc sensibiliser les hommes à avoir un comportement préventif avant le processus de vieillissement et dès le moindre doute (trouble urinaire, brûlures lors de la miction, facteur à risque, antécédents familiaux…), en prenant rendez-vous avec son médecin généraliste.
A propos du dépistage organisé du cancer de la prostate
Le dépistage organisé du cancer de la prostate n’existe pas, et n’est pas recommandé par les autorités sanitaires (HAS, Institut National du Cancer, OMS, Collège de Médecine Générale, Formindep…). Sans s’alarmer inutilement, il reviendra à chacun de s’informer auprès de son médecin traitant si un doute subsiste.
Devenu le cancer le plus fréquent, ainsi que la deuxième cause de mortalité chez l’homme, après celui du cancer du poumon, l’A.F.U n’émet aucun doute sur le fait qu’il soit primordial de proposer de façon systématique un toucher rectal (TR) et un dosage de PSA* (Prostate Specific Antigen ou antigène prostatique spécifique) dès 50 ans. En étant proposé « à tous les hommes de 50 à 75 ans qui le souhaitent une fois par an », signale le Pr Thierry Lebret, son secrétaire général. Cet avis de l’A.F.U n’est pas celui de tous les spécialistes, et d’ailleurs la Haute Autorité de santé (HAS), n’y voit pas le dépistage systématique et organisé justifié.
*Définition | PSA (antigène prostatique spécifique) : Abréviation de l’anglais prostatic specific antigen. Le PSA est une substance libérée dans le sang par la prostate. Une prise de sang permet de déterminer sa concentration qui se mesure en nanogrammes par millilitre (ng/ml). Plusieurs facteurs peuvent conduire à une augmentation du PSA comme l’âge, une infection de la prostate ou la présence de cellules cancéreuses par exemple. (source e-cancer/HAS)