Blog santé : les dernières actualités santé

Google Glass : une nouvelle ère pour la médecine

La révolution des nouvelles technologies semble profiter à tous les domaines. Les technologies au service de la science et de la médecine permettent des avancées toujours plus incroyables et surprenantes. Allant du simple service de réservation de consultation médicale en ligne, à la création de prothèses très performantes, les innovations au service de la santé témoignent du grand nombre d’applications qui vont enrichir le travail quotidien des professionnels et améliorer la vie des patients.

Parmi les nouveautés et futurs services, les lunettes intelligentes de Google, les « Google Glass », risquent en partie de révolutionner le secteur de la médecine, comme le dévoilent certaines applications modélisées et l’engouement de nombreux développeurs. Déjà testées par plusieurs professionnels de santé dans le monde, ce produit technologique a montré un certain intérêt, même si son utilisation ne sera pas immédiate.

Ere numérique de la médecine : le futur c’est aujourd’hui

Les avancées technologiques au service de la médecine sont souvent de véritables révolutions. Parfois émouvantes et accueillies comme de véritables miracles — ce que la famille et l’équipe médicale du premier patient transplanté cardiaque ont du ressentir — les révolutions dans la médecine bénéficient aujourd’hui de prouesses technologiques, qui semblaient être des paragraphes de littérature de science-fiction il y a encore quelques années.

Greffes d’organes et de tissus corporels, développement des fonctions biomécaniques et bioélectroniques, et prothèses pilotées par ordinateur, la médecine permet sans cesse à de nouveaux patients de mieux vivre leur maladie, de guérir, ou de corriger certains handicaps.

Même si tout n’est pas totalement rose ni sans écueil, des chercheurs et des scientifiques ne cessent de bouleverser la médecine pour améliorer la santé de tous. En collaboration avec des ingénieurs, des professionnels de santé se penchent régulièrement sur des projets, dont une partie ne voient pas toujours le jour. Mais heureusement, le projet Google Glass® est un de ces projets porteurs d’espoirs, qui risque d’améliorer le travail des professionnels de santé dans un avenir proche.

Testées depuis plusieurs mois, aux côtés d’innovations touchant la télémédecine ou la reconnaissance vocale, les lunettes Google vont révolutionner l’ère numérique de la médecine, comme le pressentent déjà plusieurs spécialistes, qui attendent impatiemment leur mise sur le marché prévue pour 2014.

Google Glass : quelles utilités en médecine ?

Faciliter le travail des médecins du monde entier. Voici comment pourrait se résumer très brièvement l’objectif des lunettes intelligentes de Google. Même si le scénario de l’utilisation de cet appareil à réalité augmentée est encore pour certains points à l’état de projet, les lunettes Google se destinent à un usage varié, aussi bien en salle d’opération qu’en consultation.

La liste des applications de cet outil pointu laisse entrevoir de très nombreuses ressources, notamment :

  • permettre de recevoir des informations en temps réel sur un patient pendant une opération chirurgicale ;
  • précision, définition et enregistrement de paramètres vitaux d'un patient, et modification du dossier médical de manière instantanée ;
  • système de commande vocale ;
  • géolocaliser des patients dans un hôpital ;
  • recherche de documentation clinique ;
  • améliorer les prises en charge des urgences et la gestion du temps et du stress des médecins urgentistes ;
  • aider les cliniciens à prendre des décisions appropriées (réanimation, etc.) ;
  • mettre en relation des professionnels de santé à des distances géographiques éloignées que ce soit pendant des consultations ou des opérations ;
  • obtenir des données biométriques de patients (tension artérielle, pouls, etc.) pendant une opération chirurgicale,  et minimiser les manipulations ;
  • faciliter les systèmes d’alertes et de rappels, pour que les professionnels de santé puissent mieux gérer leur emploi du temps et les prises en charge.

Cependant, l’utilisation généralisée des lunettes Google dans la médecine peut paraître encore futuriste. Surtout lorsque l’on regarde le travail important d'intégration technique avec les systèmes informatiques hospitaliers existants, la protection des données personnelles enregistrées et la sécurisation contre le piratage informatique (hacking). Aussi, la mise en place d’une telle révolution va rendre indispensable une formation de l’ensemble des soignants pour intégrer la technologie dans le flux de travail des médecins, des infirmières et de l’ensemble des professionnels.

Pour permettre une mise en pratique avec un scénario réaliste, plusieurs entreprises travaillent sur des projets innovants, mais les sociétés Philips Healthcare et Accenture se distinguent et collaborent déjà activement pour donner un sens concret aux lunettes intelligentes de Google, comme le montre une récente vidéo intitulée « Google Glass proof of concept », qui donne une aperçue très concrète du projet « Philips Intellivue ».

Vidéo © Philips Healthcare, lien permanent http://www.youtube.com/watch?v=ssldTFWBv3E

Les pistes de développement semblent donc assez ambitieuses et incroyablement réalistes dans un avenir proche. Enfin, à cette avancée révolutionnaire qu’apporterait l’utilisation des Google Glass® dans la médecine, des ingénieurs (et des concurrents) veulent étendre des technologies similaires à tout l’équipement et l’environnement médical, comme l’implantation de dispositifs informatiques intelligents directement intégrés dans les vêtements des médecins ou des infirmières.

Sources

Nos partenaires et institutions: