Articles liés à : Gériatrie

La médecine gériatrique est la spécialité médicale consacrée aux pathologies des personnes âgées. La gériatrie est une spécialité médicale exercée par un médecin spécialiste des personnes âgées : le gériatre.
La pratique de la gériatrie a lieu le plus souvent dans des services hospitaliers, dans des établissements de soins de suite et réadaptation et dans des EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

La gériatrie est une approche pluridisciplinaire qui se caractérise par une prise en charge globale du patient âgé grâce à un travail d’équipe de plusieurs intervenants : gériatre, soignants, aides logistiques (prise de repas, déplacements…), kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychologues.

Les pathologies les plus couramment rencontrées en gériatrie sont :

  • les chutes
  • les insuffisances cardio-respiratoires
  • les troubles des fonctions cognitives
  • la dénutrition

Dans cette rubrique, nos lecteurs (internautes ou professionnels de la santé) pourront s’informer au travers d’articles thématiques en médecine gériatrique :  mieux vieillir, prévention des chutes du sujet âgé, dépression du senior, DMLA sèche, grand âge et désorientation, …

Nos actualités en gériatrie sont rédigées par notre comité éditorial à partir des meilleures sources d’information fiables. Nos auteurs mettent tout en oeuvre pour vous assurer régulièrement des articles didactiques en gériatrie.


  • Alzheimer et démence : 135 millions de malades d’ici 2050

    La démence est une épidémie mondiale en expansion, et à l’inverse de plusieurs rapports publiés ces dernières années, ce ne sont pas que les pays à revenu élevé qui souffrent de cette épidémie. C’est ce que vient souligner un récent rapport publié par l’association Alzheimer’s Disease International, intitulé « L'impact mondial de la démence 2013-2050 ». Ce dernier rapport, présenté au « G8 Dementia Summit » 2013 à Londres, dresse un bilan alarmant qui devrait alerter et modifier considérablement les futures politiques de Santé Publique sur la démence.

    « Syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes », la démence inquiète les politiques de Santé Publique depuis plusieurs années, mais l’association Alzheimer’s Disease International insiste et tire la sonnette d’alarme, tant la progression de maladies comme Alzheimer ne cesse d’augmenter. Le nombre de personnes atteintes de démence dans le monde devrait tripler d'ici à 2050, selon cette nouvelle analyse.

    Lire l'article complet

Parmi les articles de la rubrique, plusieurs types de pathologies du sujet âgé ont été mentionnés :
accident vasculaire cérébral, maladies neuro-dégénératives, troubles de la mémoire, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson…

La gérontologie a sa place au sein de la rubrique gériatrie.
Elle est la science qui étudie le phénomène du vieillissement de la population et n'est pas propre à la médecine.

Selon l’INSEE, 7,8 % des Français âgés de 60 ans ou plus sont dépendants.
Perte d’autonomie et dépendance ne sont toutefois pas la même chose. La dépendance est l'impossibilité partielle ou totale pour une personne d'effectuer sans aide les activités de la vie.
L'autonomie est définie par l’incapacité à se gouverner soi-même.
Notre rubrique aura développé le rôle essentiel joué par le médecin traitant, les proches et l’entourage dans la lutte contre l’entrée en dépendance.

Des reportages thématiques sur le bien vieillir sont prévus au cours de l’année 2019 : activité physique du sujet âgé, espérance de vie ou encore maintien à domicile et aidants familiaux.

Que ce soit en matière de soins de longue durée, de maison de retraite ou de fin de vie, nos rédacteurs mettent tout en oeuvre afin que soit assurée la publication d’articles d’investigation.


Nos partenaires et institutions: