Les auteurs d’une étude suédoise, publiée dans le British Medical Journal en mars 2018, se sont intéressés à la survenue d’anévrysmes de l’aorte ou de dissection de l’aorte chez des patients de plus de 50 ans traités par des FQ.
Le design défini pour ce travail a été une étude de cohorte rétrospective utilisant les registres suédois des années 2006 à 2013. L’objectif en a été d’estimer le risque d’anévrysme de l’aorte ou de dissection aortique dans les soixante jours après initiation d’un traitement par FQ, comparé à un traitement par amoxicilline.
Dans cet essai, le choix de l’amoxicilline comme produit de comparaison est justifié car il n’est pas connu d’effets indésirables à type de dissections aortiques ou d’anévrysmes, d’une part, et parce que, d’autre part, les indications pour ces deux antibiotiques se recoupent largement.
Afin de limiter l’incidence de biais de données non randomisées, les auteurs ont décidé d’utiliser un score de propension. Après utilisation de ce score, 360 088 périodes de traitement dans chaque groupe (FQ versus amoxicilline) ont été analysées.