Blog santé : les dernières actualités santé

Un coeur artificiel permanent pour un adolescent

Une équipe italienne a annoncé avoir implanté pour la première fois au monde un coeur artificiel permanent chez un adolescent.

L'intervention, qui s'est déroulée en fin de semaine dernière, a été réalisée chez un adolescent âgé de 15 ans, non éligible à la greffe du fait d'une maladie sous-jacente, selon un communiqué de l'hôpital de l'Enfant Jésus de Rome, où le patient a été opéré.

La nouveauté réside dans le fait que ce coeur artificiel a été implanté de façon permanente et non pas comme solution transitoire en attendant une greffe. En outre, ce type d'intervention n'a été réalisé jusqu'à présent que chez des adultes.

Le jeune patient a reçu un dispositif miniaturisé de 4 cm de long, disposé dans le ventricule gauche. Il s'agit d'une pompe hydraulique à alimentation électrique, entièrement insérée dans le thorax afin de réduire les risques d'infection, souligne l'hôpital dans le communiqué. Le dispositif est alimenté par une fiche placée derrière le pavillon de l'oreille gauche du patient, reliée à une batterie portée à la ceinture. Il est très peu invasif, ce qui réduit de façon importante le risque d'infection, la principale cause d'échec dans les autres procédures testées dans le monde, explique l'établissement.

 

© APM-Santé - PARIS, le 5 octobre 2010


Nos partenaires et institutions: