Le Palmarès des Maternités 2010

Réalisé par des médecins statisticiens et spécialistes de santé publique, le Palmarès des Maternités 2010 sera disponible en ligne le 28 septembre 2010. Ce Palmarès est le fruit d’un travail de fond et de l'avis indispensable de Mamans grâce à leur vote.

La méthodologie très rigoureuse exploitée pour ce Palmarès des Maternités est donc une photographie à un instant « T » de la réelle qualité d’un établissement grâce aux dernières données disponibles publiques et opposables. Ceci dans le but unique de proposer un score non empirique et ne laissant pas de place aux interprétations.

Accessible en ligne gratuitement, ce Palmarès des Maternités 2010 a été réalisé en partenariat avec le site de santé et du bien-être Doctissimo.

Le Palmarès des maternités c'est aussi celui des Mamans

Fort heureusement, les efforts menés par les dispositifs publics et privés permettent de constater actuellement un recul grandissant de la mortalité maternelle, ainsi qu’une meilleure prise en charge des femmes pendant leur grossesse, comme le constatait dernièrement le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS.

Cette réduction mondiale des taux de mortalité maternelle est une nouvelle encourageante et le Palmarès des Maternités établi en partenariat par Le-Guide-Santé.org et Doctissimo.fr va dans ce sens.

Selon les données statistiques d’états civiles sur les naissances en 2009, plus de 820 000 bébés sont nés en France (métropolitaine et départements d’outre-mer), en étant le 2e pays le plus peuplé de l'Union européenne et avec un taux de fécondité record de 2,02 enfants par femme en 2008.

Cette constatation heureuse n’est pas liée qu’à la volonté et la réussite de devenir parent, mais aussi grâce à la qualité grandissante des services de santé des maternités.

Même si les maternités fournissent de grands efforts, pour être au top des rapports des autorités de santé, il n’en reste pas moins indispensable de porter au grand jour une lecture plus simple des rapports détaillés sur les activités, les pratiques et les conditions de chaque maternité.

Ce Palmarès est donc dédié au « bien-naître » et s'adresse aux premières concernées que sont les Mamans et futurs Mamans.

5 raisons pour lesquelles ce Palmarès est indispensable

  1. Rendre accessible et pratique une lecture des données statistiques officielles.
  2. Mettre l’expérience de professionnels de santé au service du plus grand nombre.
  3. Créer une synergie et une volonté d’amélioration des services de santé.
  4. Faire état de la sécurité d’une maternité, qui reste un critère déterminant.
  5. Permettre aux Mamans d’avoir une idée fiable sur le lieu de naissance de leur bébé et ainsi minimiser l’anxiété et donc les risques d’une complication. 

Pourquoi je ne trouve pas ma maternité dans le Palmarès ?

Dans ce Palmarès des Maternités 2010, il est fort probable que vous ne trouviez pas certains établissements qui vous semblent pourtant correspondre à de bons critères d’excellence.

Ce classement est fait en toute neutralité et n’est pas injuste, puisqu'il utilise un moyen d'intégrations et d'exclusions équitable basé sur des sources explicites, dont la particularité est d'intégrer l'avis de nombreuses Mamans, par leur vote en faveur ou non d'une maternité.

Quand bien même certains services sont performants, chaque établissement est classé dans sa globalité par une évaluation affine, en prenant compte des informations les plus à jour des certifications des établissements de santé.

Pour ce faire, les experts du Guide Santé ont traduit ces niveaux d’excellence en une échelle de classement des établissements sous forme d’étoiles afin de pouvoir les comparer visuellement de manière rapide.

En plus du vote des Mamans Doctinautes (grâce à une enquête auprès des membres du Club Doctissimo) essentiel à ce Palmarès unique, la certification des établissements porte donc sur plusieurs points précis dont :

→ Les rapports des autorités de santé (HAS, DEES)

→ L'organisation et le fonctionnement général de l’établissement.

→ Les pratiques de soins et l’information du patient, un critère relatif au programme national de lutte contre les infections nosocomiales.

→ Le taux de césariennes (rapport entre le nombre d’accouchements réalisés avec césarienne et le nombre total d’accouchements annuel).

→ Le taux de péridurales (rapport entre nombre d’accouchements réalisés sans césarienne mais sous analgésie péridurale et le nombre total annuel d’accouchements sans césarienne annuel.

→ La durée moyenne de séjour (DMS, le nombre de journées d’hospitalisation dans l’année pour l’activité d’obstétrique rapportée au nombre de séjours en obstétrique).

Le Palmarès des Maternités 2010 en toute intégrité

L'outil crée pour accéder à ce Palmarès des Maternités 2010 a été conçu pour vous simplifier l'accès à une quantité d'informations détaillées grâce à des tableaux et des pictogrammes.

Pour chaque département français, vous pouvez accéder aux données recueillies, découvrir leur score, leur fiche de contact, leur tarification et leurs spécialités.

Aussi, pour donner encore plus de sens à l'intégrité de ce Palmarès des Maternités, nous avons ajouté un tableau détaillé des maternités exclues pour chaque département.

Enfin, Le Guide Santé remercie ses partenaires dont principalement Doctissimo et Le Figaro Magazine, et surtout toutes les Mamans, sans qui ce Palmarès des Maternités 2010 n'aurait pas vu le jour.

• COMMUNIQUE DE PRESSE •

Doctissimo publie le palmarès des maternités 2010

Premier classement à prendre en compte l’avis des mamans, le palmarès des maternités réalisé par Doctissimo, en partenariat avec Le Guide Santé, constitue un outil de référence indispensable à toutes les futures mamans !

Le premier classement qui tient compte de l’avis des mamans Mis en ligne le 28 septembre, le Palmarès des maternités 2010 repose sur une méthodologie rigoureuse qui tient compte de critères de qualité opposables (niveau de certification des établissements, politique de lutte contre les infections nosocomiales, taux de césariennes, taux de péridurales, durée moyenne de séjour) et, pour la première fois, de l’avis des principales intéressées, les mamans.

→ Plus de 13 000 femmes ont ainsi apporté leur concours à l’établissement de ce palmarès, en votant sur le site de Doctissimo pour la maternité de leur choix. Leur avis, souvent détaillé dans les commentaires qu’elles ont pris le temps de rédiger, apporte un nouvel éclairage à ce type de classement. Il s’agit donc de l’unique palmarès des maternités qui mixe la qualité mesurée à la qualité ressentie !

556 maternités passées au crible

L’étude a porté sur 273 maternités de niveau 1, 213 de niveau 2 et enfin, 70 de niveau 3, soit un total de 556 maternités éligibles pour l’analyse qualité. Seules 152 ont été incluses dans l’étude finale après le passage au crible des indicateurs de qualité mesurée.

Le classement distingue d’une part les maternités de niveau 1 (prenant en charge les grossesses normales), des maternités de niveaux 2 et 3 (prenant en charge les grossesses à risque). Au niveau national, la maternité de la Clinique Générale d’Annecy arrive en tête des maternités de niveau 1, et celle du Centre Hospitalier du Belvédère à Mont-Saint-Aignan confirme son excellente réputation parmi celles de niveaux 2 et 3.

Accessible en ligne gratuitement, une lecture facile et personnalisée du classement des maternités au niveau national mais aussi régional est accessible sur Doctissimo. Découvrez également à cette occasion des reportages sur les maternités lauréates.

A propos de Doctissimo et Le Guide Santé

Doctissimo

Doctissimo se donne pour ambition de vous accompagner dans les moments importants de votre vie et de celle de ceux que vous aimez.Toutes les connaissances scientifiques actuelles touchant au bien-être sont, sur Doctissimo, expliquées dans un langage clair et accessible à tous. Avec 7,6 millions de visiteurs uniques par mois, Doctissimo est le premier site dédié au bien-être mais également le n°1 des sites grossesse-bébé avec près de 3 millions de mamans et un forum dédié qui compte 30 millions de pages vues chaque mois.

Le Guide Santé

Initié par des médecins et spécialistes de santé publique, Le-Guide-Santé.org est une plate-forme d’informations de santé et de services web certifiée HONCode. Créé en 2008, Le-Guide-Santé.org met à disposition des internautes des annuaires d’établissements et professionnels de santé, des boussoles thématiques, des fiches sur les pathologies, une actualité "Médecine 2.0", et des Palmarès annuels.

Le Guide Santé & Doctissimo - Septembre 2010.

 

Pour aller plus loin

→ L'allaitement, une protection contre le diabète

→ Automédication, un risque pour les enfants

Contacts presse : Lagardère / Le Guide Santé


Les articles similaires :