Blog santé : les dernières actualités santé

L'enfant allergique

L'enfant allergique

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), l’allergie est la 4e maladie chronique et les allergies respiratoires sont au premier rang des maladies chroniques de l’enfant. Contrairement aux idées reçues, le diagnostic de l’allergie est réalisable dès le plus jeune âge et est essentiel pour établir un suivi et une prise en charge adaptés et personnalisés. Il est nécessaire pour faciliter le quotidien de l’enfant et l’aider à combattre sa maladie sur le long terme. Ce diagnostic va également contribuer à éviter l’aggravation de l’allergie (apparition de nouvelles allergies, développement d’un asthme ou progression des symptomes).

L’allergie peut se manifester dès le plus jeune âge et sous de multiples formes. Certains symptômes de l’allergie peuvent cependant être provoqués par d’autres facteurs extérieurs (autres pathologies ou irritants). L’enfant peut être déclaré allergique lorsque le lien de causalité entre une sensibilisation à un allergène et la manifestation clinique est avérée par l’enquête allergologique. Avant de déclarer son enfant « allergique », il existe donc différents signaux à surveiller : symptômes, facteurs déclencheurs, périodicité...

Plusieurs symptômes peuvent contribuer à identifier le terrain allergique de l’enfant :

-    la persistance et forte récidive de certaines maladies comme les bronchiolites, les
conjonctivites, les rhinites, les laryngites, les sinusites

-    les principales manifestations cliniques de l’allergie : eczéma atopique et urticaire, rhinite allergique et asthme, réactions orales et digestives, œdème de Quincke (ou angio-œdème) et choc anaphylactique.

Parents... un peu submergés ?  Alors rendez-vous sur www.asthme-allergies.org.

 


Nos partenaires et institutions: