S'informer pour mieux s'orienter : une devise à préserver sans économie pour notre santé.
Quelle méthode est à privilégier pour évaluer au mieux la qualité des soins ?
Dans le chapitre précédent, nous avons exposé que les palmarès hospitaliers actuels sont fondés sur la synthèse de nombreux paramètres dont la majorité proviennent du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d’information). À ces statistiques d'activité s’ajoutent des données spécifiques semi-qualitatives selon le type d’activité (taux de césariennes, etc.).
Même si les données chiffrées sont toujours utiles dans la définition d'un rang de classement des établissements de santé, elle sont loin d'être suffisantes pour affirmer si les uns sont véritablement meilleurs que les autres.
La meilleure méthode est de consulter le Guide Annuaire du Guide Santé et les sources officielles !
À lui seul, aucun indicateur ne peut constituer un marqueur direct de la qualité d’un hôpital et encore moins un indicateur d'activité comme le volume d'actes réalisés dans l'année.
En revanche, réunir l’ensemble des indicateurs (trop souvent épars voire parfois inaccessibles) réussit à donner une vision plus claire pour le futur patient. C'est l'avantage majeur du Guide-annuaire des hôpitaux du Guide Santé : mettre à la disposition du public et rendre intelligibles de nombreuses données sur l’activité et la qualité des hôpitaux et cliniques.
L'internaute dispose de nombreuses informations publiques disponibles en ligne : Scope santé, Has-sante.fr, Ameli.fr ou encore la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE).
Les avis de patients sur les hôpitaux sont-ils fiables ?
De 2009 à 2020, le site le-guide-sante.org a été le premier site d'avis et de notation sur les hôpitaux destiné au grand public.
Nous avons recueilli plus de 30 000 avis vérifiés de patients mais nous avons décidé d'abandonner cette approche et de plus les diffuser. La principale motivation de ce choix est qu' il n'y a pas assez d'avis "frais" déposés par hôpital afin d'avoir une base fiable dans la durée. Aucun dispositif actuel ne permet d'avoir une base d'avis exhaustive (au moins 5 avis par structure), fiable (avis vérifiés) et "fraîches" (80% datant de moins de 1 an).
Les patients peuvent toujours faire appel à leur entourage ou à leur médecin mais il s’agira souvent d’avis fondés sur des appréciations partielles et trop souvent subjectives.
La meilleure solution actuelle consiste à consulter e-Satis, premier dispositif national de mesure en continu de la satisfaction et de l’expérience des patients.
Cette mesure est effectuée dans tous les établissements de santé grâce à des questionnaires adaptés, fiables et validés par la Haute Autorité de santé.
L'expérience patient est un excellent indicateur au décours d'une hospitalisation mais elle ne suffit pas à elle seule à améliorer l'hôpital de demain. Donner la parole aux usagers à l'instar de la plate-forme citoyenne lancée par le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) en Mai 2020 est une des voies d'amélioration de la prise en charge dans le dispositif hospitalier.
Pour mémoire, parmi les propositions formulées par les usagers consultés, nous retenons deux éléments fondamentaux qui mériteraient d'être des indicateurs de qualité des soins : des urgences désengorgées et une réelle offre de soins de proximité.