Blog santé : les dernières actualités santé

Nutrinet-Santé : objectif 250.000 volontaires

Du 7 au 15 mai : semaine de recrutement

La semaine du 7 au 15 mai est celle du recrutement de volontaires "Objectif 250.000", lancé par des chercheurs de l'Inserm de Paris dirigés par le Pr Serge Hercberg, pour le 2ème anniversaire de l'étude NutriNet-Santé.

Cette unité de recherche a lancé, en effet, en 2009, l'étude nutritionnelle NutriNet-Santé visant à recruter sur une période de 5 ans, 500.000 internautes pour étudier les comportements alimentaires, leurs déterminants et les relations entre nutrition et santé.

Deux ans après le lancement, près de 180.000 volontaires bénévoles sont venus s'inscrire sur le site Etude-Nutrinet-Sante.fr et répondent régulièrement à des questionnaires simples et sécurisés sur leur alimentation, leur activité physique, leur poids, leur taille et leur santé. 76% sont des femmes, 48,8% ont plus de 45 ans, 61,6% occupent un emploi, 16,1% sont retraités, 8,8% étudiants ou lycéens, 6,6% chômeurs ou allocataires du RMI et 4,4% au foyer.

Aider la prévention des maladies et la Recherche

La première motivation à participer à cette étude est pour 61% des participants d'aider à la prévention des maladies, pour 22% d'aider à la recherche en nutrition, pour 6%, c'est la curiosité pour l'étude et pour 5%, répondre à l'appel au volontariat lancé par les médias. L'utilisation d'internet apparaît comme un déterminant majeur: seuls 25% y auraient participé si d'autres modalités avaient été utilisées.

En outre, le fait que l'étude soit financée exclusivement par les pouvoirs publics est considéré comme important par 67% des participants. Les questionnaires alimentaires sont appréciés et 14% considèrent avoir changé leurs habitudes alimentaires depuis qu'ils participent à l'étude. Par ailleurs, 60% des nutrinautes ont recommandé à un proche ou un ami de participer à l'étude.

Les chercheurs ayant besoin de davantage de participants, ils lancent cette semaine un appel au recrutement, en mettant en ligne un site spécifique à l'événement: www.nutrinet-objectif250000.fr. Il est possible également de s'inscrire sur le site grand public www.etude-nutrinet-sante.fr.

 


Nos partenaires et institutions: