Blog santé : les dernières actualités santé

Acouphène : la voie d’un nouveau traitement efficace ?

Un traitement spécialisé des acouphènes basé sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pourrait être approprié pour la mise en œuvre généralisée pour les patients qui souffrent d'acouphènes de divers degrés de gravité.

Relatée dans la revue The Lancet du 26 mai 2012, une étude d’une équipe de chercheurs hollandais, belges et anglais démontre l'efficacité d'une approche d’un nouveau traitement des acouphènes.

Pouvant être chronique ou temporaire, l’acouphène est la perception de sons parasites ou nocifs internes sans source externe (sifflements, bourdonnements, cliquetis…). Trouble ayant multiples conséquences, environ quinze pour cent de la population mondiale en souffrirait à des degrés divers avec des problèmes de concentration associés, des troubles du sommeil, de l'anxiété, de la dépression et de la fatigue extrême.

 

Patchwork de thérapies contre les acouphènes


Perturbant, gênant, et pouvant être conjoint à d’autres symptômes, l’acouphène peut compromettre sérieusement la vie quotidienne, et aucun remède performant n’existe pour ce trouble. Les acouphènes peuvent être liés autant à un problème mental que physique. Réel handicap, un acouphène chronique modifie totalement le quotidien d’un patient.

Cependant, les recherches menées et décrites dans cette nouvelle étude indiquent que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut contribuer à améliorer le fonctionnement quotidien des patients atteints d'acouphènes. La TCC associée à des soins standards réduirait le degré de gravité des acouphènes, indépendamment de la gravité initiale.

L’essai randomisé a été mené au Adelante Audiology & Communication pendant une période de douze mois. Entre Septembre 2007 et Janvier 2011, les chercheurs ont recruté et traité 492 patients, soit 66% des 741 patients dépistés.

L'efficacité d'un protocole de traitement innovant des acouphènes a été comparée à des méthodes de traitement standard dispensées au Pays-Bas.

Le protocole de traitement se compose d'une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et combine des éléments de psychologie et d’audiologie. La thérapie vise à réduire les pensées et sentiments négatifs qui entourent les symptômes des acouphènes, entre autres grâce à des techniques et exercices de relaxation, complétées avec des éléments de thérapie qui examinent les problèmes sur un niveau de perception sonore.

Le traitement a été élaboré pour être déployé par une équipe multidisciplinaire : des audiologistes, des psychologues, des orthophonistes, des thérapeutes physiques et des travailleurs sociaux. Le projet a été financé par l'Organisation néerlandaise pour la recherche en santé et le développement (ZonMw), et dirigée par le Pr Johan Vlaeyen.

Selon les chercheurs, les résultats apportent des preuves convaincantes sur l'efficacité de cette thérapie innovante et spécialisée du traitement des acouphènes. La santé globale d’un patient atteint d’acouphènes s'améliore. La gravité de leurs symptômes et des troubles perçus diminue après le traitement.

En outre, ce nouveau traitement est beaucoup plus efficace dans la réduction de troubles de  l'humeur, des croyances dysfonctionnelles (distorsions cognitives) et des acouphènes liés à la peur.

Les chercheurs soulignent que le traitement spécialisé des acouphènes est efficace pour les deux formes les plus légères et plus graves de la maladie, et préconisent une mise en œuvre généralisée de ce nouveau protocole de traitement.

Sources

Nos partenaires et institutions: