Blog santé : les dernières actualités santé

Cancer ? Même pas peur ! : témoignage pour un combat

Un livre-témoignange de Martine Carret

 

Préfacé par Gérard Holtz, chroniqueur sportif, le livre de Martine Carret, journaliste-reporter atteinte d'un cancer du sein à l'âge de 44 ans, est un cri de révolte contre l'ignorance et les inégalités de prise en charge.

 

Comment j'ai combattu l'hydre


Cette publication a fait l'objet d'une présentation à la presse début mai à l'Institut Curie (Paris). A 44 ans, Martine Carret apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein agressif d'origine héréditaire, celui-là même qui a emporté sa mère, sa grand-mère et deux de ses proches parentes.

S'engage alors une bataille contre la maladie, mais pas seule, car ce sport de combat, comme elle le nomme, se joue en équipe : staff médical, compagnon, famille, amis, entourage professionnel... Surmontant ses peurs, chacun doit inventer sa manière d'être utile, tout en restant à l'écoute de la personne que la maladie métamorphose, estime l'auteur. "Si vous voulez m'aider, conjuguez les verbes au futur!", lance-t-elle. "Cancer, même pas peur" est aussi un cri de révolte.

Alors que bien des familles savent depuis longtemps, parfois depuis plusieurs générations, qu'il existe un facteur héréditaire de prédisposition, encore trop peu de médecins connaissent les avancées récentes dans ce domaine. "Pour quelques spécialistes qui connaissent ces cancers héréditaires, combien de médecins les ignorent encore ?" s'interroge Martine Carret. Or, selon elle, la surveillance est cruciale et les méthodes de dépistage efficaces existent.

Soigné à un stade précoce, un cancer du sein, même agressif et d'origine héréditaire, peut être guéri. L'ouvrage raconte ainsi le combat d'une femme qui affronte sa maladie en toute conscience, décidée à vivre normalement malgré les traitements. Jusqu'à pratiquer la plongée sous-marine entre deux chimiothérapies, comme en témoigne la page de couverture de son livre. Une femme qui lutte également pour les membres de sa famille et contre l'ignorance.

Au-delà de son parcours, ce témoignage de courage et d'espoir est une enquête de journaliste, destinée à éveiller les consciences. Martine Carret a découvert la plongée sous-marine en Australie. Cette passion l'amène à sillonner les océans du globe pour de nombreux magazines et à s'engager pour la sauvegarde de l'environnement et des espèces marines en danger.

Une partie du produit de la vente du livre sera versée au service d'oncogénétique de l'Institut Curie, dirigé par le Pr Dominique Stoppa-Lyonnet.

 

  • "Cancer ? Même pas peur !". Martine Carret. Editions L'Archipel. Mai 2011. 276 pages. 1ère édition.  ISBN 978-2-8098-0497-3

Nos partenaires et institutions: