Notre service orthopédie a été réquisitionné par l’hôpital et réadapté pour devenir un service Covid +. Des médecins internistes nous ont formé à la prise en charge des patients infectés par le virus du Covid 19, dont l’état clinique était grave.
Ces derniers étaient pris en charge dans notre service orthopédie compte-tenu de sa proximité géographique avec les services de réanimation médicale et chirurgicale. Ce qui nécessitait une organisation pluri-disciplinaire permanente, avec des échanges avec les cadres de santé et les paramédicaux, les médecins et la direction.
Pour prendre en charge ces malades dans un état très sévère, nous avons été formés par la cadre du service des maladies infectieuses et par des médecins internistes, notamment pour s’équiper de blouses, sur-blouses, charlottes…, afin de nous protéger du virus et ne pas contaminer les autres soignants ou patients. Les médecins étaient constamment présents à nos côtés, ce qui a renforcé notre détermination et nous a rassuré en permanence.