Blog santé : les dernières actualités santé

17ème journée mondiale d'Alzheimer

Toute une série de manifestations organisées autour d'associations ou d'établissements hospitaliers sont attendues dès mardi et le reste de la semaine, dans le cadre de la 17ème journée mondiale Alzheimer, selon divers communiqués.

Mardi matin, le ministre du travail Eric Woerth et la secrétaire d'Etat aux aînés, Nora Berra se rendront au siège de l'association France Alzheimer à Paris, qui fête cette année ses 25 ans. Nora Berra, visitera ensuite mardi en début d'après-midi le centre d'accueil thérapeutique de jour Joseph Weill de l'association Oeuvre de secours aux enfants (OSE) à Paris (12ème), qui dispose d'une unité expérimentale permettant d'accueillir des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à partir de 55 ans.

Elle participera ensuite à l'inauguration du pôle médico-social de l'hôpital gériatrique "Les magnolias" (établissement privé non lucratif) à Ballainvilliers (Essonne), aux côtés de Jean-Paul Huchon, président PS du Conseil régional d'Ile-de-France, de Claude Evin, directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France et de Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la prospective.

La résidence Europa (le nouveau pôle médico-social) dispose d'une capacité de 120 lits (80 lits de soins de longue durée et 40 lits d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, Ehpad).

Organisée autour de six unités de soins et d'hébergement de 20 lits chacune, cette résidence "offre des prestations innovantes", notamment en termes de sécurité (traitement des vitres du patio, déclenchement automatique de lumières...), d'intimité (système de porte comme à l'hôtel, salon à chaque étage), de convivialité (espace multimédia, ambiance musicale) ou encore un espace de soins (atelier socio-esthétique, espace kiné...), précise l'établissement dans un communiqué.

Dans le cadre de cette 17ème journée mondiale Alzheimer, le CHU d'Amiens propose une consultation de repérage des troubles de la mémoire, gratuite et sans rendez-vous, a annoncé la direction dans un communiqué.

De son côté, l'association France Alzheimer, "pour la première fois de son histoire", organise une quête nationale sur la voie publique (après une première quête samedi) et annonce qu'elle renforcera son dispositif d'écoute téléphonique du 15 septembre au 1er octobre, baptisé "Allo France Alzheimer". Elle participera également à une émission spéciale consacrée à la maladie, diffusée mardi soir sur France 5.

Vendredi, l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer (IM2A), premier institut de recherche clinique consacré à la maladie d'Alzheimer et aux démences, situé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (AP-HP) sera inauguré.

Le même jour, les "5èmes rencontres des aidants" seront par ailleurs organisées à Marseille, à l'initiative de l'Institut de la maladie d'Alzheimer et du conseil général des Bouches-du-Rhône, a annoncé ce dernier dans un communiqué.

Ce colloque, ouvert au grand public, en présence de Joël Ménard, président de la commission d'élaboration du plan Alzheimer 2008-2012, a pour objectif de permettre à toutes les personnes intervenant auprès de malades de partager leurs expériences, témoigner et rencontrer des professionnels et des spécialistes présents.

Le siège de la fondation hospitalière Sainte-Marie propose de son côté une exposition sur la maladie d'Alzheimer, à travers des photos et des productions artistiques de personnes malades, qui sera ouverte au public à Paris de mardi à vendredi, a-t-elle annoncé également dans un communiqué. 

 

© APM-Santé - PARIS, le 21 septembre 2010


Nos partenaires et institutions: