Blog santé : les dernières actualités santé

Le Palmarès des Hôpitaux 2011

Hôpitaux et Cliniques : le palmarès 2011

 

Les Palmarès proposés par Le Guide Santé et Le Figaro ne pourraient être de qualité sans l'effort d'un renouvellement annuel de la méthodologie et de l'enquête, qui permettent de les faire évoluer et de les affiner - en prenant compte les évolutions des bases de données publiques ou des avis d'usagers. Le Palmarès des Hôpitaux 2011 va dans ce sens.

Photographie à un instant "T" de la qualité des établissements de santé, le Palmarès des Hôpitaux a toujours les mêmes objectifs : aider les futures patient(e)s à préparer leur séjour hospitalier dans les meilleures conditions. Mais ce palmarès est aussi le moyen d'avoir une idée des critères qualité et accèder à des informations qui ne sont pas toujours accessibles et simples à comprendre.

La réalisation d'une grande enquête sur l’ensemble des hôpitaux publics et privés de médecine-chirurgie et obstétrique de France, permet à chaque ex-patient(e) d'être invité(e) à participer en votant pour l’hôpital où il/elle a séjourné afin d’aider les autres à mieux choisir leur établissement (clinique ou hôpital).

Les données des tableaux de résultats de recherche sont extraites de la Statistique annuelle des établissements de santé (SAE) de l’année 2009, qui est une enquête administrative exhaustive et obligatoire auprès des établissements de santé installés en France.

Un classement inédit des Hôpitaux en France !

 

Le Palmarès des Hôpitaux et Cliniques 2011 fait état du classement des meilleurs établissements de santé ainsi que des pôles d’excellence pour 30 types de prise en charge. Réalisé grâce aux dernières données disponibles émanant soit du Ministère de la santé soit d’autres organismes institutionnels, cette enquête, classement et palmarès a ses propres indicateurs et l'étude a voulu être la plus juste en utilisant les derniers indicateurs disponibles et vérifiables par le Grand Public sur les sites institutionnels.

Classement national et classement par pôles d’excellence inter-régional

Insistant sur le fait qu’il s’agit d’une « photographie à un instant t » de la qualité d’un établissement réalisée au 14 février 2011, ce palmarès des hôpitaux concoure à une amélioration et une meilleure visibilité des usagers sur leurs établissements de santé.

Pour ce faire, Le Guide Santé a assuré l’assistance méhodologique (voir la méthodologie détaillée) et le retraitement des données. Un Comité Consultatif dans le cadre du Palmarès des Hôpitaux 2011 de Le Figaro s’est tenu en Novembre 2010. Il était composé de représentants de la profession (tous secteurs confondus, public, centre de lutte contre le cancer, privé non lucratif et privé commercial), de médecins responsables de l’information médicale et d’experts en cancérologie.

Les experts de Le Guide Santé ont traduit ces niveaux en une échelle de classement des établissements sous forme d’étoiles afin de pouvoir les comparer facilement et permettre à toutes et tous d’identifier les meilleurs Hôpitaux, Cliniques et Centres de lutte contre le cancer dans 30 spécialités.

> Accèdez au Palmarès des Hôpitaux


- Avril 2011

Nos partenaires et institutions: