Diabète : Mangez des légumes verts !

Une consommation élevée de légumes verts est associée à une réduction du risque de diabète de type 2, selon une méta-analyse publiée en ligne par le British Journal of Medicine (BMJ).

La fréquence du diabète de type 2 est en train d'augmenter fortement dans le monde. La nutrition est importante et pourrait faire partie des facteurs modifiables. Des chercheurs britanniques ont donc étudié la relation éventuelle entre fruits et légumes et diabète, en se basant sur six études ayant porté sur un total de 220.000 participants.

Les résultats montrent que consommer une part et demie de légumes verts en plus (environ 120 g) réduit le risque de diabète de type 2 de 14%, indépendamment du bénéfice sur la perte de poids. En revanche, les chercheurs n'ont pas établi de bénéfice statistiquement significatif à combiner une consommation plus élevée de fruits et de légumes à la fois.

L'effet protecteur de ces légumes verts (chou, choux de Bruxelles, brocoli, chou-fleur, épinards) peut s'expliquer par la présence d'anti-oxydants présents et la forte teneur en magnésium dans certains d'entre eux comme les épinards, suggèrent les auteurs.

Selon eux, la consommation de fruits et légumes reste relativement insuffisante en Europe. En 2002, une enquête menée au Royaume-Uni a ainsi révélé que 86% des Britanniques consommaient moins des cinq portions de fruits et légumes par jour et 62% moins de trois portions, citent-ils.

(British Medical Journal, publication électronique du 20 août)

 

© APM-Santé - LONDRES (U.K.), le 27 août 2010


Les articles similaires :