HBPB : découverte d'une protéine anti-réplication du VIH

HBPB : découverte d'une protéine anti-réplication du VIH

La stratégie de lutte contre le VIH vient d’être confortée dans une voie prometteuse. Grâce à la découverte de deux équipes médicales françaises, une nouvelle lueur d’espoir vient récompenser les scientifiques et les patients. Les deux équipes médicales de Strasbourg et Marseille ont découvert les propriétés d’une protéine, nommée HBPB, efficace et empêchant la réplication du VIH.

Les équipes du Pr Olivier Rohr et du Dr Christian Schwartz (Institut de Parasitologie/IUT Louis Pasteur) de l’Université de Strasbourg, et du Pr Eric Chabrière de l’Université de la Méditerranée (Laboratoire Unité URMITE, Pr Raoult, Faculté de médecine de Marseille) ont découvert des propriétés inhibitrices efficaces de la protéine humaine HBPB (Human Phosphate Binding Protein) contre la réplication du VIH (multiplication du virus du Sida).

Selon les scientifiques, les résultats de ces travaux publiés dans la revue Virology Journal (Volume 8, 15/07/2011), obtenus in vitro, révèlent que cette protéine opère sur une voie encore non ciblée jusqu’alors par les thérapies. Déjà connue, la protéine HBPB n’avait pas encore livré ses propriétés dans le cadre de la lutte contre le VIH. Les scientifiques soulignent aussi que la protéine HBPB est efficace sur les souches classiques et les souches résistantes à l'antirétroviral AZT (zidovudine).

Grâce à cette découverte majeure, les équipes médicales pensent développer des traitements contre le VIH, en continuant leur étude sur le mécanisme d’inhibition de la protéine HBPB. La prochaine étape sera donc de pouvoir débuter les tests in vivo.

Bien que l’usage général de cette protéine ne puisse se faire avant quelques années et plusieurs tests complémentaires et nécessaires (sur animaux et patients volontaires), les tests initiaux de toxicité n'ont pas exprimé d’effets secondaires.

Enfin, le Pr Eric Chabrière a souligné : « Maintenant c'est une question de moyens ». Gageons que ces travaux trouvent les sources de financement pour être menés à terme.

Sources

Les articles similaires :