Cancer info : plateforme d'info sur les cancers

En amont à la Journée Mondiale du Cancer 2011

"POUR DES INFORMATIONS FIABLES SUR LE CANCER"

L'Institut national du cancer (Inca) et le ministère de la santé ont mis un coup de projecteur sur Cancer info, présenté comme un "service d'information de référence sur les cancers", lors d'une conférence de presse organisée jeudi à Boulogne-Billancourt.

Développé par l'Inca, en partenariat avec une trentaine d'associations dont la Ligue contre le cancer, Cancer info se définit comme une plateforme multi-accès proposant une information médicale et sociale de référence sur les cancers.

Un "moyen d'être acteur" pour les patients

Le dispositif veut "donner le moyen aux patients qui le souhaitent d'être acteurs de leur prise en charge grâce à une compréhension éclairée de la maladie, de ses traitements et de leurs conséquences", détaillent les partenaires dans un dossier de presse.

Lancé fin 2009, l'outil est désormais "complet et mature", estime le Pr Dominique Maraninchi, président de l'Inca. Pour promouvoir le dispositif auprès des patients et de leurs proches, une campagne de communication (radio, internet, presse senior et brochures) démarre en janvier, pour se poursuivre tout au long de l'année.

Une ligne téléphonique et des guides

Cancer info s'articule autour d'une ligne téléphonique, d'un espace internet et de guides d'information. La ligne téléphonique* est un service anonyme d'information, d'orientation et d'écoute. Elle permet de trouver au bout du fil des "spécialistes de l'information sur le cancer (...) formés à l'écoute téléphonique et aux spécificités du cancer", souligne Emmanuelle Bara, directrice adjointe de l'information des publics de l'Inca.

Le site internet propose des informations médicales issues des recommandations de prises en charge. Il est organisé en quatre parties: "les cancers", "pendant les traitements", "après les traitements" et "ressources pratiques".

Les guides Cancer info sont des référentiels nationaux pour les patients. Pour l'instant au nombre de 18, ils expliquent l'état actuel des connaissances sur les cancers, leurs traitements, et leurs conséquences. Ils sont remis aux patients au moment de l'annonce du cancer, pour pouvoir les accompagner tout au long de leur prise en charge.

Plan cancer 2009-2013

Cancer info s'inscrit dans le cadre de la mesure 19.5 du Plan cancer 2009-2013, qui prévoit de "rendre accessible aux patients une information de référence sur les cancers afin d'en faire des acteurs du système de soins", a rappelé Didier Houssin, directeur général de la santé (DGS) et président du comité de pilotage du Plan cancer.

*Tél.: 0810 810 821, du lundi au samedi, de 9h à 19h (prix d'un appel local) ** Onglet "Cancer info" depuis la page http://www.e-cancer.fr

A noter

Journée Mondiale du Cancer 2011 (Mardi 4 février 2011) sur le site de l'OMS


Les articles similaires :