Les conséquences de l'obésité sur les articulations et les muscles : prévention et traitement

Temps de lecture
3 min

L'obésité est un problème de santé majeur qui peut avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale des personnes qui en souffrent.

Si les effets de l'obésité sur les maladies cardiovasculaires et les troubles métaboliques sont bien connus, peu de gens sont conscients des effets néfastes de l'obésité sur les articulations et les muscles.

Les conséquences de l'obésité sur les articulations et les muscles sont multiples. L'excès de poids impacte la santé des articulations portantes telles que les hanches, les genoux, les chevilles ainsi que la colonne vertébrale. La pression exercée sur ces articulations peut engendrer une usure précoce et conduire à l'arthrose. L'obésité peut également affecter la santé musculaire en altérant la fonction et le développement musculaire.

Patient obèse en séance de sport

Les conséquences de l'obésité sur les articulations

Dr Thierry Manos
*appel gratuit fixe et mobile Fr. Métrop./Outre-mer

 

Les articulations sont constituées d'os, de cartilage, de ligaments et de tendons.

Lorsque l'on souffre d'obésité, la pression exercée sur les articulations est plus grande, c'est pourquoi les personnes obèses sont davantage susceptibles d'avoir des problèmes articulaires.

Les articulations des membres inférieurs, c'est-à-dire les hanches, les genoux et les chevilles sont les plus touchées par l'obésité. L'excès de poids rend les mouvements plus difficiles, ce qui peut engendrer douleurs et malaises chez les personnes souffrant d'obésité.

De plus, les os ne sont pas les seuls à être touchés. L'arthrose est une des conséquences de l'obésité sur les articulations. L'arthrose est une maladie qui se manifeste par une usure accélérée du cartilage articulaire.

Le cartilage est une surface lisse et élastique qui entoure les os de notre corps. Cette usure peut entraîner des douleurs, des raideurs articulaires et, dans certains cas, une déformation des articulations.

Selon une étude de 2013, l'arthrose est deux fois plus fréquente chez les personnes obèses que chez les personnes ayant un poids normal [1]

Les conséquences de l'obésité sur les muscles

Les muscles sont les moteurs de notre corps, permettant la locomotion et d'autres mouvements.

L'obésité peut causer des troubles musculaires qui affectent leur fonction et leur développement. Les muscles des membres inférieurs sont particulièrement touchés.

Ils deviennent plus faibles et moins résistants à l'effort. Certaines études ont montré que la force des muscles des jambes diminue de 3 à 5 % avec chaque augmentation de l'indice de masse corporelle (IMC) de 1 [2].

L'obésité est également associée à une inflammation chronique de bas grade dans les muscles, qui peut altérer leur fonctionnalité et leur endurance.

Cette inflammation chronique, appelée "inflammation silencieuse", est un facteur de risque majeur du développement du diabète de type 2, ainsi que d'autres maladies chroniques [3].

4 mesures préventives et de traitement

Dr Thierry Manos
*appel gratuit fixe et mobile Fr. Métrop./Outre-mer

 

Il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre dès à présent pour éviter les effets néfastes de l'obésité sur vos articulations et vos muscles.

1. Maintenir un poids santé

La première mesure préventive consiste à maintenir un poids santé. Cette mesure ne suppose pas nécessairement une perte de poids considérable. Un léger changement de comportement, comme par exemple de pratiquer une activité physique régulière et de manger de façon plus équilibrée peut suffire. Les fruits, les légumes, les céréales complètes, les sources de protéines maigres et les graisses saines sont des éléments clés d'une alimentation saine et équilibrée. La perte de poids permet de réduire la pression exercée sur les articulations et contribue à prévenir l'apparition, ou à aggraver, les maladies articulaires.

2. Pratiquer une activité physique régulière

L'exercice physique régulier est une autre mesure préventive à adopter. L'exercice peut améliorer la force musculaire, la flexibilité et apporter une contribution importante à la santé des articulations. Les activités à faible impact comme la natation, le vélo ou la marche sont particulièrement recommandées, car elles réduisent la pression exercée sur les articulations [4].

3. Soyez aux aguets aux premiers signes de douleur

C'est important de consulter un médecin dès que vous ressentez des douleurs articulaires ou musculaires. Le traitement précoce peut éviter une détérioration importante de la structure des articulations et des muscles. Le médecin peut recommander des traitements tels que la physiothérapie, la massothérapie ou des médicaments pour soulager la douleur.

4. Faire attention à l'alimentation

Une alimentation équilibrée est essentielle pour la prévention de l'obésité. Les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés et les produits transformés doivent être évités autant que possible. L'apport calorique doit également être surveillé. Assurez-vous de prendre suffisamment de micro- et macronutriments pour maintenir l'équilibre nutritionnel.

Conclusion

 

L'obésité peut avoir des conséquences néfastes pour les articulations et les muscles.

Un surpoids constant exerce une pression supplémentaire sur les articulations, entraînant une usure précoce ou des douleurs articulaires.

Les muscles sont également touchés par l'obésité et peuvent diminuer en masse ou en force.

Ces effets peuvent être prévenus en suivant un régime équilibré, en pratiquant une activité physique régulière et en surveillant les premiers signes de douleur. Une intervention précoce peut minimiser les dommages attendus.

Sources

  1.  Grace Ramage-Morin, “Obesity and joints”, Health Reports, vol. 24, no. 6, pp. 10-18, 2013.
  2.  M. Visser, B. Goodpaster, S. Kritchevsky et al, “Muscle mass, muscle strength and muscle fat infiltration as predictors of incident mobility limitations in well-functioning older persons”, American Journal of Epidemiology, vol. 161, pp. 72-9, 2005. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3269169/
  3.  P. E. Knapp et al, "Physical activity regulated inflammation: the good, the bad, and the ugly", Journal of Physiology, vol. 595, no. 5, pp. 1291-1301, 2017.
  4.  D. T. Felson, C. E. Hannan, M. T. Naimark, and H. A. Anderson, “Obesity and Knee Osteoarthritis. The Framingham Study”, Annals of Internal Medicine, vol. 109, no. 1, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3324308/
Dr Thierry Manos
*appel gratuit fixe et mobile Fr. Métrop./Outre-mer

 

Le guide des hôpitaux et cliniques de France.

Recherchez parmi les 1335 établissements