Palmarès des Hôpitaux et Cliniques : classement national 2012

Déremboursement de médicaments, faiblesse de notre système de santé, tension sur les franchises médicales et participations forfaitaires, inégalité des soins, la Santé n'est pas en pleine forme.
 
Dans cet état d'urgence et aussi de redéfinition des droits des malades, il est important de bien s'informer lors de la recherche d'un établissement de santé. Afin de s'orienter au mieux, Le Guide Santé et  Le Figaro Magazine publient de concert le Palmarès des Hôpitaux 2012, un classement des pôles d'excellence pour 32 prises en charge.
 
Une enquête récente réalisée par l’Institut de sondage TNS Sofres, pour la Fédération hospitalière de France (FHF), soulignait que 86 % des personnes interrogées étaient plutôt satisfaites des services hospitaliers.
 
Cependant, on constate que la disponibilité du personnel médical et soignant n’atteint que 68 % de satisfaction, et l’information donnée au patient, 67 %. L’autre inquiétude et insatisfaction des patients (58% de satisfaction) se situe sur la prise en charge des personnes âgées. Enfin, 73 % des personnes sondées par l’Institut TNS Sofres sont très inquiètes quant à l’avenir de leurs hôpitaux publics.
 
Bien qu'il ne soit pas "la" réponse absolue, le Palmarès des Hôpitaux 2012 fait état du classement des meilleurs établissements de santé en France. S'informer pour mieux s'orienter : une devise à préserver sans économie pour notre Santé.   
 
 

1241 établissements, 525 publics, 141 privés non lucratifs, 555 privés commerciaux et 20 centres de lutte contre le cancer

Méthodologie & Indicateurs qualité

Peaufinés chaque année, les palmarès des établissements de santé en France sont réalisés par les experts de Le Guide Santé. Ces derniers mettent un point d'orgue sur l'évolution de sa méthodologie et des indicateurs qualité utilisés. S'assurer qu'un établissement de santé soit le meilleur possible pour se faire soigner ou faire soigner un proche n'a rien d'équivoque.
 
« Vouloir tard, ce n'est pas vouloir » disait Sénèque, alors il n'est jamais trop tôt pour se renseigner avec des outils informatifs tels que le palmarès annuel des hôpitaux et cliniques. Un classement annuel est aussi une manière de prendre en considération les évolutions nécessaires de notre système de santé, et ainsi participer d'une certaine manière aux droits des patients, à ce droit de savoir et connaître un minimum de détails sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé.
 
Accompli grâce aux dernières données disponibles émanant, soit du Ministère de la santé, soit d’autres organismes institutionnels, cette enquête, classement ou palmarès a ses propres indicateurs. Cette "étude" a voulu être la plus honnête en utilisant les plus récents indicateurs disponibles et vérifiables par le Grand Public sur les sites internet institutionnels. 

Un classement national et par pôles d’excellence inter-régional

Un palmarès n'est pas définitif et la réalisation de ce dernier classement doit se consulter en gardant à l'esprit qu’il s’agit d’une « photographie à un instant t » de la qualité d’un établissement. Ce palmarès des hôpitaux et cliniques concoure annuellement à une amélioration et une meilleure visibilité des patients sur leurs établissements de santé.
 
Pour ce faire, Le Guide Santé a assuré l’assistance méthodologique et le retraitement des données. Un Comité Consultatif s’est tenu dans le cadre du Palmarès des Hôpitaux 2012 de Le Figaro Magazine et était composé de représentants de la profession (tous secteurs confondus, public, centre de lutte contre le cancer, privé non lucratif et privé commercial), de médecins responsables de l’information médicale et d’experts en cancérologie. Les experts de Le Guide Santé ont traduit ces niveaux en une échelle de classement des établissements sous forme d’étoiles afin de pouvoir les comparer facilement et permettre à toutes et tous d’identifier les meilleurs Hôpitaux, Cliniques et Centres de lutte contre le cancer dans 30 spécialités.
 
Nota Bene
 
A la suite de la publication du palmarès des hôpitaux dans Le Figaro Magazine du 17 mars 2012 et sur la plateforme Le Guide Santé, l'Institut Curie, toujours bien classé dans les éditions précédentes des palmarès, mais exclu de ce dernier classement des hôpitaux 2012, en indique les motifs dans le courrier suivant :
 
"Le samedi 17 mars 2012, Le Figaro Magazine a publié, en partenariat avec Le Guide Santé, sa troisième édition du palmarès des hôpitaux et cliniques.

Pour la 1ère fois, l’Institut Curie, pourtant extrêmement bien classé lors des éditions précédentes et leader européen dans la prise en charge des cancers, n’est pas inclus dans ce palmarès.

En effet, le site Platines (Plateforme d'Information sur les Etablissement de Santé) n’a pu mettre à disposition (du public) les indicateurs de qualité de l’Institut Curie alors qu’ils ont été calculés et sont à disposition du Ministère.

Ces résultats n'ont pas été diffusés sur Platines en raison d'une impossibilité technique de les consolider de façon logique.
Ces indicateurs faisant partie des critères d’évaluation des établissements (cf méthodologie), Le Guide-Santé n’a donc pas eu la possibilité d’inclure l’Institut Curie dans son panel d’établissements à classer pour cause de données manquantes.

En décembre 2011, l'Ensemble Hospitalier de l'Institut Curie a été certifié par l'HAS sans réserve ni recommandation pour ses trois sites (Paris / Orsay / St Cloud)."
 
 

Consultez le Classement national

Consultez le classement par Pôles d’excellence

Consultez le classement de votre Région

Sources


Articles récents