Covid-19 et patients hospitalisés en France :

quelle est le taux de mortalité par département ?

Selon les chiffres communiqués par la Direction Générale de la Santé le mercredi 8 Avril, la France (exceptés les départements et régions d'outre-mer) compte 7 616 décès enregistrés dans les hôpitaux depuis le début de l’épidémie de coronavirus SARS-CoV-2. 


Le taux moyen de mortalité hospitalière pour Covid-19 en France est de 11.74 pour 100 000 habitants.


Parmi les 30 375 personnes actuellement hospitalisées en France, 7 148 patients nécessitent des soins lourds en réanimation.


Au 8 avril 2020, 21 254 patients sont retournés guéris à domicile en France métropolitaine contre 19 175 patients le 7 Avril soit près de 11% de plus alors que le nombre d'hospitalisations n'augmentait que de 1%. 
 

A l’échelle départementale, le Haut-Rhin reste le département le plus sévèrement touché

avec un taux de mortalité hospitalière de 71.80 pour 100 000 habitants.


Deux autres départements caracolent en tête de ce funeste palmarès du Covid-19 : le Haut-Rhin avec un taux de 71.80 suivi de près par le Territoire de Belfort avec 68.50 décès pour 100 000 habitants.


Les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté paient le plus lourd tribu en nombre de décès intra-hospitalier rapportés à la densité de population de ces régions ! 


Rapportées à la densité de population, on observe des différences entre des départements comparables comme par exemple, entre le Rhône qui affiche un taux de 14.55 et les Bouches-du-Rhône avec un taux de 7.08 décès intra-hospitalier pour 100 000 habitants.


Quels facteurs peuvent expliquer qu'un département comme les Bouches-du-Rhône affiche ces bons résultats ?


Au delà d'une bonne qualité de la prise en charge hospitalière et des capacités importantes en lits de réanimation et de soins intensifs du département, il nous paraît de plus en plus opportun de souligner que la population y résidant a été largement bénéficiaire du protocole défendu par le Pr Didier Raoult à savoir dépistage massif et traitement en phase précoce de la maladie par hydroxychloroquine associée à azithromycine.


Retrouvez sur notre carte mise à jour quotidiennement le détail par département en lien avec le nombre de patients confirmés Covid-19 hospitalisés et le nombre de décès dans les hôpitaux.



Dr Jean-Pascal DEL BANO

www.le-guide-sante.org



Les articles similaires :