Ce terme est utilisé afin de décrire les pathologies chroniques des poumons caractérisées par une obstruction chronique de la circulation de l'air à l'intérieur des poumons.
Les « bronchites chroniques » et « emphysème » sont désormais inclus dans le diagnostic de la BPCO.
Quelles sont les causes de la bronchopneumopathie chronique ou BPCO ?
La principale cause de la bronchite chronique est le tabac (tabagisme actif) mais l'exposition à la fumée de tabac dans le cadre du tabagisme passif peut provoquer des maladies chroniques des voies respiratoires telles que la BPCO.
L'exposition professionnelle à des polluants présents dans certains environnements (solvants, poussières de silice...) représente un facteur de risque d'autant plus grand que l'exposition aux solvants et la consommation de tabac.
La pollution domestique ou intérieure (manque d’entretien des systèmes d’aération, poussières et moisissures, cuisine au bois...) est incriminée mais pas réellement démontrée dans les pays développés.
La pollution atmosphérique (ozone, particules en suspension, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre...) due au trafic routier et aux industries joue un rôle très probable mais plus comme un facteur d’exacerbation de la BPCO.
BPCO : symptômes et signes cliniques
La maladie évolue de façon insidieuse et les personnes atteintes ne prêtant souvent que peu d’attention aux premiers symptômes.
Les symptômes les plus précoces sont des signes cliniques non spécifiques : toux chronique, expectorations chroniques et un essoufflement (dyspnée) qui s’installe progressivement.
L'évolution de la BPCO peut être émaillée d’exacerbations : ce sont des épisodes d’aggravation de la toux, de l’expectoration et de l’essoufflement avec souvent une hospitalisation.
La BPCO est une maladie difficile à diagnostiquer, par l'irrégularité de l'apparition des signes cliniques et elle passe longtemps inaperçue.