CHU Toulouse - site Hôpital Purpan

75%

Satisfaction

Mesure de la satisfaction des patients hospitalisés (enquête e-Satis)

Chiffres-clés

B

Certification

Évaluation externe de la qualité et de la sécurité des soins

90%

RCP

Proportion de nouveaux patients atteints de cancer ayant bénéficié d'un avis émis en réunion de concertation pluridisciplinaire

66%

Taux de recommandation

% de patients hospitalisés qui recommanderaient l’établissement à leurs proches

Présentation

L’hôpital Purpan CHU Toulouse est un établissement de santé du secteur public dédié à une prise en charge pluridisciplinaire de tous les patients. Que ce soit pour une prise en charge en hospitalisation complète ou partielle, ou des consultations spécialisées, les soins infirmiers sont au coeur de la qualité des soins. De plus, l’hôpital Purpan est le siège du SAMU 31 et dispose d’un service d’accueil des urgences et de réanimation.

Construit pendant la première moitié du XXe siècle, l’hôpital Purpan CHU Toulouse est un établissement public pavillonnaire localisé au nord-ouest de Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Cet hôpital public est rattaché au site du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse, et comprend 6 établissements répartis sur environ 40 hectares.

L’hôpital Purpan est un établissement de santé du secteur public qui regroupe des disciplines médicales et chirurgicales (unité pédiatrique, unité de réanimation, etc.), l’hématologie, les maladies infectieuses et un service d’accueil des urgences. Grâce au rayonnement du CHU de Toulouse, l’hôpital Purpan s’appuie sur plusieurs points forts dont la qualité des soins, la recherche, la qualité des plateaux techniques.

Largement rénové entre 2011 et 2016, l’ensemble immobilier du site de l’hôpital Purpan profite de nouveaux bâtiments et d’un élargissement conséquent du nombre total de lits et places. Cet hôpital public est reconnu nationalement pour la technicité et la qualité de ses prises en charge, dont les 13 sites sont répartis au nord et au sud de la ville (Purpan, Rangueil, Hôtel-Dieu et Langlade). Avec une capacité d’accueil d’un nombre total d’environ 3000 lits et places (sur l’ensemble des sites du CHU), dont plus de 2500 lits et places en court séjour (médecine, chirurgie et obstétrique – MCO), et 144 lits aux urgences, l’hôpital Purpan détient sur son site un nombre total de 368 lits et places.

Les équipements modernes présents sur le plateau technique des sites de l’établissement sont constitués de : Scanner (ou tomodensitomètre), Imagerie par résonance magnétique (IRM), Salle de radiologie vasculaire, Caméra à scintillation (ou gamma-caméra), Tomographe à émission de positons (TEP, caméra TEP, Pet Scan).

L’hôpital Purpan rassemble plusieurs pôles médicaux et chirurgicaux destinés aux malades adultes. Ces pôles se regroupent autour d’un plateau technique complet bénéficiant de matériels médicaux de dernière génération, d’un service d’accueil des urgences adultes (SAU) ouvert 24h/24h, et le SAMU 31, des services de soins adaptés aux besoins des patients (hôpital de jour, de semaine, chirurgie ambulatoire, hospitalisation et nutrition à domicile, consultations et réseaux de soins).

Enfin, l’hôpital Purpan CHU Toulouse est également un pôle de recherche considérable accueillant des unités de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), une unité du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), ainsi que des structures spécifiques comme le Centre Anti-Poison et de Toxicovigilance (CAP-TV), le Centre de Consultation Médicales Maritimes (CCMM) et le Centre Régional de Traitement de l'Hémophilie (CRTH).

 

Voir plus

Activités soumises à autorisation

  • Caisson Hyperbarre
  • Cancers digestifs
  • Chimiothérapie
  • Neurochirurgie
  • Cancers ORL et maxillo-faciaux
  • Réanimation
  • Soins palliatifs

Équipements lourds d'imagerie médicale

IRM
Scanner
Scintigraphie
TEP-Scan

À savoir

Métro ou Bus < 500m