La lutte contre le psoriasis sur Internet

Le psoriasis envahit la toile !

 

A l'occasion du salon du psoriasis, le samedi 2 avril dernier, l'Association pour la lutte contre le psoriasis (APLCP*) a lancé une campagne sur le net intitulée "Je ne me cache plus.com". L'objectif de celle-ci est de changer le regard des autres pour aider les patients à oser affirmer leur maladie, s'accepter et se prendre en charge, ne plus s'exclure de la vie sociale et faire abstraction du jugement d'un tiers.

En effet, cette pathologie (psoriasis du cuir chevelu, psoriasis du visage, psoriasis des ongles…) souffre encore de nos jours de nombreuses idées reçues et stigmatise les patients. Pourtant, il bénéficie d'un arsenal thérapeutique varié, qui améliore les symptômes et les conditions de vie, atténue, résorbe ou dissimule les plaques. Pourtant, trop nombreux encore sont ceux qui ne consultent pas et restent repliés sur eux-mêmes. De fait, un patient sur 5 ne bénéficie d'aucune prise en charge médicale actuellement. Comme 75% des personnes concernées déclarent leur psoriasis avant l'âge de 40 ans, l'APLCP a choisi de lancer sa campagne de sensibilisation sur le lieu le plus fréquenté de sa génération: le web.

Sous forme de jeux, de films ou encore de quizz, elle offre à chacun une manière de se familiariser avec la maladie et à ceux qui en souffrent, l'occasion de dédramatiser leur vécu.

Deux films humoristiques et décalés qui plongent dans le quotidien des problèmes rencontrés par les malades seront en ligne depuis le 2 avril 2011 à l'adresse http://jenemecacheplus.com/presse/videos.html

Par ailleurs, le site Internet jenemecacheplus.com s'adressera également à tous de façon ludique et informative. Chaque visiteur pourra y évaluer sa "pso-attitude".

Présenté sous forme d'un parcours initiatique, il pourra surfer de case en case pour tester ses connaissances, appréhender le quotidien, visionner les films ou des témoignages. Un jeu pour iPhone® et iPad® offrira au joueur la possibilité de se plonger dans un univers décalé autour du psoriasis, avec pour mot d'ordre: "éliminez les plaques et surveillez sa barre de vie pour triompher du psoriasis".

Une "fan-page" JNMCP sur Facebook permettra également de se tenir au courant des actualités de la campagne et de l'association*, des actions menées, ainsi que des partages d'idées et de témoignages. Ce groupe permettra de resserrer les liens entre personnes atteintes ou non.

Des kits d'information sur la maladie, spécialement conçus pour la campagne, seront aussi en ligne et distribués par les dermatologues à leurs patients.

Site Internet : http://www.aplcp.org

 

Définition du Psoriasis : Maladie de la peau (dermatose non prurigineuse), indocile et longue, cette pathologie touche en moyenne de 2 à 3 % de la population mondiale. Caractérisé par l’apparition de plaques rouges et souvent bien délimitées.
Ces plaques rougeâtres contiennent ce que l’on nomme « papules », ainsi que des « squames », qui ressemblent à des petites écailles de peau plus ou moins épaisses. Souvent très embarrassante, le Psoriasis pousse le patient à se gratter. Cette persistance au grattage de la peau entraîne malheureusement souvent une zone hémorragique. 
Le psoriasis entraîne donc des démangeaisons qui touchent certaines zones du corps, comme le psoriasis du cuir chevelu, le psoriasis des coudes, des genoux, du dos. Mais le psoriasis peur s’étendre  moins fréquemment sur les aines, la paume des mains, les aisselles, la voûte plantaire, les ongles, la face interne des joues et parfois le gland de la verge.

 


Les articles similaires :