Blog santé : les dernières actualités santé

Prévention des cancers : un site internet destiné aux 11-15 ans

Le comité départemental des Hauts-de-Seine de la Ligue contre le cancer a lancé en mars le site internet www.lesbolosses.com pour promouvoir les bons comportements de prévention des cancers auprès des 11-15 ans.

Habillé du désordre familier d'un bureau d'écolier, le site propose des animations et des fiches ludiques sur les thèmes de l'équilibre alimentaire, l'hygiène de vie, le tabac, le soleil et le sommeil. Afin de mieux toucher le public pré-adolescent, des liens vers les réseaux sociaux facebook et twitter sont également disponibles.

"La première cigarette, la plus importante, survient vers 11 ans, lors du passage au collège", explique Stanislas Regniault, le directeur du comité des Hauts-de-Seine de la Ligue, dans un entretien accordé à APM Santé. L'idée du site est alors de sensibiliser les jeunes de cette tranche d'âge, en les amenant à réfléchir à la manière d'éviter des comportements à risque qui feraient d'eux des "bolos", terme argotique actuel pour les "ringards" ou "has been" d'antan.

Depuis le lancement, 2 000 visites ont été enregistrées en trois semaines sur le site. L'analyse de la fréquentation permettra à l'association d'identifier les préférences et les intérêts des 11-15 ans. "Cette initiative donnera lieu à de nouvelles actions auprès des adolescents", prévoit Stanislas Regniault.

La prévention à destination des jeunes est une préoccupation centrale du Comité des Hauts-de-Seine de la Ligue, qui mène actuellement, en collaboration avec des universités comme Paris Ouest-Nanterre-La défense (Paris X), une étude longitudinale sur l'impact des messages de prévention chez plus de 1 200 enfants du département suivis entre le CE2 et le CM2.

 

APM SANTE, 15 avril 2010.


Nos partenaires et institutions: