Blog santé : les dernières actualités santé

Les différents gestes pour prévenir le cancer du sein

prévention contre le cancer du sein

Plusieurs facteurs divers peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein. Parmi eux, on trouve les comportements à risques avec la consommation de tabac et d’alcool, le surpoids ou encore l’exposition trop importante aux hormones. Mais pour éviter de voir la maladie se déclencher, il existe aussi des gestes particulièrement utiles et réellement préventifs. Puisque le cancer du sein est la première cause de décès des femmes en 2012 et demeure malheureusement trop courant, les actions de prévention sont déterminantes. S’il n’est pas possible de faire quoi que ce soit contre une prédisposition génétique, des antécédents lourds ou l’âge, quelques bonnes habitudes peuvent diminuer les risques de voir apparaître cette maladie tant redoutée. Concrètement, une meilleure hygiène de vie permet incontestablement d’augmenter ses chances de rester en très bonne santé plus longtemps !

L’alcool et la cigarette, des risques que l’on peut éviter

Alors même que certains facteurs de risques du cancer restent encore de simples hypothèses, celui de la cigarette est totalement avéré. Le tabagisme actif — mais aussi passif — peut déclencher un cancer, tout comme une consommation d’alcool trop fréquente. En effet, selon une étude évoquée par Reader’s Digest, à partir de 14 boissons alcoolisées par semaine, les femmes voient leur exposition au cancer du sein prendre de l'ampleur — les risques de contracter la maladie augmentent de 35 % par rapport à une femme n’excédant pas les 5 verres hebdomadaires.

Le traitement hormonal de la ménopause, à éviter !

La ménopause est une période difficile pour les femmes, puisqu’elles voient un certain nombre de symptômes se déclencher et venir diminuer leur qualité de vie (baisse de moral, bouffées de chaleur, prise de poids, etc.). Quand les désagréments sont trop importants, les médecins ou gynécologues peuvent prescrire un traitement hormonal visant à calmer tous ces problèmes. Malheureusement, les professionnels de la recherche sont de plus en plus nombreux à accuser ce type de médicament : il aurait un impact sur l’exposition de la femme au cancer du sein. Finalement, avant de choisir cette solution, il convient de s’intéresser à des alternatives plus légères et naturelles, notamment au travers de la phytothérapie.

La pollution, un risque supplémentaire de contracter un cancer du sein

On connaît d’ores et déjà les conséquences de la pollution sur l’Homme : les risques de cancer du poumon augmentent, sachant que les complications à la naissance sont plus fréquentes et que d’autres maladies, à l’image de l’asthme, peuvent survenir quand la qualité de l’air est trop mauvaise. En 2010, une nouvelle étude a prouvé qu’un environnement malsain pouvait aussi favoriser le développement d’un cancer du sein. En ce sens, la protection de la planète n’est plus uniquement un enjeu écologique : il s’agit d’une obligation pour la santé de tous !

Le manque d’activité physique, parfois dramatique

Notre société est aujourd’hui majoritairement sédentaire : beaucoup de personnes passent une grande partie de la journée assises sur une chaise, réalisent l’intégralité de leurs trajets en voiture et passent du temps sur le canapé le soir à la maison. D’une façon générale, une femme sédentaire voit son risque de subir un cancer du sein ou des ovaires croître de 10 %, en comparaison avec une personne ne passant que trois heures en position assise dans la journée. Même dans le cadre d’un travail de bureau, il est primordial de saisir toutes les occasions possibles de marcher : aller chercher du pain, faire quelques courses, etc. Si de nombreux facteurs de risque du cancer sont indépendants de la volonté des femmes, quelques bonnes habitudes et un mode de vie sain peuvent réduire l’exposition à cette maladie. En outre, même si l’on ne connaît pas les raisons exactes de cette affirmation, plusieurs chercheurs américains ont montré que le choix d’allaiter son enfant permettait aussi de lutter contre l’apparition du cancer.

Source = http://www.santemagazine.fr/5-petits-gestes-pour-prevenir-le-cancer-du-sein-78416.html


Nos partenaires et institutions: