EHPAD et soins palliatifs :

le passage en Unité de Soins Palliatifs est-il irréversible ?

Bien souvent, le fait qu’une personne malade, résidente en Ehpad soit transférée en unité de soins palliatifs (USP) est perçu comme une mauvaise nouvelle et est associé à la mort. Or le passage dans ces services n’est pas obligatoirement irréversible. L’hospitalisation en USP peut aussi être temporaire. Elle donne l’occasion au patient et à la famille de souffler. La personne malade en ressortira requinquée et désireuse de profiter de la vie.

Que sont les soins palliatifs ?

Les soins palliatifs ont pour but d’améliorer la qualité de vie tant des personnes souffrant de maladies évolutives dont l’issue est fatale, que de leur entourage. Ces unités sont destinées à prévenir et soulager la souffrance physique, psychologique et spirituelle de celles et ceux qui se battent contre des maladies incurables. Les USP proposent un accompagnement pluridisciplinaire : médecins spécialisés, infirmier(e)s, kinésithérapeutes, psychologues, assistantes sociales mais aussi référents spirituels si le patient le désire et dans le respect de ses croyances. Les USP font souvent appel à des bénévoles pour renforcer l’équipe. Selon l’évolution des symptômes, chaque décision de prise en charge se fait avec l’accord du patient, sous réserve que le médecin référent approuve en fonction de la spécificité de la pathologie. Les soins palliatifs regroupent tous les soins de confort destinés à apaiser la personne : séances de massage, de balnéothérapie, de musicothérapie, en complément de la prise en charge médicamenteuse et kinésithérapique. C’est une approche individualisée pour le bien-être maximal de la personne malade. 

Un service de soins palliatifs, lieu de soutien moral et de réconfort 

L’entrée dans une USP peut surprendre car un service de soins palliatifs ne ressemble en rien à un service hospitalier classique. Certaines unités, parfois situées en dehors des complexes hospitaliers, ressemblent davantage à de véritables lieux de vie. Les USP se composent de quelques chambres individuelles (une dizaine) dont une réservée, le cas échéant, aux familles. L’accueil y est doux, la décoration simple, reposante et chaleureuse. Des espaces sont alloués pour permettre aux familles de se réunir autour d’un café et de croissants. Les unités de soins palliatifs sont aussi un lieu d’écoute pour les familles et les proches. Le personnel prend le temps d’expliquer et d’accompagner au rythme de l’entourage, en toute bienveillance et empathie. Les familles peuvent rendre visite à leur proche, en accord avec l’équipe, à tout moment. Véritable soutien tant pour les patients que pour l’entourage, l’USP permet d’apprivoiser la mort comme la suite inexorable de la vie. Aide-soignant.e.s, infirmier.e.s, psychologues, médecins y sont au service du patient et de ses proches.

Pourquoi adresser un résident d’EHPAD en USP ?

Selon l’état physique et psychique du résident, l’équipe soignante des EHPAD peut être en mesure de proposer un séjour en USP. La décision est prise en lien avec le médecin traitant, le médecin spécialisé et le.a responsable de l’USP. A l’issue du séjour en USP, des unités mobiles sont prêtes à intervenir en EHPAD ou à domicile quand il le sera nécessaire. Avant le retour du résident, l’équipe de l’USP accompagne les infirmier.e.s des EHPAD pour l’instauration de mesures spécifiques d’hygiène et d’accompagnement thérapeutique. Des visites mensuelles peuvent être organisées pour le suivi du résident.

Au retour de l’USP, le résident est satisfait de retrouver, contre toute attente, son conjoint si c'est le cas, sa chambre, ses fleurs, ses meubles, ses objets, de suivre de nouveau un rythme « normal » et de pouvoir saisir et jouir de chaque moment gagné.

Un passage en unité de soins palliatifs représente une pause bénéfique pour tous, parfois moment de complicité émouvante et renforcement de liens avec le proche et aussi moment de partage avec l’équipe de l’EHPAD. 

Cécile MENU

Pour en savoir plus :

http://www.sfap.org/ 

https://soin-palliatif.org/soins/unite-soins-palliatifs/

https://www.parlons-fin-de-vie.fr/



Les articles similaires :