José Ruiz, entraîneur personnel : l’erreur la plus fréquente qui fait perdre du muscle

Temps de lecture
4 min

Beaucoup de personnes commencent à prendre soin d’elles avec un objectif clair : perdre de la graisse. Elles mangent moins, bougent davantage et, dans certains cas, elles perdent même du poids. « Le problème est que, sans s’en rendre compte, elles ne perdent pas seulement de la graisse, mais aussi de la masse musculaire. Et c’est l’une des erreurs les plus importantes, car le muscle n’influence pas seulement l’esthétique, mais aussi la santé, le métabolisme et la capacité de maintenir les résultats à long terme », avertit CuídatePlus José Ruiz, entraîneur personnel et créateur du projet Malagaentrena.

Así pues, insiste el experto, “reducir calorías sin tener en cuenta cómo entrenas o qué comes puede llevar a una pérdida de peso, pero no necesariamente a una mejora de la composición corporal”. Cuando el cuerpo no recibe suficiente estímulo de fuerza ni suficiente proteína, empieza a utilizar el músculo como fuente de energía. De acuerdo con Ruiz, el resultado es un cuerpo que pesa menos, pero también es “más débil, menos eficiente metabólicamente y más propenso a recuperar grasa con el tiempo”.

En ce qui concerne le muscle, rappelle qu’il s’agit d’un tissu très actif qui remplit des fonctions importantes :

  • Maintient un métabolisme plus efficace.
     
  • Protège les articulations.
     
  • Améliore la posture et la mobilité.
     
  • Permet de mieux performer à l’entraînement.

“Perdre du muscle au cours d’un processus de perte de graisse ne freine pas seulement les progrès, mais complique leur maintien, car en abaissant ton pourcentage musculaire, tu disposes d’un moteur plus petit qui va consommer moins de calories”, déclare l’entraîneur. 

Signes que vous perdez du muscle

L’expert en fitness précise que ce n’est pas toujours évident que la personne perde du muscle, mais il existe toutefois quelques indicateurs si la personne :

  • Elle se sent plus faible lors des entraînements.
     
  • Elle ne progresse pas ou, même, régresse dans l’entraînement de force.
     
  • Elle paraît plus « flasque », malgré la perte de poids.
     
  • Elle a une fatigue constante.
     
  • Sa récupération est plus lente.

Aux mots de Ruiz, « la balance peut baisser, mais le résultat n’est pas celui escompté, on se voit plus petit et il est difficile de maintenir le rythme des entraînements. Dans ce sens, il ne s’agit pas seulement de faire régime et plus de sport, mais aussi d’évaluer et de mesurer, qui sont essentiels. 

L’entraînement en force, fondamental

(Foto: cedida)

Pour maintenir la masse musculaire, le corps a besoin d’une raison de la conserver. « Cette raison est l’entraînement de force. Il ne s’agit pas seulement de ‘bouger’, mais de générer un stimulus qui oblige le corps à préserver ce tissu musculaire. Sans ce stimulus, le corps privilégie l’efficacité et élimine ce qu’il considère comme ‘coûteux’ », détaille.

Abuser du cardio est une autre erreur. Selon Ruiz, « cela peut être utile pour augmenter les dépenses énergétiques, mais s’il devient la base de l’entraînement et n’est pas combiné avec de la force, cela peut favoriser la perte de masse musculaire, surtout dans les contextes de déficit calorique ».

Un autre point clé est l’alimentation. « Il ne s’agit pas uniquement de manger moins, mais de bien manger ». Voici quelques conseils que donne l’expert :

  • Assurer un apport adéquat en protéines.
     
  • Éviter les déficits extrêmes pendant longtemps.
     
  • Maintenir suffisamment d’énergie pour performer à l’entraînement.

À propos de l'auteur

Dr Jean-Pascal Del Bano

Médecin spécialiste en biologie clinique, cofondateur du groupe Le Guide Santé, le Dr Jean-Pascal Del Bano est le directeur de la rédaction du site Le Guide Santé. Après un parcours dans divers domaines complémentaires de la santé (laboratoire de biologie médicale, direction médicale de cliniques, centre de rééducation cardiaque), il a acquis une très bonne connaissance du monde de la santé et notamment du secteur hospitalier. Le Dr Del Bano a également été médecin responsable du traitement de données de plusieurs palmarès des hôpitaux édités dans la presse écrite et numérique.

Laisser un commentaire

Le guide des hôpitaux et cliniques de France.

Recherchez parmi les 1335 établissements