Cancer colorectal et mélanome : 2 premiers guides pour les patients

L'Institut national du cancer (Inca) et la Haute autorité de santé (HAS) ont annoncé cette semaine la publication de deux premiers guides d'information pour les patients atteints d'un cancer colorectal ou d'un mélanome.

Ces guides fournissent une information complète sur la prise en charge. Chaque année, le cancer colorectal touche plus de 37.000 nouvelles personnes et le mélanome cutané plus de 7.300. D'autres sont en cours d'élaboration : cancers de la prostate, du poumon, du sein, de l'ovaire, du col de l'utérus, cancers des voies aérodigestives supérieures et de la thyroïde.

Ces documents, remis aux patients par leur médecin traitant, résultent de la volonté de promouvoir une information partagée entre les patients et leur médecin. Ils sont conçus en miroir des guides destinés à ce dernier, qui expliquent, pour chaque cancer, la prise en charge optimale et le parcours de soins des personnes admises en affection longue durée (ALD).

Cette action s'intègre dans un double dispositif, qui comprend la mise en oeuvre du Plan cancer 2009-2013 par l'Inca, le développement d'une plate-forme d'information (Cancer info), en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer, ainsi que la mise en oeuvre de parcours de soins de qualité pour les ALD par la HAS.

(Les guides sont téléchargeables sur le site de l'Inca et celui de la HAS: www.e-cancer.fr et www.has-sante.fr)

 

© APM-Santé - PARIS, le 4 juin 2010


Les articles similaires :