Articles liés à : Hôpitaux

En France, l’hôpital est le mot souvent utilisé pour désigner tout établissement de santé de statut public. Il s’agit d’une erreur sémantique car un hôpital est un établissement de santé du secteur public ou privé au sein duquel des patients sont pris en charge (hospitalisation complète ou partielle, consultations…)

Le type le plus connu d'hôpital est l'hôpital général qui dispose le plus souvent d’un grand nombre de lits de court séjour en chirurgie et en médecine, d’installations spécialisées et généralement d'un service d’urgence.

Les établissements de santé privés à but lucratif ou cliniques privées sont des structures de santé de droit privé qui représentent 24% du nombre total de lits et places (tout secteur confondu).

Il existe aussi environ 700 établissements de santé privés à but non lucratif ou établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC) répondant à trois engagements : pas de limitation à l’accès aux soins ; pas de dépassement d’honoraires ; continuité du service.

Parmi eux, il faut distinguer 20 centres de lutte contre le cancer (CLCC) qui sont des établissements de santé exclusivement dédiés aux soins (médecine, chirurgie…), à la recherche et à l’enseignement en cancérologie.

Dans cette rubrique, nos lecteurs s’informeront grâce aux nombreux articles thématiques sur l’hôpital et sur les spécialités médicales (cardiologie, stomatologie, etc) ou chirurgicales (chirurgie digestive, prise en charge des urgences gynécologiques, etc) qui s’y pratiquent.

  • Culots globulaires : une prescription encadrée

    Culots globulaires : une prescription encadrée

    Depuis les années 1980, une forte attention a été portée aux effets indésirables des produits sanguins labiles. Il est ainsi admis que la transfusion de culots globulaires, notamment, doit être parfaitement encadrée en termes d’hémovigilance mais surtout en termes de prescription. Habituellement, le seuil transfusionnel dépend principalement des antécédents des patients, mais pas uniquement.

    Lire l'article complet
  • Continuité des soins : quand la communication diminue la morbi-mortalité

    Continuité des soins : quand la communication diminue la morbi-mortalité

    Une prise en charge optimale des patients nécessite une coopération des différentes équipes médicales et paramédicales. Dans les services de médecine ou au bloc opératoire, les moments de transmission sont, à la fois, cruciaux pour le suivi des patients, et délicats du fait du nombre important d’informations délivrées dans un délai resreint.

    Lire l'article complet
  • Les opiacés au bloc opératoire : amis ou ennemis?

    Les opiacés au bloc opératoire : amis ou ennemis?

    L’anesthésie générale repose sur une triade associant une hypnose ou narcose (induite par les médicaments hypnotiques), une myorelaxation (induite par les curares) et une analgésie. Les traitements antalgiques sont donc une pierre angulaire de la prise en charge anesthésique et des opiacés (opioïdes naturels ou leurs dérivés synthétiques) sont le plus souvent utilisés. Devant l’importance des leurs effets indésirables, de nombreuses équipes s’intéressent aujourd’hui à une anesthésie sans opioïde (opioïd free anesthesia [OFA]).

    Lire l'article complet
  • Palmarès des Hôpitaux et Cliniques 2013 : classement dans 30 spécialités

    Devenir acteur dans sa prise en charge. Voilà un objectif que chacun devrait pouvoir atteindre dès qu’il est question d’une hospitalisation. Quelle que soit l’origine d’un séjour hospitalier, chacun est en droit se donner toutes les chances de choisir le meilleur établissement  de santé qui puisse l’accueillir.

    Bien que les prises en charge et chances de guérison ont considérablement évolué ces dernières années grâce aux progrès médicaux et que de nombreux hôpitaux caracolent en tête des classements, le Palmarès des Hôpitaux et des Cliniques en France est devenu un outil pratique autant au service des professionnels que des usagers.

    Lire l'article complet
  • Le Palmarès des Maternités 2011

    Le Palmarès des Maternités 2011

    Réalisé en partenariat avec Doctissimo et les médecins de Le Guide Santé (statisticiens et spécialistes de santé publique), le Palmarès des Maternités 2011 prend en compte les dernières données publiques et opposables. Une suite logique d’un travail de fond et de l'avis indispensable de Mamans grâce à 16633 votes.

    Lire l'article complet
  • Palmarès des Hôpitaux et Cliniques : classement national 2012

    Palmarès des Hôpitaux et Cliniques : classement national 2012

    Déremboursement de médicaments, faiblesse de notre système de santé, tension sur les franchises médicales et participations forfaitaires, inégalité des soins, la Santé n'est pas dans sa meilleure forme.

    Dans cet état d'urgence et aussi de redéfinition des droits des malades, il est important de bien s'informer lors de la recherche d'un établissement de santé. Afin de s'orienter au mieux, Le Guide Santé et Le Figaro Magazine publient de concert le Palmarès des Hôpitaux 2012, un classement des pôles d'excellence pour 32 prises en charge.

    Lire l'article complet
  • CHU : les cas de Staphylococcus aureus (SARM) doublés en cinq ans aux Etats-Unis

    Le nombre de cas des infections causées par le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) ou staphylocoque doré a doublé dans les centres médicaux universitaires aux États-Unis entre 2003 et 2008, selon un rapport publié dans le numéro du mois d’Août de la revue Infection Control and Hospital Epidemiology, du journal de la Society for Healthcare Epidemiology of America.

    Des chercheurs de l'Université de Chicago et de l'Université de médecine HealthSystem Consortium (UHC) estiment que de 21 cas sur 1000 patients hospitalisés en 2003, l’augmentation aurait été d’environ 42 cas sur 1000 en 2008, soit près de 1 patient sur 20 hospitalisés. Les chercheurs soulignent que l’augmentation rapide signifie que le nombre de personnes hospitalisées pour des infections liées au SARM a dépassé le nombre de personnes hospitalisées avec le sida et la grippe combinés dans chacune des trois dernières années de l'enquête (2006, 2007 et 2008).

    Lire l'article complet
  • Le Palmarès des Hôpitaux 2011

    Le Palmarès des Hôpitaux 2011

    Le Palmarès des Hôpitaux et des Cliniques 2011 fait état du classement des meilleurs établissements de santé ainsi que des pôles d’excellence pour 30 types de prise en charge. Réalisé grâce aux dernières données disponibles émanant soit du Ministère de la santé soit d’autres organismes institutionnels…

    Lire l'article complet

Comme l’ont démontré nos articles de la rubrique, un centre hospitalier regroupe souvent
consultations externes, services d’urgence, dialyse, imagerie médicale, hospitalisation de jour, hospitalisation complète, chirurgie ambulatoire, service de réanimation et unités de soins palliatifs.

Notre rubrique aura mis en évidence le rôle majeur des centres hospitaliers régionaux ayant une convention avec une faculté de médecine ou centres hospitaliers universitaires (CHU) dans la permanence d’accès aux soins de santé.

Nous aurons également publié sur les hôpitaux spécialisés: institut de chirurgie orthopédique et de traumatologie, centre de rééducation, hôpital psychiatrique, centre de cancérologie ou encore centre de gériatrie.

La qualité des soins est le principal point fort de l’hôpital public pour 83% des Français :
plateau technique, bloc opératoire, anesthésie, prise en charge pluridisciplinaire et chirurgicale et soins infirmiers sont au coeur de la qualité des soins.

Le dossier médical, la gestion des risques, le dépistage des troubles nutritionnels en chirurgie et la gestion du temps au bloc opératoire sont autant de pistes d’amélioration pour optimiser la qualité de la prise en charge hospitalière.

Des articles d’investigation sont programmés par notre équipe de rédaction pour vous informer en toute indépendance sur les infections nosocomiales et les indicateurs qualité des hôpitaux et
des groupes hospitaliers. Ils seront destinés à tous les internautes mais également aux professionnels qu’ils soient chef de service, praticien hospitalier, infirmière ou aide-soignant.

Des dossiers thématiques sur l’ambulatoire et l’hospitalisation à domicile sont prévus au cours de l’année 2019.

Nos actualités sur les hôpitaux sont éditées grâce à la collaboration de notre comité éditorial.


Nos partenaires et institutions: