Chaque échec enseigne à l’homme quelque chose qu’il doit apprendre : la citation de Dickens qui change votre perception des erreurs

Charles Dickens fut un auteur anglais connu, écrivain de romans tels que Oliver Twist et le fameux Le Conte de Noël. En dehors de sa carrière littéraire, Dickens a également laissé des phrases mémorables, où il exprimait ses opinions sur divers aspects de la vie humaine. Et l’une d’elles est « Chaque échec enseigne à l’homme quelque chose dont il doit apprendre. »
Par elle, il veut nous dire que se tromper n’implique pas de s’arrêter. Au contraire, cela révèle avec précision quelles pièces manquent dans le puzzle. Chaque trébuchement laisse une leçon précieuse, si nous sommes prêts à en tirer profit.
Des pratiques pour traiter les erreurs
Accepter une erreur est la première étape pour protéger ton bien-être émotionnel. Il est normal que, face à l’échec, tu ressentes de la frustration, mais l’idée est d’éviter que cette étape se prolonge trop longtemps, car elle affecte ta capacité d’analyse. Alors, si tu assumes l’erreur survenue, tu l’analyses calmement et te fixes de petits objectifs; tu pourras réduire la frustration et retrouver la confiance. Quelques stratégies que tu peux mettre en pratique après une déception sont :
- Écris l’erreur. Une manière de « vider » ton esprit des pensées liées à l’échec et de réduire la rumination est de les écrire sur un morceau de papier. Écris-y, de la façon la plus objective possible, ce qui s’est mal passé.
- Réalise un interrogatoire constructif. Plutôt que de te laisser guider par la question émotionnelle habituelle « pourquoi cela m’arrive-t-il ? », emprunte la voie axée sur les solutions. Demande-toi quelque chose comme « quel outil ou quelle information me manquait pour que cela se passe bien ? »
- Fais un petit pas. Il est courant qu’après une erreur nous restions bloqués. L’idée est de revenir à l’action avec de petites et simples initiatives. Par exemple, envoyer un courriel ou passer un appel en attente.
- Pratique l’autoréflexion et tiens un journal d’apprentissage. Il est important qu’en fin de journée tu prennes quelques minutes pour observer les erreurs avec curiosité et non pour te punir. Cherche ce qu’elles t’apprennent et ce nouveau savoir que tu as acquis, consigne-le dans un journal pour t’en souvenir à l’avenir.
Ressources pour retrouver l’équilibre
Outre la frustration, il est possible qu’après avoir commis une erreur tu aies l’impression d’avoir perdu le nord. Pour réduire cette sensation et t’aider à te recentrer, tu pourrais mettre en place une routine d’équilibre. Commence par des exercices de respiration profonde, où l’expiration est plus longue que l’inspiration. Cela aide à réguler le système nerveux.
Il est également utile de prendre une petite pause devant les écrans après la déception, afin de retrouver le calme. Et parlant de calme, une courte promenade aide à traiter le stress et permet à tes pensées de s’organiser de manière naturelle.
La phrase de Charles Dickens nous rappelle que l’échec ne nous définit pas. Mais elle peut devenir un outil précieux pour orienter la prochaine étape à franchir, si nous sommes disposés à l’examiner avec un regard technique et constructif.
À propos de l'auteur
Dr Jean-Pascal Del Bano
Médecin spécialiste en biologie clinique, cofondateur du groupe Le Guide Santé, le Dr Jean-Pascal Del Bano est le directeur de la rédaction du site Le Guide Santé. Après un parcours dans divers domaines complémentaires de la santé (laboratoire de biologie médicale, direction médicale de cliniques, centre de rééducation cardiaque), il a acquis une très bonne connaissance du monde de la santé et notamment du secteur hospitalier. Le Dr Del Bano a également été médecin responsable du traitement de données de plusieurs palmarès des hôpitaux édités dans la presse écrite et numérique.
