
Toute femme enceinte a passé de nombreuses minutes à caresser son ventre arrondi, essayant de déterminer s’il s’agit du pied, du coude ou du genou de son bébé. C’est la première et la plus intuitive des techniques de stimulation prénatale pratiquées.
Il existe de plus en plus de preuves scientifiques indiquant que les techniques de stimulation prénatale influent sur l’intelligence et la capacité d’apprentissage du bébé, et surtout sur son adaptation sociale au monde. Quoi qu’il en soit, ce sont des exercices qui peuvent être très agréables pour la mère et ouvrent des voies pour resserrer le lien du couple avec leur enfant.
Comment appliquer les techniques de stimulation prénatale?
Il existe des exercices pour chaque étape de croissance de votre bébé. Pour suivre l’une de ces techniques, il ne faut pas s’obséder. En parallèle des moments de stimulation, il doit y avoir des instants de calme.
Le fœtus dans l’utérus dort aussi, et comme on ignore quand il dort, il vaut mieux ne pas abuser d’une stimulation excessive.
Les études sont concluantes à cet égard: bien que les techniques de stimulation prénatale doivent être associées à d’autres soins, on considère généralement qu’elles présentent des bénéfices pour le nouveau-né.
1. Techniques de stimulation visuelle
On sait que, à partir du sixième mois le fœtus réagit en ouvrant et en fermant les yeux face aux stimuli lumineux qui traversent l’abdomen. C’est pourquoi vous pouvez commencer ces exercices à partir du quatrième mois.
- Découvrez votre ventre à la lumière du soleil pendant 20 secondes, puis couvrez-le pendant 20 secondes.
- Avec une petite lampe de poche, éclairez votre ventre et déplacez-la lentement de haut en bas ou d’un côté à l’autre.
2. Techniques de stimulation tactile
En appuyant sur l’abdomen, des vibrations se produisent et se transmettent à travers le liquide amniotique que le bébé ressent sur sa peau. Ces exercices peuvent être réalisés à partir de la dixième semaine de gestation.
S’il y a eu des douleurs abdominales, une fausse couche ou des antécédents d’accouchement prématuré, il est préférable de s’abstenir de pratiquer ces exercices.
- Appuyez sur la zone abdominale ou donnez des coups très doux lorsque vous sentez le mouvement du bébé.
- Lors de la douche, laissez l’eau s’écouler sur votre ventre avec des intensités différentes.
- Massagez doucement votre ventre ou demandez à votre partenaire de le faire.
3. Techniques de stimulation auditive
Le bébé entend de nombreux sons dans l’utérus : le battement de ton cœur, la digestion ou la respiration. Il peut aussi percevoir ce qui vient de l’extérieur, ta voix et celle du papa, bien que le liquide amniotique atténue l’intensité.
Des études suggèrent que l’exposition auditive à certaines mélodies pendant la grossesse aide à favoriser des changements cérébraux qui seraient positifs pour l’avenir du bébé. Cependant, beaucoup de questions demeurent à ce sujet.
Pourtant, il est important d’éviter les disputes pendant la grossesse, car votre bébé ressent ce qui se passe. Vous pouvez commencer ces exercices à partir du quatrième mois de gestation.
- Choisissez une pièce musicale, idéalement instrumentale, et écoutez-la avec une certaine fréquence.
- Parlez-lui d’une voix forte et posée, et faites que votre partenaire s’y implique aussi.
- Chantez-lui une berceuse, que vous reprendrez pour l’endormir une fois qu’il sera né. La musique maternelle traverse la paroi abdominale et fera que le bébé à naître se familiarise avec des mélodies qui, lorsqu’il les réécoutera, l’amèneront à l’harmonie placide.
4. Stimulation du goût
Le sens du goût du bébé est stimulé par ce que mange la mère. En effet, des études indiquent que le liquide amniotique varie en fonction des aliments que vous consommez socialement et culturellement. C’est ainsi que, dès le ventre, votre bébé apprend à aimer les goûts.
Des recherches comme l’échographie Doppler ont révélé des fonctions de succion et de mastication; de plus, le fœtus avale six fois plus que l’adulte. Au tout début de la septième semaine, la langue se situe dans la cavité des fosses nasales, ce qui fait que les récepteurs chimiques de l’odorat se joignent à ceux du goût et que les deux s’imprègnent du liquide amniotique.
Les papilles gustatives s’activent à partir du sixième mois de grossesse et, dès la semaine 28, le sens de l’odorat est intégré au sens du goût. Donc ce que vous mangez, le bébé le goûtera et il est très probable qu’il apprécie lorsque, dans un proche avenir, vous porterez ces aliments à sa bouche.
5. Techniques de stimulation motrice
Être en mouvement doux mais rythmique aide à la fois la mère et le bébé. Cela vous détend et vous aide à rester en forme tout au long de la grossesse. Pour le bébé, c’est une autre façon de percevoir le monde extérieur.
Ces techniques de stimulation prénatale peuvent être commencées après le cinquième mois de grossesse. Si vous les pratiquez, vous devez obtenir le consentement de votre médecin, car si vous avez eu une menace d’avortement spontané, prenez soin de vous.
- Dansez doucement, seule ou avec votre partenaire.
- Nagez ou marchez régulièrement.
- Pratiquez le yoga ou le Pilates prénatal.
6. Technique de stimulation mentale
Concentrer l’attention sur ce que ressent chaque centimètre de votre corps aide à libérer le stress et la tension. Le balayage corporel est une technique simple, bien qu’il faille du temps pour la maîtriser.
Vous pouvez le faire à tout moment et en tout lieu. Allongée ou assise, selon ce qui vous semble le plus facile compte tenu du volume de votre ventre.
- Commencez par ce que vous ressentez au bout des doigts d’un pied, en concentrant votre respiration et votre attention sur cette sensation.
- Ainsi, parcourez pied, cheville, mollet, genou, cuisse et hanche. Passez à l’autre pied.
- Après être revenu vers le bassin, poursuivez sur le dos, le ventre, la poitrine, les épaules, les bras, les mains, le cou et la tête.
Prenez conscience de chaque sensation. Si vous sentez que votre esprit s’égare souvent, prenez-en conscience et revenez à la respiration.
Prenez tout le temps nécessaire pour maintenir le focus sur votre corps, mais une fois que vous y parviendrez, vous apprécierez davantage le processus par lequel passe votre corps pendant la grossesse et celui de votre bébé en vous.
Bienfaits pour la mère pendant le péripartum
Avec la stimulation prénatale, la mère régule son état d’anxiété, se calme et s’établit émotionnellement.
Nager ou marcher favorise la respiration et la flexibilité. Le corps de la mère se renforce et se prépare à l’accouchement; cela l’aide à soulager les douleurs et la tension psychique que provoque l’imminence de l’accouchement.
Les stimulations émotionnelles positives favorisent le calme, la joie et l’enthousiasme. La future mère prend du poids et, de la même manière, le bébé; la nutrition et la stimulation favorisent le développement des cellules cérébrales.
Dernières considérations
Votre bébé a développé ses sens dès le troisième mois, donc ces exercices sont idéaux pour le deuxième et le troisième trimestre de la grossesse, lorsque les premiers malaises sont passés. Il suffit de consacrer une ou deux séances par semaine à l’une de ces techniques de stimulation prénatale.
Important : ne vous obsédez pas. Profitez de l’occasion de vous connecter avec votre bébé. Si votre partenaire peut s’impliquer, c’est encore mieux. Sinon, un autre membre de la famille peut aussi participer. Et, bien sûr, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter le médecin qui suit votre grossesse.
À propos de l'auteur
Dr Jean-Pascal Del Bano
Médecin spécialiste en biologie clinique, cofondateur du groupe Le Guide Santé, le Dr Jean-Pascal Del Bano est le directeur de la rédaction du site Le Guide Santé. Après un parcours dans divers domaines complémentaires de la santé (laboratoire de biologie médicale, direction médicale de cliniques, centre de rééducation cardiaque), il a acquis une très bonne connaissance du monde de la santé et notamment du secteur hospitalier. Le Dr Del Bano a également été médecin responsable du traitement de données de plusieurs palmarès des hôpitaux édités dans la presse écrite et numérique.
