Le curcuma peut-il prévenir le diabète ? Ce que dit la science

Le curcuma (Curcuma longa) est l’une des épices les plus prisées pour son potentiel à réduire le risque de diabète. Bien qu’il ait d’autres applications médicinales, il a gagné en popularité grâce à des recherches qui associent sa consommation au contrôle glycémique et à la prévention des complications associées.
En particulier, il a été démontré que la curcumine —son principal composé actif— contribue à réduire la résistance à l’insuline, tout en améliorant la santé métabolique. D’autre part, elle combat l’inflammation, le stress oxydatif et d’autres facteurs qui compromettent le bien-être des personnes à risque de diabète.
À cet égard, une revue publiée dans Current Topics in Medicinal Chemistry conclut que la curcumine possède des effets antidiabétiques, tout en agissant comme antioxydant, neuroprotecteur et anti-inflammatoire. Vous souhaitez en savoir plus sur ces propriétés ? Nous les analysons ci-après.
Cúrcuma, una especia con potencial para prevenir la diabetes
Le curcuma est aussi connu sous le nom de « l’épice dorée » ou « safran d’Inde ». Il est populaire en médecine ayurvédique, car depuis l’Antiquité il constitue un élément de base dans l’élaboration de remèdes pour atténuer les douleurs, prévenir les maladies chroniques et augmenter le niveau d’énergie.
Plus précisément, il est composé de substances bioactives susceptibles de promouvoir la santé et le bien‑être. Selon l’édition 2 du livre Herbal medicine: biomolecular and clinical aspects, celles-ci englobent ce qui suit :
- Protéines.
- Polysaccharides.
- Acides gras.
- Sesquiterpènes.
- Huile volatile contenant de la turmerone.
- Vitamines du complexe B.
- Glucides et fibre alimentaire.
- Curcuminoïdes, parmi lesquels la curcumine, la déméthoxycurcumine, la 5′-métoxcurcumine et la dihydrocurcumine.
- Autres huiles volatiles, telles que le d-α-felandrène, le d-sabineno, le cinol, le borneol et le zingibérène.
- Minéraux tels que le calcium, le fer, le phosphore, le potassium et le sodium.
Compte tenu de cette composition, il n’est pas surprenant que bon nombre des propriétés du curcuma soient étayées par la science. Et bien que ce ne soit pas un traitement de premier choix pour aborder les affections, il est néanmoins reconnu comme l’un des meilleurs compléments.
En ce qui concerne le diabète, plusieurs études évaluent son efficacité. Une revue d’études publiée dans la revue Nutrients a mis en évidence des résultats intéressants. Plus précisément, elle a déterminé que de nombreuses recherches in vitro et in vivo apportent des preuves solides de l’efficacité antidiabétique de la curcumine.
Les données rapportées suggèrent que ce polyphénol possède un potentiel thérapeutique pour prévenir le diabète et réduire ses complications. On pense que son mécanisme d’action réside dans la modulation de plusieurs molécules de signalisation liées à l’inflammation. Toutefois, compte tenu de la complexité de cette affection, ce mécanisme n’est pas encore tout à fait clair.
Te puede interesar:
3 remedios con cúrcuma para la artritis reumatoide
Cúrcuma, síndrome metabólico y prevención de la diabetes
Los beneficios de la cúrcuma en la prevención de la diabetes se deben en gran medida a su capacidad para combatir el síndrome metabólico. Este problema agrupa una serie de procesos químicos alterados, entre los cuales se destaca la resistencia a la insulina, los niveles altos de glucosa, los trastornos lipídicos y la obesidad.
Una investigación compartida a través de International Journal of Endocrinology and Metabolism encontró que la curcumina tiene efectos antihiperglucémicos y sensibilizadores de la insulina, lo que permite reducir la resistencia a la hormona y las complicaciones asociadas a esta.
Por su parte, una revisión sistemática divulgada en Longhua Chinese Medicine determinó que la cúrcuma tiene potencial para controlar los factores de riesgo vinculados al síndrome metabólico. Esto abarca los niveles de glucemia, el colesterol, los triglicéridos, la inflamación et l’indice de masse corporelle IMC.
Lo anterior también está respaldado por una revisión de estudios compartida en Frontiers in Endocrinology, qui concluyó que la curcumina es un antidiabético y antiinflamatorio natural, seguro y de bajo costo. Su efecto se atribuye a su capacidad para suprimir el estrés oxidativo y el proceso inflamatorio.
Para ser más exactos, los investigadores encontraron que reduce la glucemia en ayunas, la hemoglobina glicosilada, el índice de masa corporal, la proteína C reactiva sérica, el colesterol total y los triglicéridos en pacientes con diabetes mellitus tipo 2.
También previene de complicaciones asociadas a la diabetes
Además de reducir el riesgo de padecer diabetes tipo 2, la cúrcuma también beneficia a los pacientes que ya padecen esta enfermedad. Dadas sus propiedades, puede minimizar el riesgo de complicaciones asociadas, como el hígado graso no alcohólico, la neuropatía diabética y la nefropatía, entre otros.
- Una investigación publicada en Pharmacy Practice informó que el extracto de curcumina tiene potencial terapéutico contra la enfermedad de hígado graso no alcohólico. No obstante, no sustituye el tratamiento médico ni los cambios en el estilo de vida.
- A través de Indian Journal of Pharmaceutical Sciences, los investigadores informaron que la curcumina mejoró el efecto hipoglucemiante de la insulina y, a su vez, brinda un efecto protector contra la aparición de neuropatía diabética. Esta complicación provoca lesiones en los nervios periféricos que envían señales hacia y desde las extremidades del cuerpo.
- Estudios hechos en animales, divulgados en BioMed Research International, hablan del potencial de la curcumina para combatir la nefropatía diabética. En particular, se le atribuye un efecto antifibrótico, que resulta prometedor contra esta complicación de la diabetes. Se requieren estudios sólidos en humanos para comprobar este beneficio.
- Si bien las evidencias son limitadas y faltan estudios en humanos, se cree que la curcumina tiene potencial contra la disfunción eréctil que se produce debido a la diabetes. Un estudio en ratas divulgado en The Journal of Sexual Medicine hizo hallazgos prometedores.
Biodisponibilidad de la curcumina: un inconveniente
Pese a la amplia variedad de estudios que vinculan a la curcumina con efectos positivos en los pacientes con diabetes, hay un gran inconveniente: su biodisponibilidad. ¿Qué quiere decir esto? Una sustancia biodisponible es aquella que se absorbe y llega al torrente sanguíneo para su posterior circulación en el cuerpo.
Cuando se administra vía intravenosa, es más probable que una sustancia genere el efecto de forma óptima. Sin embargo, mediante el consumo oral, esta capacidad disminuye.
La cúrcuma no es la excepción. Mediante su ingesta oral hay poca biodisponibilidad de curcumina, que es el compuesto activo vinculado a sus principales propiedades.
Lo que ocurre es que hay una mala absorción intestinal, además que se descompone y se elimina de manera rápida. En consecuencia, es difícil que se ejerzan sus efectos beneficiosos. Aun así, hay un truco que puede funcionar para reducir este inconveniente.
Un estudio en la revista Foods detalla que el consumo simultáneo de curcumina con piperina —el compuesto activo de la pimienta negra— aumenta su biodisponibilidad hasta en un 2000 %. Por tal motivo, es frecuente encontrar ambos componentes en los suplementos comerciales.
Posibles efectos secundarios de la cúrcuma
La consommation de curcuma et de suppléments de curcumine est considérée comme sûre pour la plupart des adultes en bonne santé. L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a approuvé son utilisation en raison de sa bonne tolérance et de son efficacité.
Cependant, il convient de modérer sa consommation, car l’excès peut provoquer des nausées, des troubles digestifs, de la diarrhée, des gaz, des selles jaunes et des maux de tête.
L’épice est contre-indiquée dans les cas suivants :
- Patients souffrant de brûlures d’estomac et de reflux gastro‑œsophagien.
- Femmes enceintes ou allaitantes (consulter d’abord un médecin).
- Personnes atteintes de maladies de la vésicule biliaire.
- Patients prenant des anticoagulants, des antibiotiques, des antidépresseurs, des médicaments cardiovasculaires ou des traitements anticancéreux.
- Personnes sur le point de subir une intervention chirurgicale.
¿La cúrcuma es un buen suplemento contra la diabetes?
Intégrer le curcuma dans l’alimentation habituelle peut contribuer à prévenir le diabète et ses complications. Toutefois, il faut retenir que son ingestion orale implique une faible biodisponibilité de la curcumine. Pour cette raison, il est conseillé de la consommer en association avec la pipérine, que ce soit naturellement ou via des compléments.
Cependant, il faut prendre en compte que le curcuma ne remplace pas les médicaments ou les thérapies pour prévenir et traiter le diabète. Il est fondamental de maintenir un mode de vie sain et de suivre les recommandations du médecin.
À propos de l'auteur
Dr Jean-Pascal Del Bano
Médecin spécialiste en biologie clinique, cofondateur du groupe Le Guide Santé, le Dr Jean-Pascal Del Bano est le directeur de la rédaction du site Le Guide Santé. Après un parcours dans divers domaines complémentaires de la santé (laboratoire de biologie médicale, direction médicale de cliniques, centre de rééducation cardiaque), il a acquis une très bonne connaissance du monde de la santé et notamment du secteur hospitalier. Le Dr Del Bano a également été médecin responsable du traitement de données de plusieurs palmarès des hôpitaux édités dans la presse écrite et numérique.
