Le critère de jugement principal (CJP) utilisé dans cette étude était la douleur dans chaque groupe évaluée par le nombre de bolus supplémentaires demandés.
Les résultats de cette étude n’ont pas montré de différence significative concernant le CJP (40 % des patientes ont demandé des bolus supplémentaires dans le groupe 100 ml/h versus 36 % dans le groupe 300 ml/h soit p = 0,69). Il n’est pas apparu non plus de différence significative concernant les critères de jugements secondaires comme la consommation totale d’anesthésique local (p = 0,08) ou le rapport bolus demandés/délivrés (p = 0,66).
Alors que la supériorité du mode PIEB semblait démontrée, les résultats de cette étude ne retrouvent pas de supériorité de l’utilisation d’un haut débit (300 ml/h) d’anesthésiques locaux en comparaison avec un faible débit (100 ml/h). Il faut cependant garder à l’esprit que l’évaluation de la douleur dans les essais n‘est jamais aisée, car elle demeure soumise à de nombreux facteurs confondants, et que de nouvelles études avec des effectifs plus importants pourraient être nécessaires.