Articles liés à : Gériatrie

La médecine gériatrique est la spécialité médicale consacrée aux pathologies des personnes âgées. La gériatrie est une spécialité médicale exercée par un médecin spécialiste des personnes âgées : le gériatre.
La pratique de la gériatrie a lieu le plus souvent dans des services hospitaliers, dans des établissements de soins de suite et réadaptation et dans des EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

La gériatrie est une approche pluridisciplinaire qui se caractérise par une prise en charge globale du patient âgé grâce à un travail d’équipe de plusieurs intervenants : gériatre, soignants, aides logistiques (prise de repas, déplacements…), kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychologues.

Les pathologies les plus couramment rencontrées en gériatrie sont :

  • les chutes
  • les insuffisances cardio-respiratoires
  • les troubles des fonctions cognitives
  • la dénutrition

Dans cette rubrique, nos lecteurs (internautes ou professionnels de la santé) pourront s’informer au travers d’articles thématiques en médecine gériatrique :  mieux vieillir, prévention des chutes du sujet âgé, dépression du senior, DMLA sèche, grand âge et désorientation, …

Nos actualités en gériatrie sont rédigées par notre comité éditorial à partir des meilleures sources d’information fiables. Nos auteurs mettent tout en oeuvre pour vous assurer régulièrement des articles didactiques en gériatrie.


  • Alzheimer et démence : 135 millions de malades d’ici 2050

    La démence est une épidémie mondiale en expansion, et à l’inverse de plusieurs rapports publiés ces dernières années, ce ne sont pas que les pays à revenu élevé qui souffrent de cette épidémie. C’est ce que vient souligner un récent rapport publié par l’association Alzheimer’s Disease International, intitulé « L'impact mondial de la démence 2013-2050 ». Ce dernier rapport, présenté au « G8 Dementia Summit » 2013 à Londres, dresse un bilan alarmant qui devrait alerter et modifier considérablement les futures politiques de Santé Publique sur la démence.

    « Syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes », la démence inquiète les politiques de Santé Publique depuis plusieurs années, mais l’association Alzheimer’s Disease International insiste et tire la sonnette d’alarme, tant la progression de maladies comme Alzheimer ne cesse d’augmenter. Le nombre de personnes atteintes de démence dans le monde devrait tripler d'ici à 2050, selon cette nouvelle analyse.

    Lire l'article complet
  • Alzheimer : détecter les risques avant l’apparition des symptômes

    Maladie neuro-dégénérative, la maladie d’Alzheimer est une thématique de santé publique primordiale mobilisant l’Union Européenne et de nombreux pays dans le monde. Même si Alzheimer est la plus connue, d’autres maladies neuro-dégénératives font l’objet de nombreuses recherches afin de trouver des traitements, de nouvelles clefs de dépistage et de prévention.

    Dans une étude publiéele 6 Novembre 2012 dans la revue The Lancet Neurology (1), une équipe de chercheurs porte un vent d’espoir et annonce avoir trouvé quelques-uns des premiers signes de la maladie d'Alzheimer, plus de deux décennies avant l’apparition des premiers symptômes. Selon des experts, cette étude américaine pourrait donner plus d’étendue aux médecins pour prendre en charge et traiter les patients à risque.

    Lire l'article complet
  • Cerveau : l’aspirine ralentirait le déclin cognitif des personnes âgées

    Publiée dans la revue scientifique et médicale British Medical Journal (BMJ) Open le 3 octobre 2012 (1), une étude suédoise signale dans son rapport qu’une prise d’aspirine journalière peut ralentir le déclin cognitif (cérébral) chez les femmes âgées à risque élevé de maladie cardiovasculaire.

    « Vivre plus longtemps et en bonne santé ». L’espérance de vie grandissante mène irrémédiablement à un nombre de personnes âgées sans cesse en augmentation dans le monde entier. Cependant, vivre plus longtemps n’est pas sans inconvénient et nécessite aussi une adaptation et une évolution permanente dans la qualité de certaines prises en charge. Les maladies cardio-vasculaires et le déclin cognitif sont parmi les causes les plus importantes en cas d'invalidité et de maladie dans ce groupe d'âge. La Recherche s’active donc pour permettre une meilleure prévention et amélioration des traitements.

    Lire l'article complet
  • Maladie d’Alzheimer : mise en évidence d’un processus de l’atrophie hippocampique

    Maladie d’Alzheimer : mise en évidence d’un processus de l’atrophie hippocampique

    Le thème du vieillissement - plus précisément du bien-vieillir - était l’objet de la dernière Journée Mondiale de la Santé, et l’annonce faite par le CNRS sur la publication des résultats d’une étude à propos du vieillissement du cerveau vient prolonger cette thématique. Une étude internationale conduite en France par le Pr Christophe Tzourio a examiné les « variabilités génétiques associées à la réduction du volume de l'hippocampe ». Les résultats de cette étude viennent confirmer que des facteurs génétiques sont associés à une structure cérébrale, l'hypoccanpe, compromis dans le vieillissement cérébral et les démences. Une avancée majeure qui va permettre de déchiffrer plus précisément les mécanismes de la maladie d’Alzheimer.

    Lire l'article complet
  • Classement des maisons de retraite : Palmarès 2011

    Classement des maisons de retraite : Palmarès 2011

    Internet et les outils en ligne permettent aujourd'hui d'avoir accès facilement à des informations variées et pratiques. C'est ce que vous offre le classement objectif et fiable des Maisons de Retraite en France, proposé par Le Figaro et Le Guide Santé, avec un "Palmarès 2011" des EHPAD par région.

    Lire l'article complet
  • Maladie d’Alzheimer : lueur d’espoir pour une voie médicamenteuse

    Maladie d’Alzheimer : lueur d’espoir pour une voie médicamenteuse

    La maladie d’Alzheimer. Maladie majeure parmi les causes de démence chez nos aînés, sa manifestation par la perte de fonctions mentales est un problème de santé publique prédominant avec plus de 25 millions de personnes touchées dans le monde. Prise en charge parmi les plus coûteuses, la Recherche est sur le fer de lance pour trouver des médicaments, et la découverte récente de la rareté d’une protéine (FKBP52) chez les personnes atteintes, par une équipe française de l’Inserm apporte une nouvelle lueur d’espoir.

    Lire l'article complet
  • Maladie d’Alzheimer : nouvelles perspectives grâce à un médicament anti-cancer

    Maladie d’Alzheimer : nouvelles perspectives grâce à un médicament anti-cancer

    Une étude menée par des chercheurs américains a permis d’obtenir des résultats rapides grâce à un médicament anti-cancer sur un modèle de souris. L'étude, publiée dans la revue Science, rapporte qu’en seulement quelques dizaines d'heures les chercheurs ont constaté que les plaques de bêta-amyloïde - retrouvées dans le cerveau de patients atteints de la maladie d’Alzheimer - ont très fortement diminué.

    Lire l'article complet
  • Palmarès des Maisons de Retraite Médicalisées : classement 2011-2012

    Palmarès des Maisons de Retraite Médicalisées : classement 2011-2012

    Inscrit dans une résolution et une volonté constante d’amélioration des palmarès annuels, l'équipe d'experts de la plateforme Le Guide Santé et Le Figaro dévoilent leur nouveau Palmarès des Maisons de Retraite Médicalisées (EHPAD) 2011-2012. Conçu en prenant en compte les évolutions essentielles, la méthodologie se veut au plus proche de la réalité des besoins primordiaux à un classement digne de ce nom. Ce Palmarès des EHPAD 2011-2012 passe en revue 3862 établissements qui ont accepté de suivre les règles préalablement établies, sur un total de 7437 établissements dénombrés en France.

    Lire l'article complet

Parmi les articles de la rubrique, plusieurs types de pathologies du sujet âgé ont été mentionnés :
accident vasculaire cérébral, maladies neuro-dégénératives, troubles de la mémoire, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson…

La gérontologie a sa place au sein de la rubrique gériatrie.
Elle est la science qui étudie le phénomène du vieillissement de la population et n'est pas propre à la médecine.

Selon l’INSEE, 7,8 % des Français âgés de 60 ans ou plus sont dépendants.
Perte d’autonomie et dépendance ne sont toutefois pas la même chose. La dépendance est l'impossibilité partielle ou totale pour une personne d'effectuer sans aide les activités de la vie.
L'autonomie est définie par l’incapacité à se gouverner soi-même.
Notre rubrique aura développé le rôle essentiel joué par le médecin traitant, les proches et l’entourage dans la lutte contre l’entrée en dépendance.

Des reportages thématiques sur le bien vieillir sont prévus au cours de l’année 2019 : activité physique du sujet âgé, espérance de vie ou encore maintien à domicile et aidants familiaux.

Que ce soit en matière de soins de longue durée, de maison de retraite ou de fin de vie, nos rédacteurs mettent tout en oeuvre afin que soit assurée la publication d’articles d’investigation.


Nos partenaires et institutions: