Blog santé : les dernières actualités santé

SIDA : de nouvelles recommandations pour une baisse de la mortalité

Le nombre de patients VIH+ sous traitement à travers le monde est passé de 4 millions fin 2008 à 5,2 millions fin 2009, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lors de la 18ème conférence internationale sur le sida, le mois dernier.

Avec 1,2 million de personnes mises sous trithérapie en 2009, il s'agit de la hausse la plus rapide enregistrée à ce jour, note l'OMS dans un communiqué. Les chiffres de couverture antirétrovirale ont été modifiés fin 2009, l'organisation préconisant de traiter dès 350 CD4/mm3, au lieu de 200 CD4/mm3 précédemment.

Interrogé début mars par APM Santé, le directeur de l'unité "Mobilisation des ressources" du Fonds mondial, Stefan Emblad, avait estimé que les besoins allaient croître d'environ 50%. "Commencer un traitement plus tôt va donner l'opportunité aux patients de rester en meilleure santé et de vivre plus longtemps", a estimé le directeur du département VIH/sida de l'OMS, Gottfried Hirnschall.

Selon l'OMS, la mortalité liée à la maladie pourrait être réduite de 20% entre 2010 et 2015 si ces recommandations étaient bien appliquées. Autre bénéfice, un traitement plus précoce permettrait de diminuer le risque de contamination de partenaires sexuels.

Outre un traitement plus précoce, l'organisation propose de nouvelles stratégies thérapeutiques pour la prévention de la transmission de la mère à l'enfant, et recommande de nouveau l'allaitement./rl/ar

(Nouvelles recommandations de l'OMS disponibles sur son site: www.who.int/hiv/pub/arv/adult/en/index.html)

 

© APM-Santé - VIENNE (Autriche), le 4 août 2010

Les articles similaires :

Aucun article similaire trouvé.


Nos partenaires et institutions: