Informations sur les Hôpitaux

En France, l’hôpital est le mot souvent utilisé pour désigner tout établissement de santé de statut public. Il s’agit d’une erreur sémantique car un hôpital est un établissement de santé du secteur public ou privé au sein duquel des patients sont pris en charge (hospitalisation complète ou partielle, consultations…)

Le type le plus connu d'hôpital est l'hôpital général qui dispose le plus souvent d’un grand nombre de lits de court séjour en chirurgie et en médecine, d’installations spécialisées et généralement d'un service d’urgence.

Les établissements de santé privés à but lucratif ou cliniques privées sont des structures de santé de droit privé qui représentent 24% du nombre total de lits et places (tout secteur confondu).

Il existe aussi environ 700 établissements de santé privés à but non lucratif ou établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC) répondant à trois engagements : pas de limitation à l’accès aux soins ; pas de dépassement d’honoraires ; continuité du service.

Parmi eux, il faut distinguer 20 centres de lutte contre le cancer (CLCC) qui sont des établissements de santé exclusivement dédiés aux soins (médecine, chirurgie…), à la recherche et à l’enseignement en cancérologie.

Dans cette rubrique, nos lecteurs s’informeront grâce aux nombreux articles thématiques sur l’hôpital et sur les spécialités médicales (cardiologie, stomatologie, etc) ou chirurgicales (chirurgie digestive, prise en charge des urgences gynécologiques, etc) qui s’y pratiquent.

Articles liés à : Hôpitaux (12 articles)

Toutes les actualités