La perfusion chronique d’albumine humaine dans les décompensations ascitiques, sujet débattu depuis des décennies, pourrait améliorer la qualité de vie de ces patients en diminuant la morbi-mortalité.
Dans l’étude ANSWER, publiée le 31 mai 2018 dans The Lancet, les auteurs se sont donc intéressés à l’ajout au traitement habituel (diurétiques, notamment) d’une perfusion d’albumine pendant dix-huit mois.
Dans le cadre cet essai avec répartition au hasard, mené dans trente-trois centres en Italie entre 2011 et 2015, les patients ont été recrutés s’ils présentaient une cirrhose avec une décompensation ascitique stable non compliquée, traitée de manière chronique par des diurétiques (anti-aldostérone et furosémide).
Ces participants étaient sériés en deux groupes : un premier groupe de 220 patients qui ont reçu le traitement habituel et un second groupe, de 220 patients également, pris en charge par le traitement habituel et par une perfusion de 40 grammes d’albumine humaine, deux fois par semaine pendant deux semaines, puis une fois par semaine pendant dix-huit mois.
Le critère de jugement principal a été la mortalité toutes causes confondues au 18e mois.