Blog santé : les dernières actualités santé

Boire de l'eau pour perdre du poids ? Une étude scientifique le prouve !

Le simple fait de boire de l'eau avant chaque repas pourrait contribuer à perdre en moyenne deux kilos et constituer un complément simple aux régimes pour perdre du poids, suggère la première étude sur ce sujet.

"L'expérience quotidienne suggère depuis longtemps que l'eau peut promouvoir la perte de poids", rappellent les auteurs américains de ce travail, dans un communiqué. Récemment, ces derniers ont confirmé une telle hypothèse dans une étude épidémiologique montrant que les personnes âgées consommant deux tasses d'eau juste avant le repas absorbaient 75 à 90 calories en moins par repas.

Ils ont ensuite réalisé la nouvelle étude chez 48 personnes âgées de 55 à 75 ans ayant besoin de perdre du poids. Toutes ont suivi un régime basses calories et la moitié a par ailleurs bu deux tasses d'eau avant chacun des trois repas.

Après 12 semaines de ce régime, les personnes buvant leur quantité d'eau fixe avant chaque repas ont perdu en moyenne 7 kg, contre 5 kg pour le groupe témoin.

Selon les chercheurs, l'effet de l'eau passe simplement par le fait de remplir l'estomac avec une substance à zéro calorie, et ce volume accélérant le sentiment de satiété, les personnes mangent moins. Il est également possible qu'en buvant de l'eau dès le début du repas, elles consomment ensuite moins de boissons sucrées.

(Etude présentée le 23 août dans le cadre du congrès de l'American Chemical Society à Boston)

 

© APM-Santé - PARIS, le 30 août 2010


Nos partenaires et institutions: