Articles liés à : Cancer

Un cancer se définit comme une prolifération cellulaire anarchique au sein de l’organisme aboutissant à la formation d’une tumeur maligne.
La cancérologie, également dénommée carcinologie ou oncologie, est une spécialité médicale.
Elle est pratiquée par un médecin spécialiste appelé oncologue (ou cancérologue) pour les tumeurs solides et par un hématologue pour les cancers des cellules sanguines et des cellules du système de défense immunitaire.

La survenue d’un cancer ou la crainte de sa survenue font souvent l’objet de nombreuses questions. Dans cette rubrique, vous trouverez probablement des réponses sous forme d’articles thématiques allant de la description des mécanismes de la maladie cancéreuse aux méthodes de prévention et de dépistage des tumeurs malignes ou aux nouveaux traitements anti-cancéreux.
Ces articles intéressent les internautes, les patients internautes ou leurs proches mais également les professionnels de santé.

Les informations, les témoignages et les actualités, fiables par leurs sources, sont validées par le comité de rédaction) mais peuvent ne pas s’appliquer précisément à la situation d’un patient atteint de cancer. Seuls les médecins et l’équipe soignante restent les interlocuteurs privilégiés du patient.

Rejoignez nos lecteurs pour une actualité en cancérologie à portée d'un clic.

  • Le traitement par des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine pourrait être un facteur de risque de cancer du poumon

    Le traitement par des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine pourrait être un facteur de risque de cancer du poumon

    Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine sont très largement utilisés dans la prise en charge médicale de l’hypertension artérielle. La corrélation entre leur usage et la survenue d’un cancer du poumon est biologiquement plausible : ils métabolisent la bradykinine qui s’accumule dans le poumon et qui pourrait ainsi favoriser la cancérogenèse.

    Lire l'article complet
  • Contraception hormonale et cancer du sein : une question d’actualité

    Contraception hormonale et cancer du sein : une question d’actualité

    On estime qu’environ 140 millions de femmes utilisent une contraception hormonale dans le monde. En France, en 2010, 50 % des femmes de 15 à 49 ans utilisaient une pilule contraceptive, 4 % un autre type de contraception hormonale et 21 % un dispositif intra-utérin (DIU, au cuivre ou à la progestérone). Alors que des contraceptifs de nouvelle génération voient le jour régulièrement, on parle aussi beaucoup des risques potentiels qu’ils peuvent induire, et notamment du risque accru de cancer du sein.

    Lire l'article complet
  • Nanosciences et cancer : vous êtes-vous déjà posé la question : « qu’est-ce qu’une nano-molécule ? »

    Nanosciences et cancer : vous êtes-vous déjà posé la question : « qu’est-ce qu’une nano-molécule ? »

    En 1985, la découverte du C60 ouvre une nouvelle branche de la chimie organique et permet le développement des nano-molécules ou fullerènes.
    Dans la nature, le carbone existe à l’état solide sous deux formes cristallines : le graphite et le diamant.
    En 1996, le Prix Nobel de chimie a été octroyé à H. Kroto, R. Smalley et R. Curl pour la découverte de molécules très stables, constituées de 60 atomes de carbone, disposées aux sommets d’un polyèdre semi-régulier de 0,7 nm de diamètre formé de 20 hexagones et de 12 pentagones.
    Par la suite, des molécules cages plus grosses ont été identifiées et intégrées dans la famille des fullerènes. Elles sont à l’origine du développement des nanosciences.
    Les nanotechnologies ont alors connu un développement majeur. Dans le cadre médical, la nano-médecine a permis le développement de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques.

    Lire l'article complet
  • Cancer : la mammectomie bilatérale est-elle raisonnable en cas de mutation de BRCA ?

    Cancer : la mammectomie bilatérale est-elle raisonnable en cas de mutation de BRCA ?

    Pourrions-nous espérer un bénéfice de la mammectomie bilatérale préventive chez les femmes porteuses d’une mutation des gènes BRCA-1 et BCRA-2 ? Telle est la question que se sont posés Vasily Giannakeas et Steven Narod du Women’s College Hospital à Toronto (Canada). Pour tenter d’y répondre, ils ont évalué l’allongement de l’espérance de vie et la probabilité de survie jusqu’à 80 ans pour les femmes ayant une mutation de BRCA.

    Lire l'article complet
  • À forte dose, la vitamine B augmente le risque de cancer du poumon chez les hommes

    À forte dose, la vitamine B augmente le risque de cancer du poumon chez les hommes

    Selon une étude publiée dans la revue médicale Journal of clinical oncology, une supplémentation de vitamine B augmente le risque de cancer du poumon chez les hommes fumeurs ou non-fumeurs. Cette annonce est d’autant plus préoccupante que la supplémentation en vitamine B6 ou B12 est usuelle pour éviter aux fumeurs de développer un cancer du poumon.

    Lire l'article complet
  • Les différents gestes pour prévenir le cancer du sein

    Les différents gestes pour prévenir le cancer du sein

    Plusieurs facteurs divers peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein. Parmi eux, on trouve les comportements à risques avec la consommation de tabac et d’alcool, le surpoids ou encore l’exposition trop importante aux hormones. Mais pour éviter de voir la maladie se déclencher, il existe aussi des gestes particulièrement utiles et réellement préventifs.

    Lire l'article complet
  • Cancer du sein : même controversé, le dépistage reste un moyen de sauver

    Chaque année, la campagne « Octobre Rose » sensibilise le plus grand nombre sur les Cancers du sein. Cet événement permet aussi de changer de position quant au regard posé sur le dépistage et la qualité des prises en charge et des traitements. Opération de Santé Publique, « Octobre Rose » précède notamment « Movember », l’événement international annuel de soutien pour la recherche contre le cancer de la prostate.

    Selon l’Institut Curie, 1 femme sur 9 développera un cancer du sein, 15 % des cancers du sein sont dépistés à un stade très précoce et 7 % des cancers du sein sont dépistés par une mammographie. Enjeux de Santé Publique, les cancers du sein représentaient 52 000 nouveaux cas de cancers du sein en France en 2008 et 11 300 décès. Véritable fléau, pour lequel les chercheurs améliorent sans cesse les traitements, les cancers du sein nécessitent pourtant toujours une prise en charge précoce afin d’enrayer la maladie, et le dépistage organisé reste un des moyens les plus efficaces pour lutter.

    Lire l'article complet
Comme vous avez pu le constater à la lecture des articles de la rubrique, il existe plusieurs types de cancer avec pas moins de 200 cancers différents dont les plus fréquents sont le cancer du sein, le cancer de la prostate, le cancer du poumon et le cancer du côlon (ou cancer colo-rectal).

Il faut cependant s’interroger sur le nombre de cancers en augmentation inquiétante comme le cancer de la peau (dont le mélanome bien que le plus agressif soit fort heureusement le plus rare), le cancer de la thyroïde ou encore le lymphome (atteinte du système lymphatique en particulier des ganglions).

Même si pour 90% des patients atteints de cancers, il s’agit de tumeurs solides, notre rubrique vous aura également informée sur les cancers « liquides » de type leucémie (cellules cancéreuses sanguines) et sur leur taux de rémission complète après un traitement anti-cancéreux précoce et adapté (chimiothérapie et greffe de cellules souches, radiothérapie associée).

Que ce soit en matière de prévention (tabagisme,…), de dépistage du cancer, de recherche sur le cancer, d’essais cliniques ou de nouveaux traitements du cancer (immunothérapie, …), notre équipe aux compétences diverses soutient la lutte contre le cancer en vous livrant des articles didactiques et documentées.


Nos partenaires et institutions: